Faire rêver…

Nouvelle après-midi magique dans le Grand-Est ce mercredi 15 mai 2019 à Épernay à l’occasion du 4ème Mercredi de l’Équipe de France organisé dans notre région. Après Épinal (mai 2017), Saint-Dizier (juin 2017) puis Strasbourg (décembre 2017), c’est au tour de la capitale du champagne d’accueillir nos illustres champions d’hier et d’aujourd’hui, pour la plus grande joie des 650 enfants présents…

_dsc7109

Fanny-Estelle, Sarah-Léonie, Stéphane, Michèle, Cathy et Cécile ont fait vibrer la salle, et apporté du rêve aux jeunes et moins jeunes…

Les Mercredis du Judo constituent une formidable opération promotionnelle, tant pour notre discipline que pour les communes qui les accueillent. Cette année 2019, alors que ces manifestations lancées par la F.F.J.D.A. fêtent leurs 25 ans d’existence (soient 112 Mercredis organisés et plus de 100000 enfants côtoyés), c’est un peu hors des sentiers battus, loin des très grandes agglomérations, que les athlètes et membres du staff fédéral ont posé leur judogi pour aller à la rencontre des pratiquants de judo adapté et des petits de 6 à 11 ans. Epernay, plus connue pour la qualité de ses bulles que pour son club de judo, avait vu les choses en grand en mettant à disposition son Hall des Sports Pierre Gaspard, afin de rendre la journée la plus confortable possible pour ses invités prestigieux, au nombre de six : Cécile NOWAK (championne olympique en 1992, championne du Monde 1991 et quadruple championne d’Europe – 1989, 1990, 1991 & 1992 -), Cathy ARNAUD (7ème dan, conseillère technique fédérale, médaillée de bronze aux J.0. de 1988, double championne du Monde -1987 & 1989 -, quadruple championne d’Europe -1986, 1987, 1989 & 1991 -), Michèle LIONNET (7ème dan, directrice de la filière « enseignement » de la F.F.J.D.A., championne du Monde universitaire en 1986, 3ème aux championnats d’Europe en 1987 et double championne de France – 1985 & 1986 -), Fanny-Estelle POSVITE (4ème dan, médaillée de bronze aux championnats du Monde 2015 et aux championnats d’Europe 2016, double championne de France – 2013 & 2017 -), Sarah-Léonie CYSIQUE (2ème dan, vice-championne du Monde junior 2018, championne d’Europe junior 2018 et double championne de France sénior – 2017 & 2018 -, ainsi que Stéphane TRAINEAU (actuel Directeur des Équipes de France, double médaillé de bronze aux J.O. – 1996 & 2000 -, champion du Monde 1991 et quadruple champion d’Europe -1990, 1992, 1993 & 1999 -). Ils étaient accompagnés d’Etienne MORIN, chargé de mission auprès de Jean-Luc ROUGE, David LAJEUNCOMME, conseiller technique et membre de la D.T.N. et Frédéric LECANU, également membre de la D.T.N., consultant pour la chaine « l’Équipe 21 ».

_dsc6640

Les séquences de partage avec le judo adapté ont été intenses !

Au programme des réjouissances, un entrainement le matin pour des sections de judo adapté, avec un public visiblement ravi de partager des séquences techniques et ludiques auprès des champions attentifs et dévoués. Un grand moment de partage et de convivialité. Les athlètes de l’équipe de France et son staff technique avaient ensuite RDV à l’Hôtel de Ville d’Epernay, reçus comme il se doit par l’adjoint chargé de la Jeunesse et des Sports Pierre MARANDON. Après le déjeuner, tous se sont à nouveau retrouvés sur les tatamis, accueillis cette fois par 650 petits judokas, les yeux tout grands écarquillés, heureux et impatients de voir enfin des champions pour de vrai…

_dsc6801

La ville d’Epernay a réservé un bel accueil aux champions  et à l’encadrement !

L’après-midi s’est déroulée dans une super ambiance, avec, au micro, un Frédéric LECANU tout à son aise, comme d’habitude, dans son costume d’animateur (et de clown surtout !) pour amuser la galerie. Enfants (et athlètes) s’en sont donnés à cœur joie, participant avec un enthousiasme communicatif aux différentes séquences (éducatifs, mise en application, démonstrations, et même des combats entre l’équipe de France et une équipe composée d’enfants – devinez qui a gagné…).

_dsc7149

Stéphane TRAINEAU, contrairement aux apparences, a eu bien du mal face aux petits… Ces derniers ont pourtant remporté brillamment la rencontre qui les opposaient aux membres de l’Équipe de France : 5 à 0 !!! Si, si…

Bref, tout le monde s’est grandement amusé, à commencer par les champions eux-mêmes ! « Partager ces moments avec les enfants, c’est vraiment magique ! », confie Stéphane TRAINEAU. « On leur fait un beau cadeau en allant vers eux et, très franchement, je me suis également fait un beau cadeau auprès de ces petits. Demain, je remonte sur le tapis de l’Insep avec l’équipe de France. Aujourd’hui en tout cas, j’aurais pris une bonne bouffée d’oxygène ! ». Et de compléter, « Avant d’être Directeur des Équipes de France, je suis avant tout judoka. J’ai commencé à l’âge de 5 ans, et je n’ai pas trop de mal à me projeter dans les yeux de ces enfants, ni à comprendre ce qu’ils ressentent ! Je pars du principe que l’on soit champion, professeur, arbitre ou simple judoka, pour savoir où l’on va dans la vie, il faut d’abord savoir d’où on vient ! C’est une phrase qui me tient à cœur, et me permet de ne jamais oublier mes débuts, où que je sois. C’est important ».

_dsc6957

Cécile NOWAK s’est fait plaisir avec les petits !

Un avis partagé par Cécile NOWAK, grande habituée de ce genre d’animation. « C’est toujours un immense plaisir de vivre ça ! », admet-elle tout sourire. « Il ne faut jamais oublier d’où on vient, on a démarré comme ces gamins-là ! Et à un moment donné, on a eu une rencontre qui a fait basculer notre vie. Forcément, on souhaite leur redonner ça, et faire briller leurs yeux ! Ce sont des journées exceptionnelles, j’aime bien y participer, c’est un retour aux sources. C’est très convivial, je pense qu’il est essentiel de transmettre et de véhiculer les messages fédéraux, les valeurs éducatives du judo, mais aussi les valeurs du sport en général. Nous avons ce rôle d’ambassadeurs, et ça me plait bien ! ».

_dsc6544

Une première réussie pour Sarah-Léonie CYSIQUE !

Sarah CYSIQUE, elle, fait partie de cette nouvelle génération promise à un bel avenir. A Epernay pourtant, la jeune fille vivait son tout premier mercredi de l’Equipe de France. « Je suis vraiment contente d’être ici ! », reconnait-elle, presque intimidée.  « C’est un pur bonheur de donner du plaisir, aussi bien aux enfants qu’aux handicapés, et de voir leurs larges sourires ! Je me dis que lorsque j’étais petite, j’étais pareille qu’eux. J’ai juste envie de leur montrer que tout est possible. Tout le monde peut y arriver si on le veut vraiment ! Surtout, ils doivent croire en eux, et ne s’interdire aucun rêve… ».

_dsc7053

De nombreuses démonstrations ont émaillé la journée, toujours très appréciées du public !

Chaque séquence, celle du matin ainsi que celle de l’après-midi, s’est clôturée par des signatures d’autographes et la remise de petits cadeaux, grandement appréciés. L’occasion de remercier les partenaires de ce Mercredi de l’Équipe de France, Mizuno, France Bleu et le Crédit Agricole. Tous ont quitté les lieux des étoiles plein les yeux, à commencer par le président du Comité de Marne, organisateur de l’évènement, Benoit FORTHOFFER. « Je n’avais jamais accueilli un aussi bel évènement ! », observe-t-il émerveillé ! « 650 gamins sur le tapis, des hauts-gradés de la région, des clubs qui sont venus d’un peu partout sur le secteur champenois, et une équipe de France qui a réalisé de très belles démonstrations : un vrai régal ! Les enfants avaient des étoiles dans les yeux, et ce matin avec le sport adapté, c’était vraiment génial. Eux étaient encore plus sensibles, et ont vécu ça très intensément. De voir leur joie constitue la récompense de notre engagement dans le cadre de cette animation ! ». Une satisfaction partagée par le président de la Ligue Grand Est de Judo Jean-Louis DUVERGEY, en grande discussion toute la journée avec les conseillers techniques présents sur les différentes animations. « C’est toujours très agréable d’accueillir un Mercredi de l’Équipe de France ! », analyse-t-il, lui aussi emballé par l’ambiance. « En terme de communication, cette animation constitue une formidable promotion pour notre discipline. La proximité des sportifs de haut-niveau, auprès du public du sport adapté et des enfants, est particulièrement importante, et doit donner envie, faire rêver. Cette fois, on a eu sur le tapis deux générations de champions, les anciens et les actifs. Je pense que cela va marquer les esprits, aussi bien des jeunes, que ceux des nombreux enseignants présents qui ont bien connu Cécile, Cathy et Stéphane. Ces Mercredis sont des incontournables, et je souhaite qu’on en ait plus sur notre territoire du Grand Est. Ceci dit, je tiens à remercier le remarquable travail effectué par le comité de Marne et les conseillers techniques qui ont œuvré pour la réussite de cette magnifique animation ! ».

_dsc7260

Les séquences du matin et de l’après-midi se sont achevées sur les dédicaces…

Un grand merci à Benoit FORTHOFFER et à toute son équipe, ainsi qu’à la ville d’Épernay pour leur accueil formidable ! Un grand merci à l’ensemble des clubs présents, qui se sont mobilisés pour faire de cet évènement une grande et belle fête du judo ! Un grand merci surtout aux athlètes et au staff de l’Équipe de France pour la qualité de leurs interventions, leur gentillesse et leur disponibilité !!!

(Pour rappel tous les clichés de la journée sont à votre disposition sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo, ainsi qu’une partie sur le site internet de la F.F.J.D.A. (voir : https://www.ffjudo.com/galerie/epernay-15052019).

Ci-dessous quelques clichés d’illustration :

Ci-dessous les photos de groupe :