La Ville de Saint-Dizier et le Sporting Club de Marnaval accueillaient ce week-end des 10 & 11 novembre 2018 le championnat du Grand Est par équipes cadet(te)s et juniors. L’occasion pour la championne locale, Mélanie CLEMENT, de s’offrir une petite pause sportive (remise des médailles et distribution d’autographes), mais aussi et surtout de signer une précieuse convention, en partenariat avec l’agglomération de Saint-Dizier et son club formateur, visant à financer sa préparation pour les JO de Tokyo de 2020.

Une convention signée au soir du 10 novembre, en présence de Bernard BOUVRET, président du Judo Club  de Marnaval Saint-Dizier, de notre championne Mélanie CLEMENT, de Philippe BOSSOIS, président de l’agglomération de Saint-Dizier et d’Elisabeth ROBERT-DEHAULT, Maire de Saint-Dizier.

Une formidable aubaine, tant pour elle que pour son club, son département de la Haute Marne (52) et la Ligue Grand Est de Judo. Une initiative prometteuse, évitant essentiellement la fuite d’un grand talent vers d’autres structures ou d’autres régions. Un grand honneur aussi pour l’un des signataires, Philippe BOSSOIS, président de la communauté d’agglomération de Saint-Dizier. « C’est une championne qui est issue de chez nous, de notre « cru » », mentionne-t-il, non sans une certaine fierté. « On suit sa progression et son parcours depuis des années et c’est la première fois que, sur notre territoire, on a une championne qui peut avoir la possibilité de participer aux Jeux Olympiques ! Il est normal d’apporter un soutien à cette sportive de très haut niveau. On croise les doigts pour elle, on sait que c’est du sport et rien n’est acquis, rien n’est gagné d’avance. C’est quelque part un pari. Mais c’est aussi une belle opération de communication et de notoriété pour la ville de Saint-Dizier. C’est du gagnant-gagnant, et on la soutient dans toute sa préparation, qui va être intense. Nous sommes de tout cœur avec elle ! ». Un soutien bienvenu, salué également par le président de la Ligue Grand Est de Judo, Jean-Louis DUVERGEY. « Il est très important que la collectivité territoriale s’implique dans ce genre de partenariat. Pour Mélanie, cela lui permettra de mener à bien son projet individuel et son projet sportif, de rester dans son club, dans son département, et de rayonner encore, comme elle le fait déjà, sur la Ligue et au niveau national. Ce genre de convention a le mérite de nous permettre de garder le plus longtemps possible nos athlètes chez nous, car il est dommage de les laisser partir ailleurs. Pour espérer les garder, l’engagement des Mairies et des collectivités s’avère bien précieux. Je remercie en tout cas et félicite l’ensemble des acteurs de la ville de Saint-Dizier et de la communauté d’agglomération d’avoir signé cette convention. C’est un très bel exemple, que j’espère voir étendu à l’avenir sur d’autres clubs, voire aussi des départements… ».

 

Concrètement, qu’en est-il ? Il s’agit d’une subvention exceptionnelle, d’un montant de 90.000 euros versée sur deux ans au club de Marnaval, destinée à financer la formation de Mélanie (stages, tournois, préparation, etc…), en vue d’une sélection olympique en – de 48 kg. En contrepartie, l’athlète contribuera à la promotion de son sport et de son club en participant à des animations locales, essentiellement orientées vers les jeunes. Qu’en pense l’intéressée dans tout ça ? Notre double championne de France, récente médaillée d’argent à Rouen mi-novembre, s’est exprimée sur son parcours, ce partenariat et ses espérances.

Quel bilan tires-tu de ton championnat de France 2018 ?

M.C. : « Malgré que je ne reparte pas avec l’or, ça reste un bilan positif, parce qu’il y a eu un gros enchainement après les Monde, j’ai repris l’entraînement aussitôt puis il y eu Abu Dhabi. C’est vrai que ce championnat n’était pas un objectif en soi. Mais ça reste un championnat de France, et on ne peut pas se permettre de ne pas être présente sur ce type de championnat. J’avais vraiment un état d’esprit de conquérante sur cette journée, malgré la fatigue, et au final je repars avec une médaille, même si ce n’est pas celle que je voulais. Ça reste positif pour moi, et je vais pouvoir désormais me concentrer sur ma saison internationale. Cette dernière est lancée, et il faut y aller… ».

Quels sont tes prochains objectifs justement ?

M.C. : « Je pars la semaine prochaine pour le Grand Prix de Hollande, la semaine d’après je participe au Grand Slam du Japon à Osaka, puis j’enchainerai sur les Masters en Chine à Hong Kong. Voilà pour cette fin d’année ».

Au niveau de ton parcours, tu te situes comment ? Quelles sont tes chances de sélection dans la course olympique ?

M.C. : « Il reste encore du chemin à parcourir, c’est sûr. Mais ça ne fait que deux ans que je suis sur le circuit international, donc il y a forcément des choses que je n’ai pas encore. Par exemple, je n’ai pas de médailles en championnat du Monde, et ça va être la prochaine grosse étape à passer. Mais ça passe par des tournois, par du travail surtout. Aux derniers Mondiaux, ça ne s’est pas déroulé comme je l’aurai voulu, malgré un championnat d’Europe qui est quand même assez bon. Il y a des hauts et des bas, mais le principal est de ne pas baisser les bras. Il faut que je m’accroche, et je vais aller chercher, étape par étape, des médailles sur les grands prix, sur les grands chelems. Je travaille très dur pour ça, il n’y a pas de raison que la médaille en championnat ne vienne pas. Les Jeux, c’est l’objectif sur le long terme, ça va passer par plusieurs étapes, et je garde en tête que l’objectif est dans deux ans… ».

Cette signature ce soir, c’est une belle aubaine ?

M.C. : « Bien sûr ! C’est déjà un grand pas pour moi, qui me permet de rester dans mon club de Marnaval Saint-Dizier. Ça me tenait vraiment à cœur de continuer sous ces couleurs-là, dans ce club qui m’apporte énormément depuis de longues années. J’ai fait de grosses et belles médailles avec eux, et j’ai envie, en quelque sorte pour les remercier, de leur prouver -et de prouver à tout le monde- que c’est possible d’être dans un club de province et de réaliser ses rêves. J’ai vraiment envie d’aller au bout, et si je pouvais ramener une médaille olympique, sous les couleurs de Marnaval, ce serait le graal !!! ».

Pour Mélanie désormais, les dés sont jetés. Et on lui souhaite de tout coeur de réussir !!!