Les larmes du bonheur…

Les larmes ont coulé ce week-end des 14 & 15 mai 2016 pour nos alsaciennes à l’occasion des championnats de France juniors qui se sont déroulés à Lyon. Des larmes de bonheur tout d’abord pour Julia TOLOFUA (A.C.S.P.C.M.), victorieuse en + de 78 kg, larmes plus contrastées pour Agathe DE VITRY (A.C.S.P.C.M.), qui décroche le bronze en – de 70 kg, puis chaudes larmes pour Eloïse BEYREUTHER (Lauterbourg), qui échoue au pied du podium des – de 52 kg, juste derrière Noémie BROCHOT (A.C.S.P.C.M.), tout sourire elle à l’issue de sa médaille de bronze…

Gerland a vibré tout le week-end…

Encore un week-end fructueux pour le judo alsacien. Après les belles prestations de nos cadets il y a trois semaines à Ceyrat, ce sont cette fois les filles, et surtout celles de la section de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, qui s’illustrent dans la vallée du Rhône, remportant trois belles médailles, dans une compétition particulièrement relevée.

Julia vient de remporter la victoire. Elle mettra un bon moment pour s’en remettre…

En + de 78 kg, Julia TOLOFUA, qui multiplie les performances ces derniers temps, a fait forte impression ce dimanche. Déterminée et volontaire, la puissante mulhousienne, tel un rouleau compresseur, a pleinement assumé son statut de favorite, laminant une à une ses adversaires, avec autorité de surcroît. Sur ses six rencontres, elle en remporte trois par ippon, à grands coups de o-soto-otoshi, puis enchaînement direct au sol. Son quart de finale et sa demi-finale seront plus accrochés, face des adversaires solides, comme la francilienne Romane DICKO, championne de France en titre chez les cadettes. Deux simples accros, qui ne l’empêcheront pas d’accéder en finale. Cette dernière l’opposera à Laurine LAGE (Bourges), médaillée de bronze l’an passé. La rencontre se solde par un petit yuko d’avance pour la mulhousienne, lui offrant un titre national attendu et espéré. « C’est énorme ! », confie Julia à sa descente de podium. « Je suis super heureuse et fière de ce titre ! C’est beaucoup d’émotions ! ». Séchant ses dernières larmes, elle explique les raisons de sa formidable détermination du jour. « En fait, c’est surtout pour montrer à la famille qu’au judo, ça a du mérite. J’étais très contente que mon père soit présent sur ces championnats, ainsi que Fiona (sa compagne) et mes amis. Ma mère et ma sœur étaient derrière les écrans. J’avais très envie aujourd’hui de remporter cette médaille, pour leur faire plaisir avant tout ! ». Promise à un bel avenir, les prochaines échéances lui permettront de confirmer son formidable potentiel, à l’échelle internationale. « J’espère remporter des médailles en Autriche prochainement, Berlin, ou les championnats d’Europe qui arrivent. Cela pourra rendre encore plus fière ma famille ! », conclut, tout sourire cette fois, la toute nouvelle championne « junior ».

Une finale bien menée par Julia…

Une réussite qui ne surprend guère le directeur technique de la section Judo de l’A.C.S., Vincenzo CARABETTA. « Julia, c’est déjà un physique hors norme ! C’est une lourde moderne, grande (1m90), athlétique, explosive, et qui ne demande qu’à progresser. On voit qu’elle s’améliore de compétition en compétition. Elle est rentrée à l’I.N.S.E.P. cette année, a effectué de nombreux stages à l’étranger, cela lui a fait du bien. Elle a bien progressé, on le voit au niveau de sa posture surtout. Elle commence à être performante sur des tournois internationaux et elle confirme aujourd’hui au championnat de France. Ce n’était pas évident pour elle, car elle était attendue… ».

Bronze en poche pour Agathe. Mais que cela a été dur..

Sur cette journée, on attendait également une performance du côté d’Agathe DE VITRY. Dans un tableau des – de 70 kg exempté de ses deux têtes de série (Marina OLARTE et Marie-Eve GAHIE), la mulhousienne, en grande forme, avait une belle carte à jouer. Elle s’y emploiera jusqu’en quart, l’emportant à chaque fois par ippon. La demi-finale l’opposera à la vice-championne de France en titre de la catégorie, Habiba MOLENE (A.D.J. Périgord). Une adversaire solide, qu’Agathe connaît bien, pour l’avoir déjà battue par le passé. La rencontre sera tendue, mais tournera finalement à l’avantage de la périgourdine, privant du coup la mulhousienne d’une finale, voir d’un titre. Une terrible désillusion, qui ne l’empêchera de redresser la tête lors du combat pour la place de trois. Déterminée dans sa quête de médaille, elle s’y consacrera avec fermeté et détermination. « Mon objectif aujourd’hui, c’était le titre… », reconnaît Agathe, souriante malgré tout. « Certes, je reviens avec une médaille, j’en suis contente bien sûr ! Mais j’étais venue ici pour autre chose… ». Sa défaite, en demie, elle l’explique surtout par un manque de lucidité. « En fait, je passe bêtement à côté. Je n’ai sans doute pas suffisamment écouté les conseils des coaches. Je connaissais bien mon adversaire, mais je n’ai pas été lucide. Je pensais gagner un peu trop facilement…. ». Et de conclure, « cette médaille me prouve que je n’ai pas fait tout ce travail pour rien ! Mais il me faudra encore progresser, en terme d’agressivité, sur le plan technique et tactique, mais aussi au niveau cardio, pour pouvoir mieux m’adapter à mes adversaires dans le futur… ».

Agathe batailleuse toute la journée…

« Agathe aurait dû aller en finale ! », estime son entraîneur du Pôle France de Strasbourg, Eric DESCHAMPS. « MOLENE était forte bien sûr, mais Agathe l’a déjà battue cette année. Cette fille a une technique dangereuse qui pouvait poser problème. Elle avait comme consigne de ne pas laisser se positionner son adversaire là dessus. Elle l’a laissé… juste une fois, et elle s’est pris waza-ari, alors qu’elle menait tout le combat. C’est dommage de perdre sur une erreur comme ça, cela lui coûte la finale. Mais la médaille de bronze récoltée derrière est tout de même logique, c’était le minimum pour elle… ».

Et une médaille de bronze dans l’escarcelle pour Noémie…

Le samedi était consacré aux catégories plus légères. En – de 52 kg, Noémie BROCHOT, vice-championne de France cadette l’an passé, avait à cœur de réaliser une belle performance à Lyon pour sa première année « junior ». Elle réalise un parcours remarquable lors des éliminatoires, l’emportant à chaque fois par ippon. Mais en quart de finale, face à Coraline MARCUS TABELLION (A.D.J. 21), médaillée de bronze 2015 chez les cadettes en – de 48 kg, la belle mécanique s’enraillera. La dijonnaise conclut la rencontre au sol, privant ainsi Noémie d’une finale espérée. Cette dernière saura se ressaisir jusqu’en place de trois, qui l’opposera à une autre alsacienne, tout aussi prometteuse, Eloïse BEYREUTHER (Lauterbourg). Mais la bas-rhinoise, pas vraiment remise de sa demi-finale accrochée face à Camille ROUSSEL (J.C. Aramon), ne disposera pas de l’énergie nécessaire pour aller au bout de son rêve. La mulhousienne en profitera pour placer un o-soto-gari ravageur, synonyme de médaille de bronze. « Cette médaille n’était pas prévue, mais je l’espérais ! », concède Noémie, tout sourire, à l’issue de la rencontre. « Je suis contente que ce soit arrivé, je suis allée la chercher cette médaille ! Perdre en quart, c’est dur, surtout à deux pas de la demi-finale. Il m’a fallu remonter tous les repêchages. Dans ma tête, je me suis dit que personne ne devait me passer devant, la médaille, elle était pour moi aujourd’hui. Toute l’année, j’ai travaillé dur pour cela, alors il fallait que ça paye. Je ne voulais rien lâcher, je voulais terminer ma saison sur une bonne note, c’était là le principal…».

Noémie toujours à l’attaque, déterminée dans sa quête de médaille…

La joie de l’une, et les pleurs de l’autre, dépitée à l’issue de cette rencontre 100% alsacienne. La perdante, Eloïse, réalise pourtant un parcours remarquable, à l’énergie surtout, ne lâchant rien, pugnace au possible. « J’avais vraiment envie de gagner ! », précise la jeune fille. « Cela fait un an que j’y pense tous les jours ! J’ai tellement bien démarré ici, et finir comme cela c’est vraiment frustrant ! J’ai rencontré des filles bien plus fortes que celle contre laquelle j’ai perdu en demie. J’ai largement les moyens d’aller plus loin. En quart, je l’emporte contre une ancienne championne d’Europe cadette (Eloïse COMBEAU). Je me suis peut-être réjouie un peu trop vite de cette victoire, et je n’ai pas su assurer après. Pour la place de trois, j’étais bien sur mes mains durant une bonne minute, je pense que j’étais largement au-dessus. Je savais ce qu’elle allait me rentrer comme prise, je l’attendais pour la contrer, comme je l’avais déjà fait lors du tournoi d’Epinay. Mais au final, c’est elle qui marque waza-ari, je ne suis pas parvenue à contrer cette attaque. C’est une erreur que je n’aurai pas du faire… ».

Eloïse a fait preuve d’une formidable motivation toute la journée durant…

Céline LEBRUN, l’entraîneur des mulhousiennes, se réjouit de la médaille de bronze obtenue, la première du week-end. « J’espérais cette médaille pour Noémie parce que je savais qu’elle en avait le potentiel », estime l’ancienne internationale. « J’espère surtout qu’elle en a prit conscience elle aussi. Je l’ai sentie un peu nouée tout au long de la journée, elle avait un peu d’appréhension lors de certains matches, elle avait du mal à se libérer. C’est monté crescendo, elle a prit confiance en elle. Elle y est allée a fond, elle a bien attaqué. Sur les mains, elle était beaucoup plus précise. Elle évolue, et elle va continuer d’évoluer. Il lui manque encore un peu de rythme sur les jambes, mais sur les techniques pures, lorsqu’elle a décidé d’attaquer et de chercher le ippon, c’est fort, et à chaque fois elle va au bout. Elle a fait un super travail en ne-waza, mais dans l’ensemble, il y a encore des petites choses à corriger. En tout cas, elle est en pleine progression, c’est prometteur pour la suite ! ». Un avis partagé par l’entraîneur des féminines du Pôle France de Strasbourg Eric DESCHAMPS. « L’an dernier en cadette, Noémie avait participé au championnat junior, et elle avait été complètement à côté de la plaque ! Mais elle a beaucoup bossé cette année, elle a pris confiance en elle, et tout cela paye. Cette médaille de bronze n’est pas un hasard, je savais qu’elle était capable de faire un podium. Je l’ai vu monter en puissance progressivement, et tout s’est bien passé aujourd’hui. Elle fait une belle compétition, cette médaille est largement méritée ! ».
Avec un bilan de trois médailles, dont un titre, l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse remplit son contrat. « Bilan positif, bien sûr ! », livre Vincenzo CARABETTA. « Un titre et deux médailles de bronze, c’est pas mal ! Mais nous étions partis sur quatre. Les filles qui montent sur le podium étaient attendues. Julia en or, c’est beau ! Agathe confirme son niveau, elle perd en demie de justesse, mais elle est sur le podium. Noémie confirme elle aussi tout le bien que l’on en pensait. Je suis juste un peu déçu pour Marine (GIRAUD). Avec l’état de forme qu’elle avait, elle aurait pu aller plus loin, c’est dommage…». Une politique sportive payante, et un recrutement d’intersaison finalement judicieux pour les mulhousiens. « Toutes ces filles sont motivées, elles s’entraînent beaucoup, dans un bon état d’esprit. Le groupe vit bien, les filles ont fait un bon championnat de France par équipes, et s’illustrent maintenant en individuel. C’est très encourageant pour la suite ! ».

Robin LEROY très combatif…

A noter également, chez les garçons, la septième place de Robin LEROY (également A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), qui a montré de belles aptitudes dans la catégorie très relevée des – de 81 kg. Les autres alsacien(e)s engagé(e)s (voir liste au bas de l’article) sur ce championnat se feront sortir prématurément lors des phases éliminatoires, non sans avoir livré de belles batailles.
Le bilan sportif du week-end s’avère satisfaisant pour notre conseiller technique régional, Sébastien GIRARDEY, présent sur place. « Sur ce championnat, nous avions 33 qualifié(e)s alsacien(ne)s, représentants pas moins de 18 clubs. 19 de ces jeunes sont en structures. Au niveau national, il faut savoir que 85/90% des podiums sont atteints par des judokas qui sont en Pôle…». Une hégémonie, qui laisse peu de place aux autres, ceux qui s’entrainent à l’abri des regards, dans leur club tout simplement. Pourtant en Alsace, les clubs formateurs sont nombreux, et parviennent à tirer leur épingle du jeu, en qualifiant leurs athlètes au niveau national. Dans le Grand Est, si l’A.C.S.P.C.M. (68) sort du lot avec 9 judokas sélectionné(e)s, suit le club de Marnaval (Champagne) avec 6 judokas, puis celui du Dojo Altkirch (68) avec 5 judokas. Plus loin, on trouve l’A.S.P.T.T. de Strasbourg et les A.M. Colmar, avec tous deux 2 judokas qualifié(e)s. « C’est pas mal ! », précise notre C.T.R. « On sent une belle dynamique dans ces clubs là. Ils jouent le jeu et mettent en place une politique sportive efficace, visant à tirer leurs élèves vers le haut. Je suis tout de même étonné de voir le nombre d’entraîneurs présents pour un seul athlète parfois. En Alsace, 14 clubs ont fait le déplacement juste pour un(e) seul(e) judoka ! ».
En Alsace, et c’est bien connu, la volonté de nos clubs d’accompagner les jeunes le plus loin possible est bien réelle. On l’a bien vu chez les cadets tout récemment. De belles ambitions, concrétisées cette fois par des « juniors » mulhousiennes motivées, et désireuses de porter haut leurs couleurs à l’échelle nationale, voire internationale. Une dynamique certaine, et une stratégie payante. Un grand bravo en tout cas aux trois médaillées, Julia, Noémie et Agathe, ainsi qu’à Eloïse pour sa prometteuse 5ème place !

Podium des – de 52 kg (Noémie BROCHOT 3ème)

Podium des – de 70 kg (Agathe DE VITRY 3ème)

Podium des + de 78 kg (Julia TOLOFUA championne de France 2016)

Ci-contre les résultats complets : France-Juniors-2016

Ont également participé à ces championnats de France « juniors » 2016 :
Maïté LOPEZ (Quatzenheim) et Habibatou DIOP (A.C.S.P.C.M.) en – de 48 kg, Chloé DUSEHU (Dojo Altkirch) en – de 52 kg, Pauline HAGIST (Dojo Altkirch), Tatiana LABORIE (Dojo Altkirch) et Pauline ROBERT (Mundolsheim) en – de 57 kg, Mathilde GUERRY (Dojo Altkirch) en – de 63 kg, Charlotte EMMA (Krautergersheim), Adèle EHRHART (A.M. Colmar) et Maëlle VAN HAUWAERT (Vendenheim) en – de 70 kg, Léa GHERARDI (Flaxlanden) et Tsorya BENRABAH (Espérance 1893 Mulhouse) en – de 78 kg, Rania BOUCHAREB (A.C.S.P.C.M.) et Diane PIERRE-CHARLES (Kaysersberg) en + de 78 kg, Philippe MONIER (A.M. Colmar) et Berkan ALTUN (A.S.P.T.T. Strasbourg) en – de 60 kg, Axel DUDEHU (Dojo Altkirch) et Gauthier DERIGNY (A.S.P.T.T. Strasbourg) en – de 66 kg, Erwan BOUCARD-RIETSCH (A.C.S.P.C.M.) en – de 73 kg, Robin LEROY (A.C.S.P.C.M.) et Nicolas BAECHER (La Bruche) en – de 73 kg, Antoine KUNTZ (A.M. Pays de Mossig) en – de 90 kg, Raphaël GATEAU (Hoerdt) et Andres KLJUJEV (Saverne) en – de 100 kg, Simon MUNCH (Barr) et Maxime SCHMIDT (Ingersheim) en + de 100 kg.

Berkan prendra une belle “boite” en – de 60 kg…