Un niveau en nette hausse !

Les tous meilleurs minimes du Grand Est avaient RDV ce dimanche 21 octobre 2018 au Centre Omnisports de Brumath (67), pour tenter de décrocher leur sésame pour la coupe de France programmée mi-décembre. L’occasion de voir une génération en pleine progression, et d’assister à des combats de grande qualité, tant chez les filles que chez les garçons…

Une salle spacieuse et pour une compétition de rang…

Ce sont les filles, au nombre de 112, qui ont ouvert le bal tôt le matin, désireuses avant tout d’imprimer le tempo et se frayer un chemin vers le podium. Les places étant chères à conquérir, il leur a fallu sortir le grand jeu pour contrarier les stratégies adverses et avancer prudemment leurs pions sur l’échiquier régional, certaines n’hésitant pas à faire preuve d’autorité pour s’imposer. C’est le cas chez les lourdes (+ de 70 kg), catégorie dont on parle peu, synonyme souvent de judo passif et peu digne d’intérêt. Les rencontres proposées ont, à l’inverse, étonné par leur mobilité et leur explosivité, avec des filles de tempérament, désireuses de ne rien lâcher sans avoir tout donné. Dans le haut du tableau, on voyait bien la Bas-Rhinoise Ninon LASSALE (Quatzenheim), batailleuse à souhait, s’imposer « à domicile » sans trop de difficultés. C’était sans compter sur une solide Lituvina MAIAU (Dojo Ennery), combattante robuste et déterminée, soucieuse d’empêcher son adversaire de s’exprimer en la maintenant à distance. L’Alsacienne, malgré de nombreuses tentatives, ne parviendra pas à déstabiliser la judokate Lorraine. Cette dernière s’impose, maître de son jeu et de ses ambitions.

Lituvina MAIAU a eu le dernier mot sur Ninon LASSALE en + 70 kg.

« Mon objectif était avant tout de me qualifier aux France », admet-elle à l’issue de sa finale victorieuse. « Il me fallait être sur le podium, c’est une bonne chose de faite. Maintenant, cette victoire est bienvenue. Il est vrai que je connaissais mes adversaires, qui m’ont déjà battue par le passé. Cela m’a permis d’améliorer mon judo et de l’adapter en conséquence. Ça a beaucoup joué aujourd’hui… ». « On a souvent des surprises dans cette catégorie », indique son entraineur Laurent NOBILI. « D’une compétition à l’autre, chacune marque son territoire à sa façon. « Litu » gagne parfois, mais perd aussi. Ces expériences l’aident à améliorer son judo et à progresser. Il y a 15 jours, elle a combattu en cadette, et elle a perdu. Son égo en a pris un coup. De ce fait, elle était encore plus motivée que d’habitude. Il est vrai qu’elle se donne aussi les moyens de réussir depuis qu’elle s’entraine tous les mercredis après-midi au Pôle Espoirs de Metz. Et le résultat est là ».

Dans les autres catégories, on a également assisté à de belles empoignades, avec des filles volontaires et solides techniquement. S’imposent également : Manon LE ROUX (Judo Reims Métropôle) en – 36 kg, Charlotte BENA (J.C. Contrex) en – 40 kg, Lilou MAIRE (Dojo du Saulnois) en – 44 kg, Mialy MANANTSARA (Judo Reims Métropôle) en – 48 kg, Naomi CABARET (Olympique Troyes) en – 52 kg, Clara SPOHR (Gundershoffen) en – 57 kg, Sofia OUALI (Sporting Marnaval) en – 63 kg et Manon ANDRIEUX (Châlons-en-Champagne) en – 70 kg.

Le président, Jean-Louis DUVERGEY, constate une nette amélioration dans tous les secteurs (sportifs et organisation).

Des résultats et des comportements qui ont impressionné notre président de Ligue, Jean-Louis DUVERGEY. « Il est appréciable de constater que le niveau de compétition s’élève inexorablement », indique ce dernier, tout sourire. « A partir des ¼ de finale, on voit des gestes techniques vraiment intéressants. Ce constat et ces résultats sont le fruit du travail de beaucoup de monde, enseignants et conseillers techniques sur les regroupements et stages, enseignants de clubs, enseignants des Pôles. Et on le voit aussi bien chez les filles que chez les garçons ! ». Côté garçons justement, au nombre de 169, les ardeurs des uns ont incité les autres non pas à la modération, mais plutôt à la rébellion face à de solides oppositions. Des jeunes qui, malgré leur âge, en imposent déjà par leur maturité, leur assurance et leur détermination.

Daud KHAMZATOV, tout comme son frère Magomed, s’est montré impérial en – de 42 kg !

C’est le cas notamment des frères KHAMZATOV, Daud et Magomed (Neuves Maisons), impressionnants d’engagement et de lucidité en – de 42 et – de 50 kg. Ils s’imposent tous deux, avec la manière, non sans avoir livré de belles et rudes batailles. Le cas également pour Théo BUI VAN (Pont-à-Mousson), impitoyable en – de 38 kg. Le garçon, entreprenant et très concentré, l’emporte avec une facilité presque déconcertante. « Mon objectif était la première place ! », indique clairement ce dernier à l’issue de sa victoire. « Cette année, je vise le podium aux France. L’an passé, je n’étais pas à mon meilleur niveau, et j’espère bien changer ça. Je suis rentré au Pôle de Metz, et je m’entraine tous les jours. Mon évolution, technique, physique est réelle. Surtout, le mental a beaucoup joué. Comme d’habitude… ». Un mental qu’il a fallu travailler, transformer en point fort. « Chez son frère – Romain, vainqueur de la coupe de France Minimes l’an passé -, cette qualité est innée. Pas chez Théo », précise son entraîneur, Carlito DEUTZER. « Dans la difficulté, il a parfois tendance à perdre ses moyens. Il a fallu travailler là-dessus, pour l’aider à trouver son calme, garder son sang-froid. C’est maintenant devenu l’un de ses points forts, en plus de son judo et de son physique. Et aux France, il a désormais toutes ses chances. Il lui faut encore s’entrainer, il n’y a que le travail qui paye… ».

Désormais sûr de lui, Théo BUI VAN s’est presque baladé sur cette compétition…

Auront également leurs chances aux France les autres brillants vainqueurs du Grand Est : Alexis RAMOS CAIGNARD (J.C. des Noes) en – 46 kg, Hugo STAUB (A.J. 54) en – 55 kg, Alois LEBEL (Sporting Marnaval) en – 60 kg, Maxence DIENG (Dojo Remois) en – 66 kg, Noa LELEUX (Haucourt Judo en – 73 kg et Abdèlmoumène BOUCHAREB (A.M. Colmar) en + 73 kg. « Au niveau national, certains ont du potentiel, et pourront s’exprimer », analyse Sébastien GIRARDEY, notre conseiller technique régional. « Sur ce que j’ai vu aujourd’hui, ils peuvent réaliser de belles performances. Certains m’ont vraiment impressionné, par leur niveau d’engagement, par la qualité de leur judo. Ça laisse augurer de belles choses pour après… ».

De belles actions pour nos jeunes minimes !

Nos talentueux minimes ont offert au public, venu en nombre, du beau spectacle toute la journée durant. Le Maire de la commune de Brumath, Etienne WOLF, s’est montré particulièrement impressionné par l’ambiance. « Lorsque l’on voit avec quelle ardeur, quelle combativité et quel état d’esprit ces jeunes évoluent, on mesure pleinement l’enthousiasme qui anime ces sportifs, et c’est plutôt réjouissant ! Surtout, c’est plaisant pour une commune comme la nôtre d’accueillir pareil évènement. Nous avons l’habitude. Il y a 20 ans, entre autres, nous avions organisé les championnats de France de cross. Brumath, petite ville à l’époque, était la seule à avoir osé faire cela. Nous étions des pionniers en ce sens. Aujourd’hui, la porte reste ouverte à toutes les disciplines ! ». Le club de judo local, présidé par Joseph ALBALADEJO, ne s’est pas privé de l’opportunité offerte par sa commune pour accueillir cette coupe du Grand Est. « C’est une grande fierté d’accueillir cette manifestation chez nous ! », reconnait ce dernier, non sans un brin d’honneur. « Surtout, je remercie la Ville de Brumath de nous avoir mis les locaux à disposition. Je remercie également mon comité et l’ensemble des bénévoles, qui ont réalisé un remarquable travail depuis plusieurs jours. On dit parfois que le judo est en perte de vitesse, et là je m’aperçois que ce n’est pas le cas du tout. Nos minimes sont bien là, avec du beau judo. C’est prometteur pour les générations qui vont suivre ! ». Une belle satisfaction, partagée par le président Jean-Louis DUVERGEY. « Le bilan est très positif ! », commente-t-il. « La structure et l’accueil ont été impeccables, l’arbitrage très « pro », et un niveau de compétition plus qu’intéressant. On voit maintenant se dessiner une vraie organisation de Ligue, bien structurée. Le retour des parents le confirme, tant sur le timing que sur le principe de la compétition. Surtout, je tiens à tirer mon coup de chapeau à notre corps arbitral,  aux jeunes arbitres aussi, exemplaires dans leur travail et leur engagement ! ».

Un beau complexe, mis à disposition par la commune de Brumath.

Un grand merci au club de Brumath, au président et à toute son équipe pour la qualité de leur accueil et leur redoutable efficacité. Un grand bravo aussi à l’ensemble des jeunes qualifiés pour l’échelon national, qui se déroulera au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette les 15 & 16 décembre prochains.

Ci-contre le lien vers les résultats complets ainsi que les photos des podiums : Coupe du GE Minimes 2018.

Ci-contre le lien vers les résultats de la : Coupe du jeune arbitre cadet(te)s 2018

Album PHOTOS sur FB.