Quatre médailles pour les lorrains !

Les lorrains remportent quatre magnifiques médailles à l’occasion des championnats de France individuels de ces 23 & 24 avril 2016. Dans un Arténium de Ceyrat plein à craquer, Charlène QUILGHINI (Metz Judo) en – de 40 kg et Alexiane COQUERET (A.J. 54) en – de 70 kg décrochent l’or, Romain PHILIPPE (U.S.T. Hayange) l’argent en – de 46 kg, et Lisa ATAMANIUK (J.C. Seichanais) le bronze en – de 48 kg !

Du beau monde à Ceyrat !

Dans un contexte concurrentiel particulièrement relevé (près de 800 compétiteurs sur les deux journées), les combattants s’attendaient à devoir sortir l’artillerie lourde pour espérer franchir les nombreux obstacles dressés sur le chemin du podium. Sur ces championnats 2016, nos cadet(te)s, sans complexe aucun, récoltent les lauriers, et pas des moindres, à l’issue de batailles épiques, face à des adversaires souvent rugueux, voire pugnaces.

Charlène QUILGHINI impériale en finale !

En – de 40 kg, Charlène QUILGHINI (Metz Judo), cadette 3ème année, récente médaillée d’or à l’European Cup de Zagreb (Croatie), remporte de fort belle manière le titre national de la catégorie, confirmant ainsi son formidable potentiel. Combative et déterminée, la jeune fille se montrera redoutable tout au long de son parcours, remportant presque tous ses combats par ippon. « Cette victoire, c’est que du bonheur ! », concède la jeune fille à sa descente de podium. « J’espère que cela va continuer ! Sur cette compétition, je suis parvenue à rester lucide, malgré les difficultés et le stress surtout. Après mes bons résultats en tournois (Zagreb et tournoi de France), mes adversaires m’attendaient. Heureusement, mon entraîneur du Pôle m’a aidé à rester concentrée, notamment sur ma demi-finale où j’étais un peu perdue sur la première minute. Sa présence était nécessaire… ». Etre championne de France, voilà qui la réjouit. « Ce titre me fait très plaisir, on travaille toute l’année pour ça ! Après, j’espère performer sur l’international… ». Son entraîneur au Pôle France de Strasbourg, Eric DESCHAMPS, ne semble guère surpris par cette performance. : « Au départ, lorsque Charlène est arrivée chez nous, je n’étais pas très chaud pour l’intégrer dans le groupe. Très légère, je craignais qu’elle n’y arrive pas. Mais finalement, elle a fait preuve d’une remarquable force de caractère. Elle s’est accrochée, et ça paye aujourd’hui… ». Thierry GEORGE, coordonateur et entraîneur du Pôle Espoirs de Metz, connaît bien la combattante, passée par la structure messine avant d’intégrer celle de Strasbourg. « Sur cette compétition, Charlène a démontré une ténacité et une adversité remarquable par rapport à son tout petit gabarit. C’est une fille qui ne lâche rien. Elle a toujours été en difficulté lors des entraînements, car elle est souvent avec des garçons beaucoup plus lourds qu’elle ! Elle est épatante, dans le sens où c’est une gagneuse ! Sa grande sœur, championne de France dans la même catégorie il y a trois ans, l’a beaucoup inspiré. Il y une culture « champion » à la maison… ». Sur le tapis, on le voit bien, ses aptitudes physiques et sa formidable détermination font merveille. « C’est une fille qui en veut ! », complète Thierry. « Sur les combats où elle est en difficulté, elle s’applique et fait preuve d’une grande rigueur pour aller chercher la victoire. Il faut souligner que depuis un an qu’elle est sur Strasbourg, elle a beaucoup progressé avec Eric, notamment sur l’aspect liaison debout/sol ». En finale en effet, Charlène remporte son combat sur un juji-gatame opportuniste. « Le ne-waza, ce n’était pas trop son domaine. Elle était très forte sur seoi-nagé ou ippon/ko-uchi, il lui manquait cette continuité dans le travail au sol. Là, elle a changé de dimension ».

L’an dernier, la jeune fille avait fait vice-championne de France en – de 44 kg. Pour l’édition 2016, elle s’est lancée le défit de redescendre en – de 40 kg. Un choix gagnant, qui lui permettra de l’emporter au tournoi de France, ainsi qu’en Croatie. « Cela l’a mise en confiance. Sa détermination et sa volonté en font en vraie combattante. Et sur les prochains championnats d’Europe, elle peut faire un bon truc ! ». Affaire à suivre…

Titre national pour Charlène en – de 40 kg !

Autre belle médaille d’or, celle d’Alexiane COQUERET (A.J. 54) en – de 70 kg. Elle aussi se distingue depuis le début de la saison sur les tournois internationaux où elle est engagée, remportant moult médailles de bronze à l’échelle européenne. Sur ces championnats cadettes, la tomblainoise fera preuve d’une belle détermination, face à des adversaires solides. Plus à l’aise dans cette catégorie de poids (elle combattait l’an dernier en – de 63 kg), la jeune fille, libérée des contraintes liées aux régimes, a pu pleinement s’exprimer. « J’ai du mal à réaliser ! », confie la toute nouvelle championne 2016. « Tout s’est passé tellement vite ! Ce titre, c’était un rêve. Avant ce championnat, je savais que je pouvais faire quelque chose de bien, mais je ne me voyais pas gagner ici ». Elle réalise un formidable parcours, remportant même sa finale sur un superbe ura-nage. « Il est vrai que j’ai beaucoup travaillé pour cela ! », rajoute la combattante. « A Ceyrat, je n’étais pas favorite. Ce titre, je l’envisageais, mais je savais qu’il fallait travailler pour y parvenir. Au Pôle, j’ai beaucoup progressé, tant au niveau technique, sur ura-nage entre autres, que tactique. J’ai effectué une préparation mentale, qui m’a beaucoup aidé dans la gestion du stress. Cela m’a mise en confiance, j’ai abordé la compétition plus détendue, sans trop réfléchir. Et mes sorties en tournois m’ont fait gagner en expérience… ».

La suite, elle l’envisage avec beaucoup d’enthousiasme. « A la fin de la semaine, il y aura l’European Cup de Berlin, et d’autres tournois après. Puis les championnats d’Europe. J’espère que je serai sélectionnée… ».

Titre national pour Alexiane en – de 70 kg ! (Photo : F.F.J.D.A.)

ôté féminin, notons également la belle médaille de bronze de Lisa ATAMANIUK (J.C. Seichanais) en – de 48 kg, qui réalise une très belle prestation à Ceyrat, ne buttant qu’en demi-finale face à la future championne de la catégorie, Julie WEILL DIT MOREY. Anaïs SCHOESER (- de 40 kg) et Anaëlle BOEHLER (- de 70 kg), toutes deux de l’A.J.C. SEREMANGE, se classent 5ièmes.

Lisa ATAMANIUK récolte du bronze en – de 48 kg !

Chez les garçons, Romain PHILIPPE (U.S.T. Hayange) récolte une bien belle médaille d’argent en – de 46 kg, l’emportant par un waza-ari et quatre ippon tout au long de son parcours. Seule la finale ne lui réussira pas, face à un adversaire plus opportuniste.
Romain PHILIPPE, vice-champion de France 2016 !
Cette campagne 2016, menée tambours battants, se révèle bien fructueuse pour la Lorraine, avec quatre belles récompenses au niveau national. Un résultat prometteur, qui ravit notre président de Ligue, Jean-Louis DUVERGEY. « Je suis extrêmement satisfait ! », exprime notre dirigeant. « Ces résultats montrent que la politique sportive en Lorraine est payante. Ceci dit, ce sont les judokas qui font les résultats, et ils ont admirablement bien géré. Félicitations à eux surtout, mais aussi à leurs clubs formateurs ! ». Et de préciser, « il est vrai que les interventions réalisées au Pôle Espoirs sont remarquables, avec une équipe E.T.R. dynamique et performante. Je tiens à les en remercier, Yannick FOUSSE, Thierry GEORGE, Jérémy ANDRES, Caroline LANTOINE, Guillaume FELLINI et Bernard SCHMITT. Ces belles performances sont aussi le fruit de leur formidable travail ! ».

Ci-contre les résultats complets (tableaux) : France-Cadettes-2016France-Cadets-2016