La Meurthe et Moselle grande gagnante !

Éclatantes victoires pour les clubs du 54 qui réalisent un véritable hold-up à Sarrebourg en ce 1er dimanche de l’Avent, en remportant le championnat « honneur » et « excellence », aussi bien chez les filles que chez les garçons. En « honneur », Neuves Maisons et le Val de Lorraine raflent la mise de fort belle manière. En « excellence », les filles de l’A.J. 54, au-dessus du lot, s’imposent sans trembler. Les garçons de Neuves Maisons s’offrent quant à eux le luxe de ravir le titre à Sarrebourg, champion sortant, sur son propre terrain. Retour sur une journée de ouf…

_dsc6786

Une belle salle et du beau monde sur le tapis…

Ce championnat par équipes séniors constitue l’un des évènements majeurs de notre Ligue, tant pour sa densité, sa qualité et son ambiance exceptionnelle. Comme pour les cadet(te)s / juniors il y a deux semaines à Saint-Avold, la nouvelle formule de compétition, avec une partie « excellence » pour les plus ambitieux et « honneur » pour les moins prétentieux, a été mise en application pour le plus grand bonheur de tous. Un système qui offre l’opportunité à toutes les formations, par le jeu des alliances également, de s’exprimer et de tenter de briller à l’échelon régional. Cette 5ème édition à l’échelle du Grand Est, et la 2nde sur Sarrebourg après celle de janvier 2016 sous l’égide de l’A.C.A.L., a vu pas moins de 33 équipes engagées (14 chez les filles et 19 chez les garçons), offrant un cru prometteur au vu de la composition des équipes…

Chez les féminines, on s’attendait au traditionnel refrain des filles de Marnaval, victorieuses à quatre reprises depuis la création de la grande région en janvier 2016. Mais ces dernières, absentes car déjà qualifiées pour les phases finales en D1, ont laissé un boulevard à leurs éternelles secondes de l’A.J. 54. Mais pour obtenir gain de cause, encore fallait-il livrer bataille et ne pas commettre d’impair. Une première sélection en poules a vu les principales équipes favorites sortir du lot, dont notamment Juniville, Thionville, Merlebach, l’U.S. Cheminots Nouvion, et… l’A.J. 54. Cette dernière viendra à bout de Juniville en ½ finale, de même que l’U.S. Cheminots face à une belle équipe du Dojo Altkirch. En finale, les Lorraines marqueront les rencontres de leur empreinte (3-0 d’entrée), ne laissant finalement que les deux derniers points aux Ardennaises, déjà bien contentes d’être à ce stade de la compétition.

_dsc7736

Et de deux pour Clara WENTZLER. Après l’or en équipe junior, l’or encore chez les séniores…

Une victoire qui ravit les Tomblainoises, à l’image de Clara WENTZLER, toute récente médaillée d’or en équipe juniore, et aujourd’hui en séniore. « Gagner ici, c’était notre objectif », livrait-elle, tout sourire, une grande et belle coupe en mains. « Depuis trois années, on rate le coche à chaque fois. Cette année, on ne voulait pas se louper. Alors oui, cette victoire fait super plaisir, d’autant plus qu’on réalise cette saison le doublé juniores/séniores ! Notre groupe est très soudé, on est toutes là les unes pour les autres et l’ambiance est super. Ce qui est bien chez nous, c’est qu’on se sent très vite à l’aise dans ce groupe, les anciennes comme les nouvelles. Avec cet état d’esprit et l’équipe qu’on a, on peut passer des tours au championnat de France. Obtenir un classement, ce serait vraiment super… ».

_dsc7742

Les filles de l’A.J. 54 et leur coach David BERNOY peuvent se réjouir à l’issue du point marqué par Clara. La finale semble bien partie à cet instant. Puis la victoire collective suivra…

« Cette victoire-là, c’est ce qu’on est venu chercher », observe le coach David BERNOY, aux petits soins pour ses protégées. « On savait que ça allait être dur face à Juniville, mais aussi face aux Cheminots qui nous ont opposé une très belle équipe. Mais nous disposions du groupe le plus soudé, le plus complet avec deux filles par catégories, mais aussi le plus homogène sur cette compétition. Le mix entre les juniores, des jeunes qui commencent à pousser, et nos deux mamans qui viennent d’accoucher, ça a donné quelque chose de vraiment super ! Aux France, avec ces filles-là, on est capable de faire quelque chose. Mais c’est le championnat lui-même qui définira le reste… ».

L’AJ. 54, l’U.S. Cheminots Nouvion et Juniville accèdent au championnat de France 1ères divisions qui se tiendra à Brest les 7 & 8 mars 2020. Les A.M. Colmar, l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, le Dojo Altkirch et Merlebach se qualifient quant à elles pour le championnat de France 2èmes divisions qui se déroulera le 14 décembre 2019 à Villebon-sur-Yvette.

A noter dans le championnat « honneur » la belle victoire de Neuves Maisons sur le S.U.C. Strasbourg, devant l’A.S.O.R. Schiltigheim et Neufchâteau.

Chez les garçons, le club organisateur de Sarrebourg avait de la suite dans les idées. Chez eux, à domicile, les tenants du titre ont assuré un méga spectacle, entrainant avec eux les formations désireuses elles aussi de monter sur la plus haute marche du podium. Si l’entame de la compétition (phases de poules) s’est déroulée dans un calme plutôt inhabituel (sauf pour les locaux), ferveur et décibels sont clairement montés d’un cran lors du tableau final. L’enthousiasme est également allé crescendo dans le dernier carré, opposant le champion sortant à Freyming-Merlebach, et Marnaval à une surprenante équipe de Neuves Maisons, que l’on n’attendait pas à ce niveau. La première ½ verra Sarrebourg arracher la victoire à Merlebach grâce à son joker Habib ALIYEV (3-2), et la seconde tournera vite à l’avantage de Neuves Maisons (4-0) sur Marnaval. La dernière rencontre du jour, inédite, opposait une simple écurie face à une grosse armada archi favorite. Contre toute attente, les deux formations se retrouveront à égalité 2 à 2. La première confrontation entre Yohann JARNO et Davit TRAMAKIDZE  en – de 81 kg s’étant soldée par un match nul, les deux protagonistes ont été priés de refaire leur combat, décisif cette fois.

_dsc7810

Le « héros » du jour, Davit TRAMAKIDZE, trouvera la solution en finale lors de son 2ème combat décisif face à Yohann JARNO. Il offre ainsi son tout premier titre au club de Neuves Maisons !

Et c’est finalement Davit TRAMAKIDZE qui surprendra son adversaire sur un foudroyant o-goshi, offrant ainsi la victoire sur le fil aux Meurthe-et-Mosellans. « Je suis vraiment très content d’avoir gagné ici ! », livrait le « héros » du jour à sa descente de podium. « Avec Yohann, on se connait bien, il est très fort et j’avais toujours du mal avec lui. Là, je suis fier de l’avoir battu, avec la manière et sur ma technique favorite ! De plus, c’est la toute première fois que Neuves Maisons remporte ce titre régional. Je suis super content ! ».

_dsc7899

Yohann HARMAND et son équipe peuvent exulter : la victoire est là, ils l’ont fait !

« Battre Sarrebourg, à Sarrebourg, il fallait le faire ! », lance Yohann ARMAND, l’emblématique coach de Neuves Maisons. « Cette réussite aujourd’hui, c’est une osmose avec deux groupes et avec des gars qui se connaissent depuis une dizaine d’année. On a des pièces rapportées, mais la base solide, ce sont des jeunes qui ont commencé le judo chez nous à l’âge de 4 ans. Cette victoire, on la doit à grand leader technique, de grosses individualités et à un chouilla de chance… Le judo est un sport ou il faut rester humble. Nous n’étions pas favoris, personne ne nous attendait, on nous a même regardé avec une certaine condescendance. La finale, nous ne l’avons pas gagnée d’avance, et elle se joue à rien du tout. Mais c’est passé pour nous… ». Et de compléter, non sans une émotion certaine, « je viens bientôt arrêter, ça devient compliqué pour moi. J’arrive à 50 ans, il est temps de m’orienter vers autre chose. Mais ma grande satisfaction, ce sera d’avoir gagné au moins une fois le Grand Est dans toutes les catégories d’âge ! ».

Les équipes de Neuves Maisons, Sarrebourg 1 et Marnaval sont qualifiées pour le championnat de France 1ères divisions. Merlebach, l’A.J. 54, Juniville, Colmar Judo et Etival Clairefontaine représenteront le Grand Est au championnat de France 2èmes divisions.

Dans le championnat « honneur », le Val de Lorraine l’emporte devant le S.U.C. Strasbourg, Verny, Kano-Huningue et l’A.J. Koenigs Sierk.

A noter toutefois que le club de Marnaval Saint-Dizier demeure le seul club de notre région à qualifier ses deux équipes (les filles – déjà qualifiées, et les garçons, 3èmes ce 1er décembre à Sarrebourg) pour les phases finales du championnat de France en D1 (Brest), comme l’an passé. Bravo !

Signalons également la présence du Maire de Sarrebourg, Alain MARTY, du député de la circonscription de Moselle Sud Fabien DI PHILIPPO, mais aussi de deux de nos hauts-gradés régionaux, Marie Paule PANZA, 7ème dan et ancienne vice-championne du Monde, et Bernard MESSNER, délégué haut-gradé régional, tout récemment promu au grade de 8ème dan !

_dsc7069

Lorsque notre conseiller technique Sébastien GIRARDEY a le sourire, c’est que tout va bien. Très bien même…

Au final, une compétition animée et haletante, riche en suspense et en émotions, pour le plus grand bonheur de notre conseiller technique, Sébastien GIRARDEY. « J’aime beaucoup cette ambiance particulière liée aux équipes ! » livrait-il en toute fin de journée. « La victoire de Neuves Maisons constitue une belle surprise. On a eu de belles rencontres, très disputées, une super ambiance et des athlètes qui, en groupe, se transcendent. Avec le jeu des alliances, on voit bien que le niveau des confrontations est beaucoup plus relevé. En tout cas, le niveau global était très correct, tant chez les filles que chez les garçons. Et cette nouvelle formule de compétition semble bien fonctionner et convient à tout le monde. Surtout, je voudrais remercier le club organisateur pour leur remarquable travail. Cette belle journée, on la leur doit. Bravo ! ».

_dsc7705

L’équipe de Sarrebourg a bien chauffé le tatami et son pourtour toute la journée durant (et tout particulièrement lors de la 1/2 victorieuse face à Merlebach). On s’est vraiment régalé !!!

Un grand merci effectivement au club de Sarrebourg, à son président Clément MONASSE, son enseignant principal Stéphane VASSEUR, et à toute l’équipe des bénévoles pour leur accueil impeccable et la réussite de cette belle manifestation ! Un grand merci aussi à leur formidable équipe masculine pour… l’ambiance, cachet indispensable pour un tel championnat !!!

Classements Excellence :

Équipes féminines : 1. A.J. 54 (Lisa ATTAMANIUK, Marina MEKHLEF, Chloé MUNIER, Cléa GROSSE, Clara WENTZLER, Hula PETITDEMANGE, Lauriane DUPONT, Lucie VAUCOURT, Marie MOULIN et Pauline CASALED) 2. U.S. Cheminots Nouvion 54 3. Juniville 4. A.M. Colmar 5. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 6. Dojo Altkirch 7. Merlebach 8. Thionville

Équipes masculines : 1. A.L. Neuves Maisons (Tanguy GERARD, Hugo GERARD, James PROIETTO, David TRAMAKIDZE, William TYBURN, Lucas SCHAEFFER et Karen GINOSYAN) 2. Sarrebourg 3. Marnaval 4. Merlebach 5. A.J. 54 5. Juniville 7. Colmar Judo 7. Etival Clairefontaine

Classements Honneur :

Équipes féminines : 1. A.L. Neuves Maisons 2. S.U.C. Judo 3. A.S.O.R. Schiltigheim 4. Neufchâteau Chatenois

Équipes masculines : 1. Val de Lorraine 2. S.U.C. Judo 3. Verny 3. Kano-Huningue 5. A.J. Koenig Sierck

Ci-contre le lien web vers les poules et tableaux : Résultats

 

Les images de la journée sont publiées sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo.