1200 judokas à Epinal !
Journée phénoménale ce mercredi 10 mai 2017 au Centre des Congrès d’Epinal (88) qui accueillait quatre stars de l’équipe de France de judo. Une première sur le sol vosgien, articulée en deux temps : action sociale le matin, touchant une bonne centaine de personnes, en situation de handicap et personnes âgées, puis animation orientée vers les jeunes judokas. Au total, 1200 participants du Grand Est ont mouillé leur kimono dans le cadre de cette magnifique opération promotionnelle, déclinée en version méga show, dans une ambiance de folie…
Un évènement de taille, que l’on doit à l’énorme investissement des bénévoles du Comité des Vosges de Judo, présidé par Gilles BOLMONT, et au club support d’Epinal, qui ont mis tout en œuvre pour offrir aux invités de la Fédération Française de Judo un véritable écrin doré. « Si le Comité des Vosges a mis ça en place, c’est justement pour faire découvrir le judo au plus grand nombre de judokas ! », explique le dirigeant vosgien, pas peu fier d’accueillir pareil évènement. « Le but est de les fidéliser, mais aussi de développer le judo, par le bouche à oreilles, dans notre département et sur la Ligue Grand Est. Cette animation nécessite un travail colossal, mais le résultat en vaut largement la peine… ». Nos champions, Amandine BUCHARD (championne de France cadettes/juniors/seniors, championne du monde juniors 2014, 3ème au championnat du Monde seniors 2014), Priscilla GNETO (médaillée de bronze aux J.O. de Londres en 2012, championne d’Europe 2017), David LAROSE (double vainqueur du tournoi de Paris 2012 & 2013, vice-champion d’Europe 2014) et Alexandre MARIAC (champion de France cadets/juniors, champion de France seniors 2016), étaient accompagnés d’une délégation fédérale, composée de Frédéric LECANU, Laurent PERRIN et Etienne MORIN, ainsi que de Yusuke OTAKE (Kodokan), venu du Japon pour analyser et comprendre le fonctionnement judo français.
Ils ont été accueillis par le Député Maire d’Epinal Michel HEINRICH, Elisabeth DEL GENINI (adjointe communication/évènementiel), Dominique ANDRES (adjoint développement durable), Williams MAILLEFER (président du Judo-Club d’Epinal), Gilles BOLMONT (président du C.D. 88 Judo), Jean-Louis DUVERGEY (président Ligue Grand Est de Judo) et Joëlle LECHLEITER (trésorière adjointe Ligue Grand est de Judo), mais aussi par de nombreux médias.
Séquence ludique avec les handicapés…
Au programme de la matinée, un entrainement avec des judokas en situation de handicap, ainsi qu’une action de remise en forme pour des personnes âgées. Une séquence ludique, partagée avec intensité, qui a séduit tant par son contenu que par la gentillesse et la disponibilité des athlètes. Des échanges chaleureux, émaillés de quelques démonstrations techniques, qui se sont conclus par la célébration des tous récents champions de France de Judo Adapté (6 & 7 mai à Rouen). L’occasion de mettre en lumière ces sportifs peu ordinaires du Grand Est, dont le courage et la performance forcent l’admiration. Un grand moment d’humanité, mais aussi d’humilité…
La délégation fédérale était ensuite attendue à l’Hôtel de Ville d’Epinal pour une bien sympathique cérémonie, en présence de nombreuses personnalités. L’occasion cette fois de mettre les champions à l’honneur et de les remercier pour leur engagement.
Le Député Maire d’Epinal Michel HEINRICH ravis d’accueillir tout ce beau monde chez lui…
L’après-midi, quant à elle, promettait d’être flamboyante. Elle l’a été bien au-delà des espérances. Plus de 1100 enfants, représentants pas moins de 48 clubs (*), ont répondu présents. Dans les tribunes, parents et accompagnateurs se sont réjouis de l’immense ferveur suscitée. Dans une ambiance surchauffée, décibels et standing ovation ont accueilli les quatre champions. Sur le tapis, un millier de paires d’yeux étoilés et pétillants ont suivi faits et gestes des athlètes, qui se sont joyeusement prêtés au jeu de cette animation, orchestrée par Frédéric LECANU. Micro en main, ce dernier a pris un malin plaisir à enflammer son auditoire et amuser la galerie. Du grand art… Les enfants eux, émerveillés, ont eu du bonheur à partager les différentes séquences ludiques, découvrir quelques techniques, mais aussi accorder quelques randoris aux membres de l’Equipe de France. « C’est une très grande fête ! », reconnait Maël BRANDAZZI (Epinal), 7 ans, quelque peu impressionné. « Il y a beaucoup de monde, on n’a pas l’habitude de ça ! Ce qui m’a beaucoup plu, c’est lorsqu’on a fait des prises. Et quand les champions les ont montré, c’était très impressionnant ! ». « J’ai aimé tout ce qu’ils nous ont présenté, c’était vraiment très intéressant », admet Camille ROUSSEL (Epinal), 10 ans. « Je trouve cela très bien ! Surtout qu’il y a de très grands champions, on n’a pas la chance d’en voir tous les jours. Lorsque j’ai su qu’il y avait cette animation, j’ai demandé à Maman de m’inscrire tout de suite ». Et de compléter, « de voir ces vedettes, ça donne envie ! Celle qui m’a le plus touché, c’est Priscilla. C’est une super championne et en plus, elle est vraiment gentille ! ».
Frédéric LECANU en maître de cérémonie et les athlètes ont régalé le public…
Un immense plaisir, partagé aussi par les athlètes, pas peu ravis d’évoluer dans cette « mer » d’enfants. « C’est que du bonheur ! », confie Amandine BUCHARD. « Ça fait toujours plaisir de voir les yeux des petits qui brillent lorsqu’ils nous voient arriver, lorsqu’on leur montre des choses, lorsqu’on leur parle. On est toujours heureux de leur procurer cette joie car on a été jeunes nous aussi, nous étions à leur place. Donc ça fait plaisir de leur rendre la pareille et de leur procurer du bonheur ». Rentrer dans la foule, dans une immense clameur, est-ce un moment particulier ? « De voir tout ce monde heureux nous rend heureux nous aussi. Chaque sourire nous motive, et nous donne envie de nous investir encore plus ! Cela procure énormément de joie ! ». « J’ai quelques Mercredis de l’Equipe de France à mon actif », indique David LAROSE. « Je ne me rappelle pas avoir eu autant de gamins autour de moi ! C’est une expérience très particulière. Ce matin, on a vraiment passé un bon moment avec l’Epad et le handisport, ces échanges sont enrichissants pour nous. Et l’après-midi ensuite, c’était agréable de voir tous ces enfants qui nous demandent, nous applaudissent, et qui sont reconnaissants de ce qu’on fait à très haut niveau. Je pense qu’on a tous vécu une riche et belle journée. En tout cas, c’est toujours très sympa ! ». Alexandre MARIAC, quant à lui, vivait sa toute première expérience sur ce type d’animation. « Cette foule, tous ces gens qui sont contents de nous voir, c’est vraiment super ! », reconnait le champion, visiblement aussi ému que les petits ! « On a envie de se donner et de leur faire plaisir ! Voir tout ce monde est encourageant, et restera pour moi une très belle journée à Epinal. On a tous passé un bon moment, et on a été très bien accueilli ! ». La star du jour, Priscilla GNETO, tout sourire toute la journée durant, s’est prêtée au jeu avec malice, sans jamais véritablement se prendre au sérieux. « Cela procure énormément de joie et de bonheur ! », précise la championne, radieuse. « Etre ici nous change de notre quotidien, et ça fait du bien de prendre un « bain » d’enfants ! Etre avec eux, partager des séquences est très plaisant ! On a des sourires en retour, on voit que les jeunes sont bien. Tous les jours sur le tapis aux entraînements on se rentre dedans, c’est très intense. Là, c’est une autre ambiance, et on voit des enfants partir avec un large sourire, très contents de leur après-midi. Ça fait vraiment très plaisir ! ».
La star du jour, Priscilla GNETO, s’est franchement amusée !
A l’issue de cette belle séance, menée tambours battants, les clubs ont été invités à prendre la pose pour les traditionnelles photos de groupe avec les champions, histoire d’immortaliser l’évènement. Les enfants ont ensuite été orientés vers les quatre athlètes pour la séquence dédicaces, et ont chacun reçu quelques cadeaux (des deux partenaires fédéraux entre autres, Mizuno et le Crédit Agricole). L’heure déjà de tirer le bilan de cette journée. « 1200, c’est le record de la saison pour l’instant ! », admet Frédéric LECANU : « Mais il reste encore deux étapes (Tours et Saint-Dizier). Le bilan est très positif, ça s’est très bien passé et les enfants ont beaucoup rêvé ! Ils ont vu des champions, qui ont joué le jeu. On est dans l’incarnation du code moral, avec des athlètes qui s’investissent, qui sont généreux et exemplaires. Ça fait du bien de voir des choses universelles, d’avoir ce moment, cet instant, cette véritable bulle de bonheur… Les gens sont tous habillés pareils et rêvent tous des mêmes choses, c’est magique ! Et c’est ce qui fait l’âme de cette équipe de France justement… ».
Signatures d’autographes pour nos vedettes…
Nos élus « judo », eux, ne tarissent pas d’éloges. « C’est une journée phénoménale ! », livre Gilles BOLMONT. « Elle restera gravée dans les mémoires. 48 clubs, 1200 enfants et leurs accompagnants ont passé une journée formidable. C’était le but de cette animation, et je pense tout le monde était très satisfait ! ». « C’est un grand honneur pour le club d’Epinal, mais aussi pour le judo Vosgien, de pouvoir accueillir ces grands champions ! », admet le dirigeant du club d’Epinal Williams MAILLEFER. « On sait qu’ils sont très demandés et qu’ils se déplacent très rarement. Pouvoir réunir en une journée 1200 judokas, c’est une belle réussite. Nos pratiquants ont répondu présents, et respectent ainsi les valeurs du code moral du judo ». Et de rajouter, « de voir tous ces jeunes, c’est émouvant. On se dit que, parmi tous ces enfants, il y a peut-être un futur champion, et que sur cette journée, le déclic aura fonctionné… ». « Quelle joie de voir toute cette ferveur ! », conclut tout sourire le Président de la Ligue de Judo du Grand Est, Jean-Louis DUVERGEY. « C’est une journée réussie, de par le nombre et la qualité. Ce matin, avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, et cet après-midi avec tous ces gamins réunis autour des champions, c’est grandiose ! Ça ne peut qu’être très intéressant à organiser pour le Comité Départemental des Vosges, et je les félicite pour cette belle réussite. Aujourd’hui, tous les regards étaient portés sur les quatre membres de l’équipe de France, et ce côté intérêt du kimono français, du kimono bleu blanc rouge, je pense que ça va marquer les esprits durablement… ».
Il y avait foule sur les tatamis et dans les tribunes..
Au final, une journée strass et paillettes, riche en émotions, vécue avec intensité et passion. Tous sont repartis des étoiles plein les yeux, et du rêve plein la tête. Un grand merci au Comité des Vosges et au club d’Epinal pour leur formidable accueil. Un grand merci à la délégation fédérale pour cette magnifique opération, et aux champions pour leur générosité, leur gentillesse et leur bonne humeur communicative !
Dans le Grand Est, la prochaine étape des Mercredis de l’équipe de France est programmée le 14 juin 2017. Encore une belle journée de réjouissances en perspective…
_
(*) Liste des clubs présents : Freyming Merlebach, A.S.P.T.T. Metz, Liffol le Grand, Greux, Neufchâteau, Vezouze, Senones, Chatenois, Ban de Laveline, Lunéville, Vallée de la Plaine, Dojo Montagne, Bulgnéville, Moyenmoutier, Le Thillot, Contrex, Saint-Dié, Saint Léonard, Raon l’Etape, Saulxures, Taintrux, Vittel, Dojo Amitié, Bayon, Tornoy, Flavigny, Gérardmer, Corcieux, Val d’Ajol, Mirecourt, Remiremont, Le Tholy, Charmes, Rambervillers, Bruyère, Vincey, Raon aux Bois, Xertigny, Châtel, Eloyes, Girancourt, Cheniménil, Darnieulles, Thaon, Dogneville, Chantraine, Golbey et Epinal.
_
Ci-contre le lien vers la vidéo : https://youtu.be/As1xgjid_24
Ci-contre le lien vers les photos : Portfolio
Ci-contre le lien vers les articles de presse « Vosges Matin » : Revue de presse
De gauche à droite : Etienne MORIN, Jean-Louis DUVERGEY, David LAROSE, Priscillia GNETO, Jean-Marie CANAVERO, Amandine BUCHARD, Alexandre MARIAC, Joëlle LECHLEITER, Yusuke OTAKE et Frédéric LECANU.