Des étoiles plein les yeux…
Quelques 500 enfants, représentant 35 clubs, en ont pris plein les yeux ce mercredi 14 juin 2017, à l’occasion de la 6ème et dernière étape de la saison des Mercredis de l’Equipe de France. A Saint-Dizier (52), quatre champions sont allés à la rencontre des jeunes, pour de beaux moments d’échanges et de partage, dans une ambiance de folie…
Il y avait du monde sur les tatamis !
La dernière opération du genre à Saint-Dizier datait d’une dizaine d’année. Le Sporting Manaval, l’un des fleurons du judo de la Haute-Marne et du Grand Est, accueillait pour la seconde fois ce mercredi si particulier. La délégation fédérale présente ce 14 juin comprenait notamment David LAJEUNCOMME, membre de la D.T.N., Etienne MORIN, chargé de mission fédéral, Frédéric LECANU, membre de la D.T.N., mais aussi Yusuke OTAKE (Kodokan), un japonais missionné sur notre sol afin d’étudier les secrets de la réussite du judo français. Quatre athlètes les accompagnaient, Mélanie CLEMENT (- de 48 kg), double championne de France (2015 & 2016), 3ème aux championnats de Monde juniors 2011 et vice-championne d’Europe juniors 2011, Margaux PINOT (- de 63 kg), Vice-championne d’Europe 2017, double championne de France (2015 & 2016), double championne d’Europe juniors (2011 & 2012), Guillaume CHAINE (- de 73 kg), médaillé d’argent au Grand Chelem de Tioumen 2015, champion de France 2014, vice-champion de France (2007 & 2010) et Axel CLERGET (- de 90 kg), vice-champion d’Europe 2017, médaillé d’argent au Tournoi de Paris 2017, vice-champion de France 2014.
Les athlètes reçus à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier…
La journée a commencé dès 10h le matin, à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier. L’ensemble de la délégation et les nombreux invités, dont Jean-Louis DUVERGEY, président de la Ligue Grand Est de Judo, Sébastien GIRARDEY, conseiller technique de la Ligue Grand Est de Judo, Thierry MASSON, président du Comité de Haute-Marne de Judo, Francis CLERGET, directeur technique du Sporting Marnaval, entre autres, ont été reçus par l’adjoint au Maire chargé de la Jeunesse et des Sports, Mokhtar KAHLAL. Ce dernier s’est félicité de cette belle opportunité de pouvoir accueillir pareils champions dans sa petite commune. « Une grande fierté pour nous », indique l’élu. « A Saint-Dizier, le club de judo fourni l’essentiel de nos champions, avec des titres européens, ou internationaux. C’est devenu banal. Justement, l’élu que je suis doit s’assurer que cette banalité, on ne l’oublie pas. Tout le travail réalisé par ce club, par Francis CLERGET, porte ses fruits, et les champions sont là pour en témoigner. Les institutions (ville, agglo, département, région), se doivent de les accompagner ». Une belle réception officielle, tintée d’humour, durant laquelle les deux « enfants du pays », Mélanie CLEMENT et Axel CLERGET, ont été mis à l’honneur, ainsi que Margaux PINOT, notamment pour leurs sélections aux prochains championnats du Monde (fin août à Budapest).
De belles séquences de partage entre athlètes et handicapés. Guillaume CHAINE s’est régalé…
La matinée s’est poursuivie au Bois l’Abbesse, une association dédiée au handicap. Les judokas des Castors Bleus ont eu droit à une séance de trois quart d’heure, comprenant un petit échauffement, une partie technique avec un retournement au sol, mais aussi d’inévitables courtes séquences de randoris avec les champions. Dans le groupe, quelques récents champions de France de judo adapté, ravis de faire quelque prises avec les internationaux français, mais aussi d’obtenir des autographes à l’issue de la séance. De grands moments de partage, aussi bien pour les pratiquants que pour nos quatre athlètes, pas peu ravis de générer autant de sourires et d’émotions. L’occasion pour eux aussi de jauger leur côte de popularité, particulièrement élevée…
L’entrée en scène des « artistes », un moment privilégié. Une véritable « communion » selon Margaux PINOT…
Cette dernière atteindra des sommets au courant de l’après-midi, consacrée cette fois aux enfants. Sur les tatamis du dojo de la Noue, ils étaient des centaines à acclamer les champions, et plus particulièrement leurs deux idoles, Mélanie et Axel. Un enthousiasme ambiant certain, qui n’a pas échappé au président du club de Marnaval, Bernard BOUVRET. « C’est beaucoup d’émotions ! », indique ce dernier, quelque peu impressionné. « C’est une bonne promotion pour le judo, et pour nous, un immense plaisir d’accueillir autant d’enfants et les parents de toute la région. On a une super ambiance avec un super animateur, et c’est très convivial ! ». Et de compléter, « avoir des champions locaux, c’est un plus. Il est vrai qu’on les voit très souvent, mais dans ce cadre là, c’est magique. Les enfants n’ont pas vraiment conscience de ce qu’est l’Equipe de France. Là, en les voyant, ils comprennent que c’est quelque chose de grand, et que pour en arriver là, il y a du chemin à faire… ».
Une immense popularité pour Axel CLERGET !
L’entrée des athlètes, moment tant attendu, a fourni son lot de joie et de ferveur. Des moments forts, vécus intensément par les plus jeunes surtout. Des étoiles pleins les yeux lors de l’entrée de Guillaume, Mélanie, Margaux, et surtout, de leur chouchou, Axel. Une mer d’enfants, qu’il a fallu contenir un temps soit peu, tant l’enthousiasme s’est avéré débordant !
Aux commandes de cette animation, Frédéric LECANU, assisté des quatre athlètes de l’Equipe de France…
Sur son terrain de prédilection, Frédéric LECANU, l’animateur du jour, également consultant télé (l’Equipe 21 et BeIN Sport), s’en est donné à cœur joie, amusant la galerie avec quelques exercices ludiques. Enfants et athlètes ont pris un malin plaisir à les partager tous ensemble, dans la bonne humeur générale. Au programme de la séance, une technique au sol, quelques techniques debout, des démonstrations (très prisées), puis quelques randoris. Des moments inoubliables, tant pour les petits judokas que pour les champions. « On a passé une très bonne journée ! », confie Guillaume CHAINE, qui participait à son deuxième mercredi de l’Equipe de France. « On a eu un bon moment de partage avec les handicapés ce matin, mais aussi avec les enfants. De voir tous ces sourires et les étoiles dans les yeux de ces gamins, c’est un grand privilège pour nous ! Ce sont toujours des moments qu’on garde en mémoire, car ça nous sort de notre quotidien. Ces échanges et ces partages sont toujours très enrichissants pour nous ! ». « Je trouve ça super de voir pareil engouement lorsqu’on arrive sur le tapis », reconnaît Margaux PINOT. L’ancienne « alsacienne » (six ans au club de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) savoure. « Les yeux brillent, les jeunes ont vraiment envie de nous rencontrer. Pour nous, c’est une super expérience ! Le moment fort que je retiendrais, c’est mon entrée sur le tapis. Cette communion avec les enfants, c’est super. On les voit heureux et tout sourire, ça fait plaisir ». Interrogée sur son approche avec le judo adapté du matin, la jeune femme se dit ravie de cette découverte. « Je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer le judo dans ce cadre là. C’est autre chose, c’est différent. Mais ce qui nous unit tous, c’est le sport et le judo justement. C’est une belle expérience ! ».
Une première pour Mélanie CLEMENT, qui s’est grandement fait plaisir tout au long de la journée !
Mélanie CLEMENT participait quant à elle à son tout premier mercredi. « Ça fait plaisir d’être ici auprès des miens ! », indique la jeune femme, tout sourire comme à son habitude. « Les rendre heureux avec ce qu’on a fait avec eux aujourd’hui, c’est un grand bonheur. De partager ces moments, c’est super ! L’ambiance est phénoménale, et se faire acclamer comme ça, c’est juste génial ! ».
« Beaucoup de bonheur d’être là ! », livre Axel CLERGET, aux anges. « Les gamins étaient complètement fous avec moi, beaucoup de demandes de câlins, de bisous, c’était vraiment incroyable. En tout cas, ça fait chaud au cœur. Les gamins sont contents de nous voir Mélanie et moi, car ils nous connaissent. Nous sommes un peu « leurs » champions… ». Et de rajouter, « ça faisait un moment que je n’avais pas participé à un mercredi comme cela (il en affiche cinq au compteur). L’organisation a changé, c’est plus sympa et beaucoup plus vivant, c’est génial. Pour moi, de pouvoir vivre ça ici, surtout juste après les Europe, c’est une belle récompense ! C’est que du bonheur de partager ça avec les enfants, mais aussi avec tous les professeurs de judo que j’ai eu lorsque j’étais petit, et qui étaient tous présents aujourd’hui ! ».
Axel CLERGET, le grand chouchou des enfants…
L’après-midi s’est clôturée par les traditionnelles photos de groupe, puis la séance de dédicaces, ou chacun a pu repartir avec de beaux autographes, mais aussi de bien sympathiques cadeaux des sponsors fédéraux (Crédit Agricole, France Bleu et Mizuno).
A l’issue de la séances, autographes et cadeaux attendaient les petits…
Une journée magique pour tous. « C’est un réel plaisir, et surtout une grande satisfaction par rapport à la promotion du judo », analyse le président du Comité de Haute-Marne, Thierry MASSON, pas peu fier de cette belle réussite. « Nous avons eu sur les tatamis des judokas de bon nombre de départements du Grand Est (Meuse, Marne, Moselle, Aube entre autres). Pour nous, c’est une fierté d’avoir pu accueillir ces champions, même si les nôtres (Mélanie et Axel), on les voit toute l’année. Leur présence est importante pour notre sport, et constitue une formidable vitrine ! ».
La photo « souvenir »…
Encore une belle journée de fête pour le Grand Est et le judo régional. Après Epinal il y a tout juste un mois, ce mercredi sur le sol Bragard a tenu toutes ses promesses. Tous en sont reparti avec de magnifiques souvenirs, qui resteront longtemps gravés dans les mémoires !
Un grand merci au comité de la Haute-Marne et au club de Marnaval Saint-Dizier pour leur formidable accueil. Un grand merci également à la délégation fédérale pour son investissement, ainsi qu’aux athlètes, pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur générosité !
Ci-contre les images de la journée : PORTFOLIO
Après une journée riche et extraordinaire, la petite ville de Saint-Dizier a retrouvé son paisible cours…