Le CQP est un diplôme de la branche professionnelle. Il n’est donc pas référencé sur l’échelle des niveaux de formations comme le sont les diplômes d’Etat (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…) et les diplômes universitaires (Licence, Master…).

L’habilitation de la ligue d’Alsace de Judo pour mettre en place la formation et l’examen pour l’obtention du CQP a été reconnue par la Confédération Française d’Arts Martiaux (CFAM) le 07 juin 2010.

Il est valable 5 ans et renouvelable. Ce diplôme permet de répondre à l’encadrement à temps partiel non couvert par les titulaires d’un diplôme d’encadrement de niveau 4 et supérieur.

Il s’adresse aux personnes souhaitant exercer une fonction salarié d’encadrement d’un art martial à titre d’activités accessoires. En effet, une personne titulaire du CQP ne peut enseigner plus de 300H par an. Il ne peut pas exercer son activité d’enseignant dans le secteur du tourisme, ni dans les milieux scolaires (accompagnement éducatif…).

Le titulaire du CQP enseigne auprès de tous les publics l’activité judo-jujitsu pour laquelle il a obtenu le diplôme. Il peut délivrer des grades jusqu’à la ceinture marron et aussi préparer les pratiquants à la ceinture noire 1er dan. Ces interventions ne peuvent pas être ciblées sur le perfectionnement et la préparation de sportifs qualifiés.

Il permet à son titulaire d’enseigner le judo contre rémunération, d’assurer l’initiation mais aussi la pratique de loisirs des judoka.