Trois médailles pour l’Alsace !
Les alsaciens remportent trois magnifiques médailles à l’occasion des championnats de France individuels de ces 23 & 24 avril 2016. Dans un Arténium de Ceyrat plein à craquer, Yacoub BELKAHLA (Espérance 1893 Mulhouse) décroche l’or en – de 50 kg, Tanou KEÏTA (A.S.P.T.T. Strasbourg) l’argent en + de 90 kg et Erwan BOUCARD (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) le bronze en – de 73 kg…
Du beau monde à Ceyrat…
Dans un contexte concurrentiel particulièrement relevé (près de 800 compétiteurs sur les deux journées), les combattants s’attendaient à devoir sortir l’artillerie lourde pour espérer franchir les nombreux obstacles dressés sur le chemin du podium. Bien souvent en Alsace, ce sont les filles qui volent la vedette aux garçons, notamment chez les minimes et les seniors, tant en individuel que par équipes. Visiblement, nos cadets alsaciens n’en avaient cure de cette domination, trop éphémère semble-t-il, voire insignifiante à leur goût. Sur leur championnat, ce sont bien eux qui, sans complexe aucun, récoltent les lauriers, et pas des moindres, à l’issue de batailles épiques, face à des adversaires souvent rugueux, voire pugnaces.
En finale, Yacoub BELKAHLA ne se laissera pas impressionner…
En – de 50 kg, Yacoub BELKAHLA, formé au club de l’Espérance 1893 Mulhouse, fait partie de ces judokas de tempérament, au judo vif et imprévisible, capable de maîtriser n’importe quel concurrent. L’an dernier, il était passé totalement à côté de son sujet. Pour lui, pas question de renouveler pareille mésaventure. Ce samedi, il réalise un parcours fort remarquable, écartant un à un ses adversaires à grands coup de « ura-nage », un contre puissant et redoutablement efficace. « Cela fait quelques temps que je le voulais ce titre ! », explique le judoka à sa descente de podium. « Je m’entraine tous les jours pour cela ! C’est l’aboutissement de tout le travail accompli, j’en suis très content ! ». Et il a de quoi être fier. Lors de chaque rencontre pourtant, il a parfois du mal à rentrer dedans. Mais au fil des minutes, le judoka parvient peu à peu à se lâcher, et à produire son judo dominateur. Résultat : six combats, six victoires par ippon. Difficile de faire mieux. [Lire le suite de l’article dans l’édition du 25/04/2016 des D.N.A.].
Un titre national pour Yacoub, remporté à grand coups de “ura-nage”…
En + de 90 kg, le strasbourgeois Tanou KEÏTA défendait son titre. Son objectif, le conserver. Il s’y emploiera avec autorité lors des phases éliminatoires, usant de son physique imposant, faisant preuve d’une belle détermination toute la journée durant. Une volonté sans faille qui lui permettra d’atteindre la demi-finale. Quelque peu accroché, il lui faudra sortir le grand jeu pour l’emporter, plaquant son adversaire sur le dos dans l’ultime seconde de la rencontre.
Tanou KEÏTA laisse éclater sa rage lors de sa 1/2 finale victorieuse, à la toute dernière seconde…
Une victoire in-extrémis, qui lui ouvre la porte de la finale tant attendue. Mais cette dernière ne lui sera guère favorable. Tanou se fera surprendre, laissant échapper, sur immobilisation, une médaille d’or qui lui était promise. « C’est dur ! », explique le judoka, dépité à l’issue de la rencontre. « Je n’étais pas dedans. Il m’a manqué de l’envie, de la niaque, je ne sais pas trop… ». Pourtant, il réalise un remarquable parcours. Champion en titre, il était l’homme à abattre dans la catégorie. Ce statut un peu particulier ne l’empêchera pas de tracer sa route, l’emportant souvent par ippon face à des adversaires désireux par dessus tout de le destituer. « Pas facile lorsque l’on est favori », précise notre conseiller technique régional, Sébastien GIRARDEY, présent en Auvergne. « En finale, il n’a pas su gérer son stress. Dans sa tête, il ne voulait absolument pas perdre. Psychologiquement, il n’avait plus d’énergie. Il était tétanisé… ». Son adversaire, lui, à su profiter de ce petit flottement pour saisir sa chance. Mais avec la médaille d’argent récoltée ici, en plus de celle en or acquise l’an passé, Tanou confirme son formidable potentiel. Charge à lui de poursuivre sur cette lancée, chez les juniors cette fois…
Un parcours autoritaire pour Tanou lors des éliminatoires…
En – de 73 kg, on attendait une belle prestation d’Erwan BOUCARD. Déterminé et combatif, le mulhousien fera preuve d’une belle attitude tout au long de son parcours, n’hésitant pas à aller au contact. Quelque peu provocateur parfois, il mettra, par des attaques répétées, ses adversaires en difficulté. Il ne chutera qu’en 1/8ème de finale, face à un combattant tout aussi déterminé que lui, mais un brin plus opportuniste. Lors des repêchages, il ne se fera pas prier pour aller chercher une juste récompense.
En repêchage, Erwan BOUCARD ne ménagera pas ses forces…
« Cela fait longtemps que j’attendais cette médaille ! », confie Erwan, quelque peu ému à sa sortie de tapis . « C’est un rêve qui se réalise ! Que de sacrifices pour en arriver là, mais ils ont servi à quelque chose. Sur cette journée, j’étais bien, les sensations étaient bonnes. Le plus dur a été ma défaite en 1/8ème , dans la tête, c’était difficile. Mais je perds contre un gars très fort. Après, pour les repêchages, j’étais très fatigué, je n’avais plus trop de jus. Mais je voulais aller au bout, atteindre mon objectif et chercher cette médaille ! ». « C’est bien pour lui ! », reconnaît, non sans une certaine fierté, son entraîneur de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, Vincenzo CARABETTA. « Cette médaille lui permet de valider son cycle « cadet ». Son parcours n’était pas facile, et il s’en sort bien. En repêchage, il a fait le boulot, il a va, on voit qu’il avait envie. L’année dernière, il avait fait 7ème, il est en progression. Là il vient de passer un cap. Il devient un petit « homme », ce n’est plus un ado ! Physiquement, il change, il commence à s’imposer, et il gagne en maturité aussi. Son passage en structure lui est bénéfique, et le Pôle France lui fait du bien. Tout ce travail finit par payer… ». Prochain objectif pour le mulhousien, les championnats de France « juniors » à Lyon mi-mai. « J’espère faire aussi bien qu’ici, ce serait bien ! », conclut Erwan. Et avec ce qu’il vient démontrer à Ceyrat, tous les espoirs sont permis…
Médaille de bronze dans la poche pour Erwan…
Les autres alsacien(ne)s engagé(e)s sur ces championnats (voir liste complète au bas de l’article) connaîtront diverses fortunes, entre éliminations prématurées (tirage au sort pas toujours favorable) ou parcours aléatoire, oscillant entre coups de génie ou malchance parfois. Nombre de nos combattants ne manquent ni de volonté ni de tempérament, mais cela ne suffit pas pour franchir systématiquement les obstacles, même à portée. Dame expérience offre bien des solutions, mais ne fait guère preuve d’omniprésence. Pour nombre d’entre eux, souvent cadet(te)s 1ère année, les regards se tournent désormais sur l’édition… 2017.
Gauthier STEINMANN (à droite) s’est montré très entreprenant en – de 66 kg…
Question bilan, avec un total de trois médailles pour le judo alsacien, ainsi que cinq médailles (voir détails au bas de l’article) pour le Pôle France de Strasbourg (dont trois en or), notre C.T.R. peut légitimement se montrer satisfait. « Je n’ai pas souvenir de pareil résultat ! » confie Sébastien GIRARDEY, tout sourire. « Il est vrai que le travail réalisé dans les structures portent leurs fruits. Depuis quelques temps déjà, les regroupements interligues sont bénéfiques pour les jeunes, minimes, cadet(te)s et juniors. Mettre les meilleurs ensemble sur ce type de stage permet de tirer certains vers le haut. Bien souvent, ceux qui ont un potentiel dès le Pôle Espoir confirment au niveau du Pôle France. Ils s’aguerrissent, passent des caps, puis commencent à réaliser des performances. Ce travail ne paye pas toujours de façon immédiate. Si l’on regarde les médaillés de ce championnat « cadets », Yacoub, Tanou et Erwan, ce sont des jeunes qui ont fait des podiums aux interrégions minimes. Ils disposaient à la base d’un potentiel certain, et ils confirment aujourd’hui, dans la catégorie d’âge supérieure ! Cela est très encourageant ! ».
Au final, un beau week-end pour le judo alsacien, et une campagne fructueuse, laissant présager de bien belles choses pour l’avenir. Un grand bravo en tout cas aux trois médaillés, à leurs clubs formateurs, ainsi qu’aux intervenants du Pôle !
Ci-dessous les résultats du Pôle France de Strasbourg :
Charlène QUILGHINI (Metz Judo) 1ère en – de 40 kg, Alexiane COQUERET (A.J. 54) 1ère en – de 70 kg, Yacoub BELKHALA (Espérance 1893 Mulhouse) 1er en – de 50 kg, Tanou KEÏTA (A.S.P.T.T. Strasbourg) 2ème en + de 90 kg et Erwan BOUCARD-RIETSCH (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) 3ème en – de 73 kg.
Ci-dessous les résultats des alsaciens :
Yacoub BELKHALA (Espérance 1893 Mulhouse) 1er en – de 50 kg, Tanou KEÏTA (A.S.P.T.T. Strasbourg) 2ème en + de 90 kg et Erwan BOUCARD-RIETSCH (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) 3ème en – de 73 kg.
Habibatou DIOP s’est bien battue en – de 48 kg…
Sorti(e)s lors des éliminatoires (et repêchages pour certain(e)s) : Diné DIOP (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) – de 48 kg, Habibatou DIOP (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) – de 48 kg, Chloé DUSEHU (Dojo Altkirch) – de 52 kg, Noémie COUDERT (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) – de 57 kg, Pauline HAGIST (Dojo Altkirch) – de 57 kg, Sarah GUERRACHE (S.U.C.) – de 63 kg, Laura HABERSTOCK (Pfastatt) – de 63 kg, Sana BOUDEMAGH (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) – de 63 kg, Charlotte EMMA (Krautergersheim) – de 70 kg, Ambre ZAEPFFEL (Sierentz) + de 70 kg, Naid BAISSAROV (ASOR Schiltigheim) – de 50 kg, Victor SCHOEN (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) – de 60 kg, Gauthier STEINMANN (A.M. Pays de Mossig) – de 66 kg, Salman ARSLANBEKOV (A.M. Colmar) – de 66 kg, Simon BAECHER (La Bruche) – de 73 kg, William TYBURN (Wissembourg) – de 81 kg, Batbileg SUKHBAATAR (Espérance 1893 Mulhouse) – de 81 kg, Théo ZOKOVITCH (Hoerdt) – de 81 kg, Gaëtan BERNHARD (Haguenau) – de 90 kg, Nicolas KLEIN (A.M. Pays de Mossig) – de 90 kg, Alexandre ZAGNI (Kaysersberg) – de 90 kg et Nicolas OTT (Guebwiller) + de 90 kg.
Ci-contre les résultats complets (tableaux) : France-Cadettes-2016 – France-Cadets-2016
Yacoub BELKAHLA champion de France 2016 !