Qu’est ce qu’un Pôle Espoirs ?

Les Pôles Espoirs sont la première étape d’accession au haut niveau. L’accent est mis sur la qualité de la formation technique des jeunes en visant la performance à long terme. Les Pôles Espoirs sont un moyen de détection au service des Pôles France.

Les Pôles Espoirs assurent un rôle de passerelle entre les structures placées en amont (sections sportives, classes départementales, clubs) et les Pôles France. La mission principale est axée sur la formation technique des cadets. Pour accéder au plus haut niveau senior, il faut, dès cet âge, développer des qualités physiques et techniques particulières. L’objectif des Pôles Espoirs, pour l’olympiade, est d’identifier, selon les critères de la haute performance, les judoka à potentiel (horizon 2016/ 2020) s’inscrivant dans un double projet sportif et professionnel de haut niveau.

L’évaluation des Pôles Espoirs portera sur le nombre de sportifs accédant à un Pôle France, sur les résultats sportifs obtenus et sur l’évolution des projets de formation des jeunes sportifs. Les objectifs de réussite fixés aux judoka des Pôles Espoirs le seront sur le plan de la formation.