Préparer efficacement les échéances nationales et Européennes…
La troisième édition de l’open d’Amnéville, labellisé « Excellence », s’est tenue ce week-end des 15 et 16 décembre. L’occasion d’une part de clôturer la saison 2018 sur du haut niveau, dans un cadre somptueux, en présence de nombreux combattant(te)s des Pôles Espoirs de Metz, Reims, Strasbourg, mais aussi d’Amiens, Brétigny, Rouen et Tourcoing, ainsi que des délégations étrangères (Luxembourg, Belgique, Suisse, Allemagne, Hongrie) et, d’autre part pour les combattant(te)s, de prendre leurs dernières marques avant les échéances sportives de 2019…
Un cadre magnifique, pour un tournoi de renom…
L’open d’Amnéville, un tournoi qui s’inscrit pleinement dans le projet de l’INTERREG Judo Coopération, regroupant la Ligue Grand Est de Judo, la fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM), ainsi qu’une alliance Allemande (Sarre/Palatinat/Rhénanie). Une coopération transfrontalière, financée par des fonds Européens, qui vise essentiellement à fédérer, à promouvoir le judo et sa pratique au sein de la Grande Région. « Notre projet consiste avant tout à améliorer le judo, à tous les niveaux », détaille le coordonnateur de l’INTERREG, Denis BARBONI. « Le soutien sur ce type de compétition fait partie intégrante de nos multiples actions. Outre les manifestations sportives, nous organisons également des stages ou des entrainements en commun. La promotion et la formation des entraineurs fait également partie de nos missions. Le but est de nous diversifier, et on touche plusieurs catégories d’âge, en proposant entre autres une European Cup séniors à Sarrebruck, une compétition comme ici orientée sur les minimes et les cadet(te)s. En 2020, on aura un championnat d’Europe U21 au Luxembourg. Le gros objectif surtout de l’INTERREG, ce sont les échanges entre les différents pays. On évolue mieux ensemble dans l’échange, on apprend les uns des autres, et on profite de cette synergie pour s’améliorer ».
Denis BARBONI très investi dans le projet transfrontalier…
S’améliorer, prendre des repères, évaluer forces et faiblesses, progresser. Nombre de délégations étrangères (Allemagne, Belgique, Hongrie, Luxembourg, Suisse) présentes sur cet open, étaient soucieuses d’apporter une riche expérience à leurs athlètes. C’est le cas notamment de la formation Belge, désireuse avant tout de préparer les échéances Européennes. « La valeur de ce tournoi nous intéresse vraiment ! », confie Angelo MENDOLIA, l’entraineur national des U18. « Car si on veut lancer nos jeunes sur la scène internationale, on doit d’abord passer par ce genre de tournois. Ces rencontres leur permet de démontrer leur potentiel, de montrer qu’ils progressent pour atteindre le minimum que l’on attend d’eux. Amnéville fait partie de nos tournois de pré-sélections d’abord. Selon leurs résultats, nos jeunes seront ensuite sélectionnés pour des tournois encore plus importants ». Et de compléter, « ici, il n’y a pas de petits pays. La Suisse est venue avec une belle délégation, la France dispose de nombreux atouts, ainsi que les autres nations présentes. Nous sommes venus avec 28 judokas, et ce que l’on veut surtout, c’est de les voir grandir. On leur donne une expérience, et on en tirera les conclusions par la suite ».
Pour Angelo MENDOLIA, sur ce tournoi, « il n’y a pas de petit pays »…
Sur la compétition cadet(te)s du samedi, quelque 475 combattant(te)s (168 filles et 307 garçons) ont foulé les huit surfaces de tapis installés pour l’occasion, offrant de bien belles rencontres sur toute la journée. Les délégations étrangères réussissent de belles prestations, et trustent nombre de podiums. Les Français tirent bien entendu leur épingle du jeu, tout comme quelques athlètes de la Ligue Grand Est de Judo qui parviennent à s’illustrer de fort belle manière. C’est le cas notamment de la petite pile Mulhousienne Aya LOUCHENE (Espérance 1893 – 68), titrée tout récemment chez les France « Espoirs ». Depuis la rentrée de septembre, elle rafle tout sur son passage en – de 44 kg (tournoi de Clermont-Ferrand, tournoi de Harnes entre autres), disposant d’une belle énergie et, surtout, d’une redoutable envie de progresser et d’aller de l’avant. « L’avantage ici, ce n’est pas un championnat », indique-t-elle à l’issue de sa compétition. « Ce type de rencontres permet d’effectuer quelques réglages, de travailler sa garde, et de tester quelques techniques pour les mettre en place par après. De plus, la présence de nombreux étrangers constitue une belle aubaine pour préparer les prochaines European Cup ». Prochain objectif, pour elle comme pour nombre de cadet(te)s, le tournoi de France, programmé à Cannes le 19 janvier prochain. Avec en ligne de mire forcément, le championnat national et les sélections pour les Europe ou les Monde.
Aya LOUCHENE en roue libre depuis la rentrée…
« Ses objectifs, elle se les fixe elle-même ! », prévient l’un de ses entraîneurs Mulhousiens, Benjamin NICOT. « Elle veut atteindre les sommets et se donne les moyens pour y arriver. Ici, elle a presque réalisé une ballade de santé, hormis le tout premier combat où elle s’est fait une petite frayeur. Ce qui fait la différence face à ses adversaires, c’est qu’elle a une formidable volonté de perfectionner son judo. Elle sait ce qui a pêché, fait le nécessaire ensuite pour le corriger le tir. Elle cherche en permanence à s’améliorer ! ». A noter également la belle victoire de Lucas TOUSSAINT (Vosges Judo – 88) en – de 90 kg, à l’issue d’un parcours sans fautes (ippon à chaque fois), ainsi que la belle deuxième place de Marius GUERRACHE (S.U.C. Strasbourg) en – de 55 kg et la troisième place de Timothée PHILIPP (Krautergersheim – 67) en – de 66 kg. Avec, cerise sur le gâteau, un podium entièrement « Grand Est » sur la catégorie des + de 90 kg, remportée par le Rémois Adem AKKAS (Dojo Rémois – 51), devant Maxime LIROT (Kano-Huningue – 68), Nathan BERTRAND (Thionville – 57) et Ayoub LABIOD (Espérance 1893 Mulhouse – 68). Une belle satisfaction pour le conseiller technique régional, Sébastien GIRARDEY. « Chez les cadet(te)s, les catégories étaient bien fournies et on a vu de bien belles choses. La présence des délégations étrangères constitue un plus sur cette compétition, et avec la présence de judokas de sept Pôles Espoirs, ça élève vraiment le niveau. Amnéville est idéalement positionné, et constitue l’un des tous derniers gros tournois de préparation avant les phases qualificatives de début janvier ».
Un podium 100% Grand Est en + de 90 kg !
Le lendemain, les minimes, au nombre de 191 (54 filles et 137 garçons), faisaient leur entrée en lice dans un contexte un peu différent des autres années. Le décalage de la coupe de France « minimes », initialement programmée plus tôt dans la saison et reportée ce même week-end de décembre, a quelque peu changé la donne. Les tous meilleurs Français étant présents à Villebon, et non sur Amnéville, on a malgré tout bénéficié de rencontres de belle qualité, avec des jeunes désireux finalement de saisir leur chance dans un cadre plus favorable. Tirent leur épingle du jeu Taliah BLACKWELL (Bruyères – 88) en – de 52 kg, Mathilde BOYARD (Gundershoffen – 67) en – de 63 kg, Thayron DETTLING (Saverne – 67) en – de 60 kg, James BACHER (Dojo Altkirch – 68) en – de 73 kg et Fabian MALCHRYSKY (Pange – 67) en + de 73 kg, sans compter les très nombreux podiums. « Cette édition 2018 a permis à des jeunes qui, pour l’instant, sont en deuxième ligne, de s’exprimer face à des Suisses et des Belges », analyse Sébastien GIRARDEY. « On a pas mal de jeunes, présents sur nos stages ou regroupements de bassins, qui se sont bien comportés. Certains ont même gagné leur catégorie, et d’autres ont encore besoin d’un peu de temps pour murir. J’attends plus de l’édition 2019, avec une date isolée de la Coupe de France individuelle. On aura du coup un vrai gros tournoi minimes ! ».
Une partie du corps arbitral… tous unis et soudés, quelque soient leurs nationalités !
A noter également, sur les deux jours, les prestations de grande qualité et la belle coopération dans le corps arbitral, lui aussi composé d’arbitres et de commissaires Français et étrangers. L’occasion également de saluer le départ à la retraite de notre responsable des commissaires sportifs, Roland GAY, longtemps investi corps et âme dans ses fonctions. Et d’honorer notre arbitre, encore bien jeune, Gaëlle SCHOUMAKER, qui vient d’accéder au titre d’arbitre nationale !
Gaëlle SCHUMAKER et Roland GAY mis à l’honneur !
Au final, un week-end fort et surtout riche en enseignements pour l’ensemble des délégations présentes. Une belle réussite, que l’on doit en grande partie à l’engagement et à l’investissement du club organisateur d’Amnéville. « A la base, on a une très grosse préparation ! », prévient Thomas MALFONE, le président du club. « Tous les ans, on s’améliore un petit peu, on essaye de faire le maximum de ce que l’on peut faire, et je pense que ça a été un beau succès ! On a une super équipe, avec une bonne soixantaine de bénévoles ! Sans eux on ne pourrait rien faire. L’intendance, les repas, la buvette, la sécurité etc… tout cela représente un gros investissement. Surtout, on a eu une très belle compétition, de super qualité, avec du haut niveau. Ça fait très plaisir en tout cas !!! ».
Un grand merci à l’INTERREG pour son soutien dans le cadre de cette grande et belle manifestation. Un grand merci surtout à l’ensemble des bénévoles du Judo-Club d’Amnéville et à leur président, Thomas MALFONE, pour leur accueil et l’organisation de ce superbe « Open » !
Du beau spectacle à Amnéville…
Ci-contre le lien web vers les résultats complets, ainsi que toutes les photos des podiums : Amnéville 2018
Albums PHOTOS (cadet(te)s & minimes) sur FB.