Dimanche 6 octobre se sont regroupés une soixantaine d’arbitres et de commissaires sportifs régionaux à nationaux du bassin lorrain, au dojo de Montigny les Metz, pour le traditionnel stage de rentrée.

Ce stage dirigé par Gaston KLEIN (Formateur arbitrage du bassin lorrain) et Jacqueline FARGEIX (Formatrice des Commissaire Sportifs du bassin lorrain et membre du CA de la Ligue) s’est déroulé dans de parfaites conditions, grâce à l’accueil convivial organisé par le Dojo Montignien, par le biais de sa secrétaire générale (Evelyne VINCENT et de son équipe de bénévoles). A noter également la présence sympathique de l’ex formateur  des commissaires sportifs de la ligue Grand Est de Judo, Roland GAY, venu partager cette journée avec ses anciens collègues et assurer le passage de témoin à la nouvelle formatrice.

Au programme :
Pour les arbitres : les liaisons debout / sol, l’arbitrage des animations Jeunes, les pénalités et la gestion de combat. Alternance de travail sur le tatami, de séquences vidéos d’échanges et d’explications.

Pour les commissaires : l’utilisation du logiciel, le suivi de poules et de tableaux pour lequel les arbitres les ont rejoint, afin de partager les problématiques et ainsi améliorer l’interaction entre la table et les arbitres au cours des combats.

Un temps de pratique commun a également été encadré par Yannick FOUSSE (CTS de la Ligue), sur le thème du Ne Waza, dans la continuité du travail réalisé lors des SNR et du projet savoir partager. Il a notamment été mis en avant l’importance des bases à maitriser et à savoir observer dans un combat pour juger de l’efficacité d’un contrôle au sol et de la capacité à pouvoir s’en dégager.

La journée s’est terminée par la mise à l’honneur des nouveaux promus et des remises de diplômes :

qrf

Obtention du titre d’arbitre F4 (National) : Damien DECOL également Formateur Adjoint du bassin lorrain (avec Gaston Klein)

qrf


Bernard NEYEN (titre honorifique pour son investissement depuis de longues années

qrf

Obtention du titre de commissaire sportif N4 (National)
Daniel PORT (avec Jacqueline et Roland)

 

qrf

Photo de groupe ARBITRES + CS Promus AU NIVEAU NATIONAL avec les formateurs, de gauche à droite :
Jacqueline FARGEIX (Form CS), Roland GAY (Ex Form CS), Daniel PORT, Bernard NEYEN et Damien DECOL. En arrière plan Gaston.

qrf

Obtention du titre de commissaire sportif N4 (National) en jujitsu
Patrick FELTES, Pascal BURZIG, Evelyne VINCENT, Jacqueline FARGEIX et Roland GAY

qrf

Nouveau Promus F2 (1 photo de gauche à droite)
WILLIART Xavier, JACQUIN Clément, NICOLAS Juliette, ROLIN Benoit et MICHANOL Lucas + Derrière les 2 formateurs ARB KLEIN Gaston et DECOL Damien

rhdr

Une dernière photo de groupe avec tous les ARB et CS