Du bronze puissance 4 !

Pas moins de quatre médailles de bronze ont été récoltées ce week-end des 2 et 3 novembre 2019 à Amiens dans le cadre des championnats de France 1ère division. Une performance remarquable pour des athlètes qui le sont tout autant, et qui montre bien qu’il est tout à fait possible de percer au plus haut niveau, comme viennent de le faire Nawalitou BABIO et Audrey FELS (Sporting Marnaval Club), ainsi que Pierre-Louis GUERIN et Adrien GEOFFROY (Sarrebourg)…

_dsc4357

Une patinoire pour accueillir l’élite du judo… Çà change un peu du vélodrome de Bretigny !

Le Coliseum d’Amiens, habituel théâtre d’exploits de sports de glace, est sérieusement monté en température ce week-end en accueillant l’élite du judo hexagonal. Dans un contexte particulièrement relevé, nos représentants du Grand Est avaient à cœur de bien faire, de grappiller du terrain tour après tour, et d’espérer approcher -voir accrocher- un podium. Le samedi, ce sont les catégories « légères » qui ont ouvert le bal. En – de 52 kg, on savait Nawalitou BABIO capable du meilleur. Entrée cette année à l’I.N.S.E.P., la jeune fille dispose depuis, en plus de son travail en club, d’un environnement et d’un contexte qui lui permettent peu à peu de changer de dimension. « Nawal est une fille qui a un bon judo et de bonnes sensations », livre son entraineur, Francis CLERGET. « Elle a une bonne liaison debout/sol, avec une explosivité et une rapidité remarquable. Sur l’I.N.S.E.P., elle y trouve la dureté dans l’opposition, c’est bon pour elle. Elle n’a que 20 ans, et dispose encore d’une belle marge de progression ! ».

_dsc4473

Nawalitou (en bleu) voulait faire mieux que l’an dernier : mission accomplie !

Après une belle entame de compétition et un bon 1/8ème de finale, la Champenoise se fera surprendre en 1/4 de finale. Place aux repêchages, où dès lors la jeune fille parviendra à se ressaisir, donnant au passage du fil à retordre et quelques sueurs froides à son entraineur, mais bien déterminée à aller au bout. La médaille, elle ira la disputer à une ancienne « Mulhousienne », Noémie BROCHOT, désormais licenciée à Nice. Un combat âpre et tendu, que Nawal parviendra mener de bout en bout, jusqu’à la victoire. A la clef, une magnifique médaille de bronze. « C’est ma toute première à ce niveau de compétition ! » confiait-elle, radieuse, à sa descente de podium. « Cette médaille est d’autant plus importante que l’an passé, j’avais fini 5ème. J’avais vraiment envie de faire mieux, et ne pas rester une fois encore au pied du podium. Aujourd’hui, j’étais moins stressée que l’an passé, j’ai pris combat après combat, sans trop me poser de questions et sans pression. En place de trois, tu sais qu’il y a une médaille à chercher, tu donnes tout. Je la voulais vraiment celle-là, j’avais la rage de vaincre et suis allée la chercher ! Maintenant, je vais savourer !!! ».

_dsc4879

Pierre-Louis GUERIN dans ses œuvres, belle image d’un judo à la fois technique et physique, basé avant tout sur l’offensive…

Le lendemain dimanche, les catégories plus lourdes étaient invitées à en découdre. Et là, nos représentants du Grand Est réalisent un festival, remportant pas moins de trois médailles sur une seule journée ! Audrey FELS en avait la capacité depuis quelques années. Elle réalise un superbe parcours dans la catégorie des – de 70 kg, confirmant ainsi tous les espoirs placés en elle. Ensuite, et finalement guère surprenant, les magnifiques performances des deux Sarrebourgeois Pierre-Louis GUERIN (- 100 kg) et Adrien GEOFFROY (+ 100 kg). Deux combattants que l’on connaissait pour leur tempérament de guerrier, des attaquants purs, peu enclins à se laisser dicter leur conduite. Et c’est avec une remarquable détermination que tous deux iront chercher leur médaille, faisant honneur à leur club et à leur région.

A noter également les belles places d’honneur d’Inès PREVOT (Juniville) 5ème en –de 63 kg, Clara WENTZLER (A.J.54) 5ème en – 63 kg, Mathilde GIL (Sporting Club Marnaval) 7ème en – de 78 kg et Valentin FEBRISSY (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) 7ème en – de 90 kg.

_dsc5031

Avec quatre médailles en D1, notre président Jean-Louis DUVERGEY peut sourire…

Des résultats remarquables, et de quoi redonner le sourire à notre président de Ligue, Jean-Louis DUVERGEY, présent pour l’occasion. « Ces résultats sont vraiment très encourageants ! », confiait-il, non sans une immense satisfaction. « Cela démontre une fois de plus le remarquable travail effectué dans nos clubs. Il faut féliciter les athlètes bien sûr, mais surtout le staff technique, avec des encadrants engagés, qui fournissent un travail vraiment formidable. On peut comprendre que certains combattant(te)s, pour les besoins de leur carrière, soient obligés de quitter la région, séduits par les sirènes Parisiennes. Mais il est possible de réaliser de belles performances au niveau national, Nawal, Audrey, Adrien et Pierre-Louis viennent de le démontrer de la plus belle des manières ! Chapeau à eux et à leurs clubs respectifs ! ».

Ci-contre les tableaux complets : Seniors-1D-FSeniors-1D-M

Ci-contre le récapitulatif des médailles et places d’honneur pour le Grand Est : Circulaire-sportive-FR-1D

Les clichés de ces championnats sont publiés sur différentes page Facebook des photographes présents : Isabelle le Duc, Thierry Albisetti, Stephane Bonnet, Fabrice Bouvart, Aurelien Brandenburger, Gaël Junker, Pix Judo, Philippe Rabouin, Patrick Urvoy, Patrick Vial, etc…

Ci-dessous quelques clichés :