Tolofua en or, Clément, Brieux et Marchèse en bronze…

Une médaille d’or et trois en bronze ! Tel est le bilan des judokas du Grand Est ce week-end des 18 et 19 novembre 2017 à Saint-Quentin en Yvelines (78), où se disputaient les championnats de France 1ère division. Julia TOLOFUA (A.C.S.P.C.M.), revenue de blessure, s’impose avec brio, Mélanie CLEMENT et Amélie BRIEUX (Marnaval Saint-Dizier) se parent de bronze, tout comme Lisa MARCHESE (A.C.S.P.C.M.), la bonne surprise de cette édition 2017…

Elle peut être fière de son titre Julia TOLOFUA !

Pour le Grand Est, une médaille d’or était grandement espérée. On l’attendait surtout du côté de Mélanie CLEMENT, double tenante du titre en – de 48 kg, visant le triplé au Vélodrome. Le sacre national nous vient finalement d’une « revenante », Julia TOLOFUA, absente des tatamis depuis une bonne année pour cause de blessure (ligaments croisés), bien décidée à conjurer le mauvais sort des mois derniers. « Durant ma convalescence, c’était dur de réaliser la remontée des autres filles, et de voir nombre de sélections me passer sous le nez », confie la jeune fille, championne de France et d’Europe junior l’an passé. Les autres, c’est surtout la toute jeune Romane DICKO, championne d’Europe cadette (2016) et championne d’Europe juniors 2017, sacrée championne de France de D1 l’an passé alors qu’elle n’était que… cadette. Julia n’en fera qu’une bouchée en demi-finale, usant de sa puissance pour l’amener au sol et l’immobiliser de façon imparable. C’est aussi l’ancienne championne de France junior (2012), Anne Fatou M’BAIRO, sélectionnée la semaine passée à Marrakech, tout comme Romane DICKO, pour les championnats du Monde toute catégorie. Cette dernière ne fera pas le poids face au rouleau compresseur mulhousien, qui conclut la rencontre sur un magistral o-soto-gari. « C’est énorme ! », confie la toute nouvelle championne de France 2017, radieuse avec sa médaille d’or. « Ce titre, c’est l’apogée, et je suis vraiment contente de l’avoir réussi, c’est juste magnifique ! D’autant plus que, derrière moi, toutes les filles criaient, mais aussi Céline (LEBRUN), Vincent (CARABETTA), ma famille, c’était vraiment super !!! Des moments pareils, je ne suis pas prête de les oublier ! ».

Toute dernière action du dimanche, le pion de Julia sur uchi-mata ! L’impact était de taille…

« On l’attendait cette médaille ! », observe tout souriant Vincenzo CARABETTA, l’un des entraîneurs de la section de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, aux côtés de Céline LEBRUN. « Déjà en bronze, il y a deux ans, Julia avait à cœur de faire mieux. Son année blanche ne lui a pas permis de s’exprimer, elle était grandement frustrée. Aujourd’hui, elle revient en force, et gagne le titre de championne de France. Avec la manière en plus, sur un superbe ippon en finale, un véritable feu d’artifice !!! Je suis très fier pour elle ! ». Et de rajouter, « là, elle vient de passer un cap. Cette fille dispose d’un physique hors norme, et sait faire également du beau judo, on l’a vu en finale. Chez les lourdes, mettre un beau ippon comme ça, c’est franchement super. Elle conclut la journée de la plus belle des manières, sur un magnifique uchi-mata. Dans cette ultime action, il y avait tout : de la puissance, de la vitesse et de la technique… C’est du judo, et c’est beau !!! ».

Dur pour Mélanie CLEMENT. Mais la médaille de bronze acquise la confirme cependant au plus haut niveau…

Autre titre attendu, celui de Mélanie CLEMENT (Marnaval Saint-Dizier), double championne en titre des – de 48 kg. Dans un bas de tableau accessible, la champenoise se fera cependant surprendre par la marseillaise Blandine PONT. Privée de finale, elle se ressaisit dans le match pour la place de troisième, qu’elle remporte aisément face à Stéphanie GERNO (SGS Judo). Belle concrétisation également, celle d’Amélie BRIEUX (Marnaval Saint-Dizier) en – de 52 kg. Championne de France de D2 en 2012, un podium national en première division se faisait attendre. C’est désormais chose faite pour la champenoise qui, écartée en demi-finale par Astride GNETO (ESBM Judo), arrache le bronze face à Cécile HERATE (SGS Judo). Une belle satisfaction pour Francis CLERGET, l’entraineur de Marnaval. « Amélie est une fille qui est entière et généreuse ! Je suis très content de son podium aujourd’hui. Elle a bien travaillé cet été lors du stage au Japon, et a compris beaucoup de choses qui l’ont aidée à progresser. Concernant Mélanie, le titre était à portée, largement. Mais sur ce championnat, elle était attendue. Et elle perd sur le combat le plus facile de la journée, c’est dommage… ». Et de compléter, « les France sont un passage obligatoire, c’est aussi un peu coupe- gorge. Maintenant, il va falloir se concentrer sur les prochaines échéances, Tokyo (2 & 3 décembre), puis Paris (février 2018). Il reste encore du travail… ».

Depuis le temps qu’Amélie BRIEUX courait après cette médaille dans l’élite. Elle l’a, enfin !

Autre belle satisfaction du week-end, la médaille de bronze de Lisa MARCHESE, (A.C.S.P.C.M.). en – de 57 kg. Championne de France junior en 2015, c’est sa toute première médaille à ce niveau de compétition. « Je savais que c’était possible », livre sa coach, Céline LEBRUN. « Lisa a fait un très bon début de saison sur les différents tournois auxquels elle a participé. Le travail paye, on le voit ici. Elle y a mis de l’engagement, et le résultat est là. Son investissement, tant sur le tatami que pour sa préparation physique est récompensé. Toutes les 57 kg étaient présentes aujourd’hui, et Lisa est sur le podium. Elle est jeune, de belles portes s’ouvrent pour elle. Mais tout d’abord, il faut lui laisser savourer ces instants… ». « Je ne réalise pas du tout que j’ai fait troisième ici ! », reconnait quant à elle l’intéressée, complètement ébahie à sa descente de podium. « Le fait d’avoir la médaille autour du cou, c’est formidable ! Là, je suis sur un petit nuage… ». Et de préciser, « les premières div., c’est un truc qui fait rêver. Lorsqu’on connait la valeur de ce championnat, y être c’est déjà incroyable. Ce matin, je me suis sentie bien, j’étais motivée. Le stress était là bien sûr, mais pas celui de la peur. L’envie de me battre, vraiment. Et cette médaille, au final, c’est tout simplement super ! ».

Lisa MARCHESE réalise la bonne opération du week-end…

Médaillée de bronze l’an passé, Mélody VAUGARNY (A.C.S.P.C.M.) n’avait qu’une idée en tête, la finale des – de 48 kg. Mais elle se fait surprendre d’entrée par Mallaurie MERCADIER (Blanc-Mesnil), future finaliste. Un coup dur, qui ne l’empêche pas de remonter un à un tous les repêchages, faisant preuve d’un redoutable mental. Mais en place de trois, elle ne parvient pas à prendre le dessus sur la marseillaise Blandine PONT, et termine 5ième, comme en 2015. A noter également les belles 7ièmes places d’Agathe DEVITRY (A.C.S.P.C.M.) en – de 70 kg, de Yohan ROUSSEL (Etival Clairefontaine) en – de 60 kg, et les 9ièmes places de Noémie BROCHOT (A.C.S.P.C.M.) en – de 52 kg, Jocelyne MENDY (A.C.S.P.C.M.) en – de 63 kg, Mélanie SZEKELY (Sarrebourg) en – de 70 kg, Nadine BORD (Lauterbourg) en – de 78 kg et Louis CHEVILLARD (A.J.54) en – de 81 kg.

Sébastien GIRARDEY, le conseiller technique du Grand Est, dresse un bilan plutôt positif. « Comme bien souvent, on a plus de cartouches chez les féminines », analyse-t-il. « Celles que l’on attendait ont répondu présentes (Julia et Mélanie), mais on a aussi d’agréables surprises (Amélie et Lisa), et de belles places d’honneur. Je pense notamment à Nadine BORD (Lauterbourg), qui n’est pas en structure, et qui accède à une intéressante 9ème place. Je constate également que deux gros clubs, comme Marnaval et Peugeot, restent sur le devant de la scène. Je les félicite pour leur travail et leurs résultats ! ».

Mélodie VAUGARNY, 3ème l’an passé, doit se contenter d’une 5ème place…

Agathe DEVITRY nourrissait de belles ambitions. Mais elle ne termine « que » 7ième…

Meilleur classement masculin du Grand Est pour Yohan ROUSSEL, qui termine 7ème…

Ci-contre le lien vers les images (par catégories de poids) : Galerie Photos F.F.J.D.A.

Médaille d’or pour Julia TOLOFUA en + de 78 kg !

Médaille de bronze pour Mélanie CLEMENT en – de 48 kg !

Médaille de bronze pour Amélie BRIEUX en – de 52 kg !

Médaille de bronze pour Lisa MARCHESE en – de 57 kg !

Les médaillées du samedi, en compagnie de Jean-Louis DUVERGEY, le président de la Ligue Grand Est de Judo, de Francis CLERGET, l’entraineur de Marnaval, de Céline LEBRUN,  l’entraîneure de l’A.C.S. Peugeot-Mulhouse, et deux membres du staff mulhousien.

Le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Drôle d’endroit pour une compétition de judo. Ce dernier a pourtant accueilli pas moins de 796 athlètes, représentant 277 clubs.

  Au final, un championnat de France 2017 satisfaisant pour le Grand Est, avec quatre belles médailles au compteur…