Ce sont un peu plus de 150 enseignants qui se sont retrouvés samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 sur les tatamis Naboriens du Dojo De Brack (Saint-Avold), pour le premier stage de rentrée des enseignants de la saison 2019-2020.

photo-de-groupe-dimanche2

Du beau monde à Saint-Avold, pour un stage exceptionnel !

Exceptionnellement cette année, le traditionnel SNR été remplacé par un Symposium INTERREG avec l’Union Européenne de Judo, dirigé par Maître Hiroshi KATANISHI (8ème Dan – Membre du collège des experts de l’UEJ) et ouvert à tous les enseignants de l’Interreg Judo Cooperation (IJC), à savoir la FLAM, la Sarre, la Rhénanie, le Palatinat et bien sûr la Ligue Grand Est de Judo. Des professeurs de Judo allemands et Luxembourgeois se sont donc mêlés aux nombreux enseignants de la Ligue Grand Est, sous la présence du Trésorier Général de la Ligue, Dominique PARAMANOFF, qui représentait notre Président Jean-Louis DUVERGEY, encore au Japon pour soutenir l’équipe de France et particulièrement les judokas formés dans les clubs et structures de haut-niveau de notre région. A noter également la participation de plusieurs de nos hauts gradés et en particulier celle de Mr Bernard MESSNER, promu pour l’obtention prochaine du grade de 8ème dan.

Le thème de ce stage, « Improve Your Club », avait pour objectif de travailler sur des exercices permettant d’améliorer la pratique du judo dans les clubs, en particulier auprès de nos jeunes licenciés (8/12 ans), à travers une progressivité des apprentissages. Bien sûr les exercices abordés tout au long du week-end par Maître KATANISHI, ne sont pas utiles que pour les enfants, et peuvent être utilisés sur tous les publics, même auprès des meilleurs athlètes de haut niveau, car il s’agit d’incontournables du judo. Il suffit pour cela de les replacer dans un contexte d’opposition ou d’intensité progressive, dans des situations pédagogiques de plus en plus complexes, toujours adaptées au niveau de pratique de l’élève et aux objectifs recherchés.

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?… Et bien pour celles et ceux qui ont eu la chance de participer aux premiers ateliers participatifs du projet « Savoir Partager », ce stage s’inscrivait parfaitement dans la même philosophie… Hasard ? Non, bien au contraire… Les cadres techniques, formateurs régionaux et les hauts gradés qui ont participé à la mise en place du projet « Savoir Partager » en sont convaincus, c’est par cette approche du judo que nous pourrons à la fois fidéliser nos pratiquants, en limitant les risques de blessures en travaillant avec la recherche de plaisir et d’efficacité dans le geste, pour progresser plus rapidement.

Mais revenons sur ce symposium et à son origine. C’est en effet grâce aux projets INTERREG et au fonds Européens que ce stage a pu voir le jour. En effet, c’est au mois de février dernier que Tom SCHMITT, coordonnateur sportif de l’IJC, après avoir été sollicité par l’UEJ, proposa la mise en place de ce stage avec l’accord de l’ensemble des partenaires de l’IJC. C’est la  Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM),  qui, en tant que fédération nationale,  porte ce projet au nom de l’IJC auprès de l’UEJ.  La Ligue Grand Est de judo s’est quant à elle, tout de suite proposée pour se charger de l’accueil et de l’organisation de cet événement, fort de l’expérience de nos SNR. Le choix de Saint-Avold  comme lieu d’accueil, apparu comme une évidence, du fait de la situation géographique idéale pour tous les partenaires. De plus, la ville dispose d’infrastructures de très grande qualité pour la pratique du judo et l’accueil  de ce type de stage. En effet avec un Dojo fixe de plus de 600 m², un gymnase annexe permettant d’organiser la restauration et la soirée de gala, un grand parking et des hôtels à proximité, tous les ingrédients étaient réunis.

Mais il fallait aussi pouvoir compter sur les moyens humains, et c’est Guillaume FELLINI, le local de l’étape, CTF chargé de mission auprès du CD 57 de Judo et licencié au Judo-Club de Saint-Avold, qui s’est chargé de convaincre toute l’équipe des bénévoles du club de relever le challenge… Défi relevé !!! Tous ont été parfaitement à la hauteur des attentes, sous la houlette de leur tout jeune nouveau président, Jacky LEININGER, qui a été aux petits soins et a su mettre les petits plats dans les grands afin de réserver un excellent accueil à tous les participants. Preuve en est la magnifique soirée de Gala, appréciée par tous les convives, où le sens de la fête et de la convivialité, cher aux judoka, s’est une fois de plus vérifié. Un grand merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci également à la Ville de Saint-Avold pour la mise à disposition de toutes les infrastructures.

Le programme des deux jours était dense, avec  six heures de Judo par jour, réparties pour moitié sur la matinée et pour l’autre moitié sur l’après-midi.  Au menu, Tendoku Renshu, Sotaï Renshu, travail des déplacements Ayumi Ashi, Tsugi Ashi, Taï Sabaki, travail du rythme, du tempo, des décalages, mobilité au sol et principe de sortie d’immobilisation…bref un programme complet et enrichissant, avec beaucoup de détails, de mises en situation, et accompagné de nombreuses explications pédagogiques par Maître KATANISHI, toujours replacées dans un contexte d’opposition.

Un temps d’information a également été consacré le samedi pour les enseignants français, ce qui a permis à Sébastien GIRARDEY et Yannick FOUSSE, nos 2 C.T.S., de présenter les quelques changements de la saison (heureusement peu nombreux) et de rappeler les dates importantes pour les manifestations, stages et formations.

Les nouveaux promus BPJEPS et CQP présents sur ce stage ont également été mis à l’honneur devant leurs pairs, avec une remise symbolique de leurs diplômes.

Tous les stagiaires ont reçu un certificat de participation signé par Mr Sergey SOLOVECHIK, Président de l’UEJ, et des invitations ont été offertes par la FLAM pour assister au prochain Open Continental du Luxembourg qui se déroulera les 28 et 29 septembre, et qui permettra aux athlètes classés d’engranger des points pour la Ranking List Olympique. Le plateau s’annonce donc très relevé et le spectacle sera sans aucun doute au rendez-vous !

Rendez-vous pour les prochains SNR à Strasbourg les 14 et 15 septembre et à Giffaumont les 21 et 22 septembre…

Yannick FOUSSE.

Ci-dessous quelques images (l’ensemble des clichés est publié sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo) :