L’équipe de France militaire en démonstration !

Le Judo-Club de Thionville accueillait au complexe sportif de La Milliaire deux manifestations de l’Interreg Judo Coopération. Les équipes mixtes cadet(tes) et séniors le samedi après-midi 27 avril, puis les individuels, pour les mêmes catégories d’âge, le lendemain dimanche 28 avril 2019. L’occasion de voir de belles confrontations avec des étrangers, et de contempler, non sans admiration, les athlètes de l’équipe de France militaire (EFM), brillants sur les deux jours…

_dsc4309

Une belle équipe de France militaire qui gagne l’édition 2019 du tournoi par équipes et remporte 10 médailles en individuels, dont 5 en or…

Parmi les particularités de l’INTERREG, on y trouve les équipes mixtes. Une belle opportunité de réunir filles et garçons pour une seule et même quête, celle de la victoire, où chacun apporte une précieuse contribution. Tant chez les cadet(te)s que chez les séniors, on a pu observer un réel engagement, la volonté de tirer chaque membre vers le haut pour la réussite du groupe. Une expérience grandement enrichissante, à tous les niveaux. Les jeunes du Pôle Espoirs de Metz tirent leur épingle du jeu dans cette épopée collective, et l’emportent devant les cadets de Vosges Judo, l’Alliance Judo 67, Thionville et Hombourg Erbach. Du côté des séniors, Marnaval présentait deux solides équipes, en mesure de l’emporter, tout comme Merlebach, mais aussi Thionville. Mais les protégés de Fabrice GUILLEY (responsable de l’EFM) et son  adjointe Silvia PLACE, en embuscade et lourdement armés (!), ont su déjouer les pièges sur l’ensemble de leur parcours, victorieux sans difficultés de leurs quatre rencontres.

_dsc4484

Pour Fabrice GUILLEY, « la présence des étrangers permet à nos athlètes de progresser »

Autre particularité de l’INTERREG, la présence d’étrangers. Allemands, Belges, Français et Luxembourgeois, réunis cette fois pour le meilleur du judo dans la compétition individuelle. Un atout incontestable pour Fabrice GUILLEY, conscient des bénéfices pour tous. « Ici, on est venu chercher des oppositions différentes que celles que l’on a habituellement en France », précise-t-il. « Les étrangers ont des entrainements et des styles de judo différents, cela permet à nos athlètes de progresser. Ce tournoi commence aussi à avoir une belle réputation au niveau national, avec la présence des frontaliers, mais aussi des judokas des clubs phares de la région comme Marnaval, Sarrebourg, Thionville, Metz. C’est intéressant pour nous ! ». L’équipe de France militaire remporte en individuels pas moins de 10 médailles (5 en or, 1 en argent et 4 de bronze). De belles prestations, qui font le bonheur de leur entraineur. « Sur ce tournoi, j’attendais d’eux de l’engagement surtout », complète le technicien. « En ce sens, je suis très satisfait ! Hier on gagne par équipes, même si par moment, c’était chaud. Mais il y avait de l’engagement, la volonté de gagner. Pour nous, le bilan est très positif ! Avec ça, je vais détecter les meilleurs éléments, qui partiront en stage de préparation en Tunisie, en Guyane ensuite, puis au Qatar. Les meilleurs d’entre eux participeront aux Jeux Mondiaux Militaires en Chine en octobre prochain (du 14 au 28/10/2019) ».

_dsc4514

Des « militaires » parfois expéditifs, à l’image de Yassin DEHEBI, victorieux en – de 73 kg.

Si le tournoi de Thionville constitue une excellente préparation pour nos militaires, il offre également à nombre de compétiteurs séniors l’occasion d’effectuer les derniers réglages avant la ½ finale mulhousienne du 5 mai. Côté locaux, notons chez les cadet(te)s la victoire de Nathan BERTRAND en + de 90 kg, les médailles d’argent de Kenza COSSU en – de 63 kg et de Chris REDING en – de 60 kg. Chez les séniors, Mathilde CHEVALIER et Alexia LEDING terminent respectivement 2ème et 3ème en – de 52 kg, et Nicolas BEAUCOURT récolte du bronze en – de 90 kg.

_dsc4886

Pour Serge FRITZ, « le judo est une école constructive, qui bâtit… ».

De belles prestations au vu du contexte relevé, qui réjouissent Serge FRITZ, conseiller municipal de la Ville de Thionville, chargé des associations et des équipements sportifs, également 5ème dan de judo, présent pour l’occasion. « En tant que judoka, j’ai un regard différent, pas toujours objectif ! », prévient-il avec un large sourire. « Mais mon rôle justement est de comprendre le fonctionnement du judo, de la structure et de ses responsables. La section judo de Thionville a un rôle prépondérant dans notre commune, étant quasiment la plus importante de Lorraine avec plus de 300 membres. Ce club doit être accompagné, car on a tout intérêt à ce qu’il réussisse ses projets. Il est représentatif de la Ville de Thionville, et son rayonnement donne une plus-value sportive à notre commune. Le comité de ce club dispose d’un fort potentiel à créer, innover et rassembler, disposant de nombreux bénévoles remarquables. Le judo est un sport particulier, c’est un sport de contact, d’opposition. C’est une école forte, solide, une école constructive, qui bâtit. Lorsqu’on est passé par le judo, on est passé par bien des choses ! ». Paroles d’expert…

Une belle réussite en tout cas sur les deux jours, tant en matière d’organisation que sur le plan sportif. Un magnifique tournoi labellisé A, amené à prendre de l’ampleur très rapidement. Un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles, au directeur technique du club Jérôme GUENZI et à son président Claude BRENNEIS, pour cette superbe manifestation !!!

Ci-contre le lien vers les résultats : Tournoi Interreg de Thionville 2019

(Toutes les photos des deux manifestations – équipes et individuels – sont publiées sur la page FB du tournoi de Thionville, ainsi que sur celle de la Ligue Grand Est de Judo).

_dsc4384

De l’engagement, on en a vu tout le week-end, tant en ne-waza qu’en tachi-waza…

_dsc4673

Tom SCHMIT (à l’image), coordonnateur de la commission sportive de l’INTERREG, sur place le dimanche, tout comme Denis BARBONI (coordonnateur de l’INTERREG) présent la veille, pour la mise en avant de la coopération transfrontalière et la promotion de l’European Judo Open programmé fin septembre 2019 au Luxembourg…

_dsc3133

Un bien beau tournoi au complexe de La Miliaire. Certains se sont déjà donnés RDV pour l’édition 2020…