Thann et Mulhouse devant !

Ouverture de la saison 2018 pour les seniors ce samedi 20 janvier, avec le championnat interdépartemental par équipes féminines et masculines à Vendenheim (67). L’occasion surtout de se mettre en jambes après les fêtes, et de raviver les énergies avant les phases régionales.

dsc3805

Marc MAEDER (A.C.S.P.C.M.) aura fort à faire en finale face à Julien BOUTON (Wittenheim). Sa victoire offre un nouveau titre aux mulhousiens…

Du côté des féminines, on attendait les championnes en titre de Lauterbourg (67). Ces dernières absentes, ce sont les formations de Quatzenheim (67) et de Thann (68) qui se sont disputées la suprématie alsacienne. La rencontre, serrée, se solde contre toute attente pour le petit club de Thann, d’une courte tête (3 à 2). « On est là où on on ne nous attend pas ! », explique la thannoise Céline HILDENBRAND, à l’origine de l’engagement de son club. « On avait envie de tenter l’expérience. Mais nous n’étions que trois avec Jennifer WEISS et Marianne PETIT. J’ai contacté une fille de Pfastatt (Mélissa FRANTZ) et une d’Ingersheim (Lola BARTH) pour renforcer notre groupe. Aujourd’hui, on fait premières, c’est bien, et l’aventure continue pour nous, c’est plutôt une belle surprise ! ». « Le principe des alliances est intéressant », complète leur entraineur, Bernard BURGUNDER, ravi du résultat. « Cette formule me plait bien. Elle permet surtout à des équipes comme la nôtre, incomplète, de pouvoir présenter un groupe qui tienne la route. Après, nous n’avons pas d’ambitions particulières, les filles sont là surtout pour prendre du plaisir… ».

dsc3632

Thann, nouvelle venue dans cette compétition, et une première réussie pour les « protégées » de Bernard BURGUNDER !

Chez les garçons en revanche, 13 équipes avaient à cœur d’atteindre le podium, qualificatif pour le championnat régional. Les deux têtes de série, l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse (68), championne en titre et Wittenheim (68), dauphine en 2017, savaient que les oppositions allaient être rudes, notamment face aux redoutables formations de l’A.S.P.T.T. Strasbourg (67) ou de Krautergersheim (67). Ces quatre clubs se retrouveront fort logiquement en demi-finale, Wittenheim se débarrassant de Strasbourg par 4 à 1, Peugeot disposant de justesse de Krautergersheim par 3 à 2.

dsc3790

Un combat très disputé entre Miguel DAFONSECA et Antoine VERON. Ce dernier aura le dernier mot, marquant ippon sur moroté/ko-uchi-makikomi…

La finale, remake de l’an passé, promettait d’être rugueuse, entre combattants chevronnés, désireux avant tout d’imposer leur leadership. Mais la rencontre tournera court, la nouvelle recrue mulhousienne, Antoine VERON, marquant dès le premier combat ippon sur Miguel DAFONSECA. Ales MISSARA ne laisse ensuite aucune chance à Axel DUSEHU, le foudroyant d’un superbe seoi-nage. Marc MAEDER, un revenant, se devait de mettre les pendules à l’heure face à un Julien BOUTON accrocheur. Les deux hommes feront jeu égal, chacun essayant d’imposer sa garde et son rythme. C’est finalement le mulhousien qui tire son épingle du jeu, le wittenheimois se faisant disqualifier sur une erreur de saisie. Robin LEROY conclut également par ippon face à Benoit JENNY. Siegfried KLOUSSE sauve l’honneur de Wittenheim, l’emportant face à un Guillaume CRAINICH peu motivé pour cette ultime rencontre.

dsc3831

Le « choc des titans » que l’on attendait fut décevant, Guillaume CRAINICH peu enclin à réagir. Mais les jeux étaient déjà faits pour Peugeot…

Une victoire qui ravit le coach du groupe mulhousien, Vincenzo CARABETTA : « L’état d’esprit est bon, ils s’entrainent, et ont envie surtout ! », analyse ce dernier. « L’idée était d’aller chercher la qualification. Le groupe est bon, les gars sont motivés. Ils s’entendent bien entre eux, et sont en confiance. Ce sont avant tout d’excellents judokas. L’an passé, on a terminé troisième au niveau régional, cela nous a permis d’évoluer en deuxième division. On sait très bien que le niveau est relevé, avec des équipes très fortes, et ce ne sera pas facile. A nous d’aller chercher ce podium… ».

dsc3847

L’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse conserve son titre !

Et c’est à Saint-Dizier (52) que les équipes se retrouveront dimanche prochain (28 janvier), pour le championnat du Grand Est. L’objectif sera de tout mettre en œuvre pour décrocher l’une des places qualificatives (2 premières pour les France 1ère division, les deux troisièmes pour les France 2ème division). « La mission ne sera pas simple », observe Mickaël MERVELET, le conseiller technique du Bas-Rhin. : « Le niveau chez nous est cohérent, avec de belles équipes homogènes. Nous avons de bons combattants et de belles individualités. Chez les seniors alsaciens, la dynamique est là. Mais face aux équipes de Champagne et de Lorraine, il sera difficile de se démarquer. Un podium reste cependant à portée… ».

Une belle après-midi sportive, que l’on doit à l’investissement et au dévouement du club Bas-Rhinois de Vendenheim. Un grand merci à son président, Lionel BRECKLE, et à toute l’équipe de bénévoles, pour leur sympathique accueil !

Résultats : (Poules et Tableaux : ICI)

Équipes Féminines : 1. E.C. Thann 2. J.C. Quatzenheim

Equipes Masculines : 1. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 1 2. Wittenheim 3. A.S.P.T.T. Strasbourg 3. Krautergersheim 5. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 2 6. Kaysersberg 7. Kano Huningue 7. Guebwiller

dsc3629

Le podium des filles.

dsc3842

Le podium des garçons.