Du bronze, puissance trois…

Le championnat de France cadet(te)s s’est tenu ce week-end des 15 et 16 avril 2017 à l’Arténium de Ceyrat. Pour le Grand Est, nous totalisons trois médailles de bronze, une 5ème place et trois 7ème places. Petit retour sur le parcours des 3 médaillés.

Romain PHILIPPE (-50kg), UST Hayange, est actuellement au Pôle France de Strasbourg après être passé par le Pôle Espoirs de Metz. Après sa place de finaliste l’an dernier dans la catégorie des -46kg, Romain accède à nouveau au podium. Cette médaille confirme le potentiel de ce jeune garçon qui avait remporté en janvier dernier une belle 3ème place lors du tournoi de France Cadets à Cannes. Cette nouvelle médaille a été décrochée non sans peine, car Romain enchaîne les blessures qui l’ont régulièrement éloigné du tatami ces deux derniers mois. Ces blessures l’avaient notamment privé d’une participation à l’Open international de Brême pour lequel il avait été sélectionné par la ligue. Romain s’incline en demi-finale de ce championnat de France face au futur vainqueur de la catégorie, au golden score, après un combat très serré et engagé. Romain montre une belle régularité dans les championnats nationaux. Bravo à lui !

Laura HABERSTOCK (-63kg), JC Pfastatt, est actuellement au Pôle Espoirs de Strasbourg. Elle confirme les espoirs qui étaient placés en elle suite à sa place de 5ème au tournoi de France cadet(te)s en janvier. Malgré une journée sans réelles « sensations », Laura a su puiser dans ses ressources mentales pour décrocher une médaille de bronze bien méritée. Au final, 6 combats pour accéder pour la première fois de sa jeune carrière sur le podium d’un championnat de France. C’est un résultat prometteur, d’autant plus que la jeune sociétaire du JC Pfastatt n’est que cadette 2ème année !

Sana BOUDEMAGH (-70kg), ACS Peugeot Mulhouse, est actuellement au Pôle Espoirs de Strasbourg. Après sa médaille de bronze au tournoi de France, sa 7ème place à la Coupe d’Europe de Croatie et sa 5ème place à l’Open international de Bad Blankenburg, Sana pouvait légitimement prétendre monter sur le podium de ce championnat de France. La tâche n’était pourtant pas si simple. Après un démarrage tonitruant, Sana s’est heurtée en quart de finale à une combattante qui l’a poussée dans ses retranchements. Elle remporte finalement le combat mais après avoir laissée beaucoup d’énergie, énergie qu’elle n’aura malheureusement pas retrouvée avant la demi-finale qu’elle perd au golden score d’une pénalité. Le peps étant revenu pour le combat décisif de la troisième place, Sana accède au podium en manquant 2 waza ari. Belle récompense donc pour cette athlète qui a été régulière toute l’année.

A noter les beaux parcours de Laurianne DUPONT (-70kg, SCAM l’Hôpital – Pôle Espoirs Metz) et de William CISIQUE (-66kg, AC Boulogne Billancourt – Pôle Espoirs de Reims) qui terminent tous deux 5èmes de ce championnat de France. Une première accession à ce niveau de performance qui laisse présager de bons espoirs pour l’avenir.