Le trophée pour le Grand Est !!!
La toute première édition du championnat Interreg, par équipes cadet(te)s mixtes, s’est tenue ce samedi 20 octobre 2018 au dojo d’Amnéville (57). L’occasion pour les trois formations en lice, Allemagne, Luxembourg et France, de se confronter à une adversité étrangère dans un cadre original et festif, version méga-show avec, en toile de fond, une des facettes de la construction de l’Europe…
Cette « première » chez les cadet(te)s a tenu toutes ses promesses !
En judo, la coopération transfrontalière est loin d’être une utopie. Depuis quelques années déjà, le programme Interreg réunit les fédérations de judo, avec pour principal objectif le partage des compétences et échanges de savoir-faire, au service du développement de notre discipline. Dans ce cadre-là, notre Ligue Grand Est de Judo est déjà pleinement investie, consciente des opportunités offertes par cette coopération, tant sur le plan sportif qu’à l’échelle sociale.
Jean-Louis DUVERGEY, le président de l’Interreg, conscient des enjeux de cette coopération transfrontalière… (ici en compagnie de Tom SCHMIT, coordonateur de la commission sportive de l’Interreg).
Notre président de Ligue, Jean-Louis DUVERGEY, également président de l’Interreg, appuie fortement ce projet, pleinement convaincu de l’intérêt de ce programme. « L’Interreg bénéficie avant tout de fonds européens de développement régional », explique ce dernier. « Nous sommes une association dont le but est de rendre éligible un maximum de rencontres sportives (stages, tournois) à ces fonds. Mais ce n’est pas tout. Ces échanges transfrontaliers sont une réelle opportunité pour nos jeunes. Ces rencontres avec des pays limitrophes permettent à nos combattant(te)s de se confronter à un judo différent, celui de la Sarre et du Luxembourg, et permet à tous de progresser. Ce côté « international » est intéressant, car même si, sur le papier, nous alignons une équipe du Grand Est, cela reste quand même une rencontre France/Allemagne, France/Luxembourg ».
L’occasion de voir du beau judo, avec des jeunes désireux de bien faire !
Côté compétition, il y avait comme un air de revanche sur le tatami du dojo d’Amnéville, spécialement aménagé pour l’occasion. Spots de lumières version ring de boxe, musique à donf, cadre haut de gamme, tout était mis en œuvre pour mettre nos combattants dans les meilleures conditions possibles. Il faut dire que l’an dernier, lors de la compétition par équipes « seniors », nos judokas avaient été battus par l’Allemagne. Nos cadet(te)s, triés sur le volet (*), avaient à cœur de bien faire et, surtout, de remettre les pendules à l’heure. Ils s’y emploieront par ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme, l’emportant 5 à 1 face à l’alliance allemande Palatinat, Rhénanie et Sarre, puis 6 à 0 face au Luxembourg.
Thierry GEORGE, le manager du groupe « Grand Est », peut être satisfait de ses troupes !
Une réussite que leur coach du jour, Thierry GEORGE, entraîneur du Pôle Espoirs de Metz, relativise. « L’équipe présentée ici dispose des jeunes qui ont performé au niveau national (*) », prévient-il. « Comme nous avions le choix des catégories de poids, j’ai composé avec des judokas de valeurs, sur lesquels je pouvais compter. Surtout, c’est vraiment plaisant de pouvoir s’occuper d’une pareille formation. Cette dernière avait de « la gueule », avec une bonne cohésion de groupe. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de pouvoir les confronter à des étrangers pour élever leur niveau de judo, et en ce sens c’est très enrichissant pour eux. De plus, comme il s’agit d’une compétition par équipes, chacun essaye de se dépasser. Car on n’est pas seulement responsable de son combat en individuel, mais aussi du résultat pour l’équipe. Cela permet parfois de passer des caps, d’augmenter leur capital « confiance » parce qu’ils ont été portés par les copains du groupe. C’est vraiment important, et rend la victoire encore plus belle ! ».
Yannick FOUSSE, en expert, a commenté et décrypté les différentes rencontres pour le public…
Une victoire qui réjouit également le responsable de la commission sportive de l’Interreg, Yannick FOUSSE. « L’idée ici était de mettre en œuvre une compétition un peu différente de nos compétitions habituelles », précise ce dernier, convaincu par l’aspect « spectacle ». « On se rapproche du gala de boxe, avec un format court, de la musique, de la lumière, et ça plait ! Mais je suis surtout satisfait dans l’ensemble. Sur le plan sportif, les athlètes que l’on a sollicité dans ce cadre ont répondu positivement. Ils l’emportent avec la manière, et c’est une très bonne chose. Ensuite, au niveau de l’organisation, le club d’Amnéville a été extraordinaire pour nous accueillir, d’autant plus qu’ils n’ont été prévenus que tardivement – il y a trois semaines seulement. Initialement, ces rencontres auraient dû se faire à Thionville. Un contretemps nous a obligé à organiser cet évènement ailleurs, et Amnéville a répondu favorablement. C’est finalement un bon tour de chauffe avant leur tournoi programmé mi-décembre ! ». Et le président du club organisateur, Thomas MALFONE, de conclure, « c’est effectivement une belle promotion en vue de notre tournoi à venir ! Un beau coup de projecteur qui, je l’espère, incitera nos jeunes à s’investir également, et à prendre la relève ! ».
Nos filles et garçons ont livré de beaux combats !
Un grand merci au club d’Amnéville les Thermes pour son accueil. Un grand merci également aux partenaires présents, et aux équipes pour le spectacle fourni !!! A noter que les prochaines rencontres Interreg se dérouleront le dimanche 25 novembre à Speyer – Allemagne (sélections minimes + jeunes en situation de handicap), ainsi que le samedi 8 décembre (équipes seniors) au Casino de Mondorf-les-Bains – Luxembourg. De belles confrontations en perspectives, dans une ambiance conviviale et fraternelle !
Un beau podium, et une belle image pour la coopération européenne !
(*) Composition des équipes :
- Grand Est: Chloé MUNIER (5ème aux France cadettes 2018), Ylona WATTECANT (3ème aux France cadettes 2018), Laurianne DUPONT (5ème au France cadettes 2017), Jordan ROSATO (2ème ½ finale cadets 2018), Sébastien ISARNO (2ème ½ finale cadets 2018) et Rudy MANDIANGU (3ème aux France cadets 2018).
- Alliance Palatinat, Rhénanie et Sarre (Allemagne): Julia HOLSTEIN, Lisa RRUSTAJ, Hannah BURGKHARD, Gabriel MARTIN, Corinna BAYER, David HUNSICKER et Julijan PANTELIC.
- Luxembourg (Team Judo Lëtzebuerg): Telma MARTINS, Kenza COSSU, Semin KOVAC et Helena PANTELIC.
Album PHOTOS : sur Facebook.
Ci-contre le lien vers les résultats complets : Interreg Amnéville 2018
Lire aussi : le compte-rendu sur le site officiel de l’Interreg
Voir également : la vidéo de la soirée