historique !
Dimanche 24 janvier 2016 : une date qui marquera l’histoire, avec le tout premier championnat de la Grande Région par équipes seniors. Le judo, première discipline à inaugurer la fusion, à décerné ses premiers titres de champions A.C.A.L./Grand Est au stade Pierre de Coubertin de Sarrebourg (57). Le Sporting Marnaval (Champagne) chez les filles et l’A.J. 54 (Lorraine) chez les garçons ont été sacrés. Les alsaciennes de Krautergersheim (67), avec seulement quatre titulaires, réalisent l’exploit en accédant en finale ! Les féminines des Arts Martiaux de Colmar et les garçons de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse complètent les podiums…
Ce premier championnat A.C.A.L. a tenu toutes ses promesses…
« C’est un championnat d’ouverture et de brassage » a prévenu Jean-Louis DUVERGEY, président de la Ligue de Lorraine et candidat à la présidence de la Ligue A.C.A.L. de Judo. « Cela permet de sortir un peu de la monotonie des championnats régionaux traditionnels, avec presque toujours les mêmes têtes d’affiche. Là, on a une expérience enrichissante, car avec ce schéma sportif, on va tirer le judo de compétition vers le haut ».
Question niveau, ce championnat a tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance survoltée, façon méga-show, musique rythmée et speaker endiablé, les combats ont fait rage jusque tard dans la soirée. L’équipe féminine de Krautergersheim (67), avec Lucille KLEIN, Mirella HUTT, Emilie KALCK et Mélody LE FRIEC, s’est montrée conquérante de bout en bout. Malgré un « trou » en – de 57 kg, la formation bas-rhinoise fera preuve d’une lucidité et d’une détermination incroyable.
Des filles soudées et ambitieuses à Krautergersheim…
En phase de poule, elles l’emportent sur Metz Judo, puis s’inclinent, de peu, face à Marnaval Saint-Dizier, futur vainqueur. En ½ finale, elles seront opposées aux lorraines de l’A.J. 54, sérieuses prétendantes au titre. Elles parviendront à s’imposer in-extremis par 3 victoires à 2. En finale, elles seront opposées aux champenoises de Marnaval. Ces dernières, assumant parfaitement leur statut de favorites, finiront par s’imposer, de peu, par 3 victoires à 2. Au final, l’argent du bonheur pour les alsaciennes, qui valident ainsi leur ticket pour le championnat de France première division…
Lucille KLEIN et son équipe finaliste !
« Super performance ! », confie leur entraîneur Luis PATRICIO à l’issue du podium. « Les filles sont encore venues à quatre. A la pesée, lorsqu’elles ont vu des équipes à huit ou dix combattantes, avec les remplaçantes, ça a été assez impressionnant ! Malgré tout, elles ne se sont pas mis de pression, elles ont combattu avec le cœur, avec l’envie, et ça a fonctionné ». L’envie d’aller en D1 était là, malgré tout. « Quelque part, cela restait un objectif. On n’y croyait pas trop. Mais successivement, combat après combat, on s’est aperçu qu’il y avait de la place. Il fallait saisir l’opportunité. C’est ce qu’on a fait. Maintenant, on y est ! ».
Lola BARTH fera de son mieux face à Mélanie CLEMENT…
Autre belle performance, celles des féminines des Arts Martiaux de Colmar (68). Lola BARTH (Ingersheim), Julie BASS, Mathilde GUERRY (Dojo Altkirch), Camille SCHWANDER, Anne MEYER, Magali WILLMANN et Diane PIERRE-CHARLES (Kaysersberg) se montreront offensives et volontaires. Un état d’esprit qui leur permettra de sortir de leur poule, après l’avoir emporté 5 à 0 sur Cormont et 3 à 2 sur Reims. Leur défaite face à l’A.J. 54 ne les empêchera pas d’atteindre la ½ finale, qui les opposera au Sporting Marnaval. Dans une rencontre serrée, ce sont finalement les champenoises qui auront le dernier mot et qui iront en finale. Les colmariennes, elles, devront se contenter de la troisième marche du podium, synonyme de qualification, comme l’an passé, pour les championnats de France D2.
Magali WILLMANN, souvent bien “légère” chez les lourdes, livrera de belles oppositions…
Parcours similaire pour les garçons de l’A.C.S. Peugeot-Citroën. Mickaël DETTERER, Anasthase MASSAMBA (J.C. Strasbourg), Robin LEROY, Louis FEUILLAS (J.C. Strasbourg), Jean-François BRIESCH, Younes GUELAÏ, Flavien DESMONIERE et Quentin LOOS terminent premiers de leur poule, battant successivement Reims Métropole (4 à 1) puis Neufchâteau sur le même score. En 1/8ème de finale, il l’emportent face à Amnéville par 3 victoire à 2. La ½ finale, face à l’A.J. 54, futur vainqueur, sera de toute beauté. Les mulhousiens ne trouveront pas l’ouverture, et laisseront passer leur chance d’aller en finale. En place de trois en revanche, ils trouveront les ressources nécessaires pour battre une nouvelle fois Neufchâteau et chercher une belle médaille de bronze.
Jean-François BRIESCH apportera de précieux points aux mulhousiens…
« Bilan conforme à l’objectif que l’on s’était fixé », reconnait Didier BERKATI, président de la section mulhousienne. « Nous avons une équipe de deuxième division, nous sommes à notre place. C’était le minima à faire. Tous ont eu une bonne attitude, et se sont bien battus. Une petite amertume toutefois, en ½ finale, on enchaîne les défaites alors que nous avions une réelle ouverture. Contre l’A.J. 54, Quentin perd d’entrée, cela a changé la donne. Derrière, les combats sont difficiles, et on n’a pas su saisir les opportunités lorsqu’il le fallait. Après, je préfère aller défendre nos ambitions aux deuxièmes div., que d’aller faire un aller/retour en première div…».
Louis FEUILLAS, comme toujours, a assuré niveau spectacle !
A noter le parcours prometteur du Judo-Club de Wittenheim qui, après avoir terminé deuxième de sa poule (victoire 4 à 1 face à Vitry, défaite 4 à 1 face à l’A.J. 54, futur vainqueur), accède en 1/8ème de finale. Sur sa route, le Judo-Club de Sarrebourg qui, à domicile, réalise une véritable démonstration (5 à 0). En repêchages, ils seront opposés à Neufchâteau. La rencontre, indécise jusqu’au bout, basculera au dernier moment en faveur des vosgiens (3 à 2). Quant à l’A.S.P.T.T. de Strasbourg, troisième de sa poule, elle ne sera pas qualifiée pour les 1/8ème.
Jordan SANCHEZ livrera de belles batailles…
Au final, une compétition intéressante, digne des plus grand rendez-vous par équipes, avec spectacle, surchauffe et décibels. Notre président de ligue, François BLUEM, également candidat à la présidence de la Ligue A.C.A.L. de Judo, présent pour cette « première », a grandement apprécié. « Je suis très content d’avoir pu observer comment cela s’est passé, et je suis très agréablement surpris. Sur le plan sportif, le niveau était excellent, et les athlètes ont fait preuve d’un bel engagement. Côté alsacien, Krautergersheim a créé la surprise. A quatre, c’était plutôt inattendu. C’est une très bonne chose pour ces filles… ». Côté organisation, le club de Sarrebourg (57), qui accueillait cette manifestation s’est montré particulièrement efficace. « Certes, il y a des petites choses à améliorer pour nous. Les phases de « barrages », nécessaires pour déterminer les équipes remplaçantes, ont pris beaucoup de temps. En terme de durée, il faudra ajuster. Mais dans l’ensemble, ce premier championnat est très satisfaisant ! ». Une satisfaction partagée par Sébastien GIRARDEY, préfigurateur de l’équipe technique régionale. « Il faut saluer la performance des filles de Krautergersheim. Elles n’étaient que quatre, mais elles se sont bien battues. Ces filles, anciennes du Pôle, sont soudées, bien copines entre elles, on voyait qu’elles avaient du plaisir à combattre ensemble. Leur place en première division est méritée. La victoire de Marnaval n’est guère surprenante, avec des filles de niveau national voir international, comme Mélanie CLEMENT qui participera au tournoi de Paris dans quinze jours et qui peut aller chercher quelque chose pour les jeux olympiques. La troisième place de Colmar constitue un bon résultat. Les filles sont à leur place, comme l’an passé ». Chez les garçons aussi le niveau était relevé. « Les équipes étaient très engagées et ont livré de beaux combats. Souvent, les rencontres ont été accrochées, et les victoires se jouent à pas grand chose, par 3 à 2. Au final, l’équipe de l’A.J. 54, régulière et performante sur la journée, mérite sa victoire face à Juniville. Et cela fait plaisir de voir les mulhousiens sur la troisième marche du podium, aux côtés de Sarrebourg. En tout cas, on a eu droit à un beau championnat « gala », et j’en suis très content ! ». Fait exceptionnel, notre C.T.R a eu le privilège, pour cette première, de passer sur la chaîne T.V. de France 3 Lorraine. Un média de cette envergure qui prend la peine de se déplacer, voilà qui n’est pas anodin. C’est dire l’importance de l’événement…
Même pas peur devant la caméra !
Prochain RDV pour les équipes les 5 et 6 mars prochains à Lyon pour les championnats de France par équipes 1D et 2D. Quatre équipes représenteront l’Alsace à cette occasion : Krautergersheim (féminines D1), l’A.C.S. Peugeot-Mulhouse (féminines D1), qualifiée l’an dernier, les A.M. Colmar (féminines D2) et l’A.C.S. Peugeot-Mulhouse (masculins D2).
Un grand bravo à nos équipes alsaciennes pour ces belles prestations ! Un grand bravo également à nos arbitres alsaciens, sollicités à ce niveau (Gaël MATUSZEWSKI, Eric BRESCH, Samson KADOUCHE et Didier BISCHOFF). Merci surtout au club de Sarrebourg et à son président Frédéric DICOP pour son accueil.
La réforme territoriale s’annonce d’ores et déjà positive. Cette « première » dans le judo montre en tout cas la voie à suivre…
Classement du championnat A.C.A.L./Grand Est : (voir : Résultats)
Ci-contre quelques images : Galerie photos