Ce stage, qui s’est déroulé du 21 au 24 février 2017, a regroupé 105 stagiaires (39 filles et 66 garçons) issus des 3 bassins.
Encadrement : ANDRES Jérémy, CHARLES Didier, FADY Bénédicte, FOUSSE Yannick, GEORGE Thierry , GIRARDEY Sébastien, GRETZ Romain, GUILLOUX Adrien, KOUDRI Michel, L’HOMME Alexandre, MOUGEOT Enzo, PIGOROT Alexandre.
Il s’agissait du premier stage regroupant les 3 bassins depuis septembre. En effet, les périodes de Toussaint et Noël ayant été privilégiées pour un brassage plus large, le choix du travail en proximité avait été fait par la commission sportive.
Toutefois, les contenus et programmes de ces deux premiers stages étaient communs, et avaient fait l’objet d’une réflexion des cadres techniques, afin de définir les axes prioritaires et les contenus techniques à aborder sur les 3 bassins pour les judoka du Grand Est :
- pour le ne waza : le travail de mobilité au sol et le perfectionnement des contrôles, des défenses et des enchainements,
- pour le tachi waza : les bases du kumi kata et le perfectionnement des déséquilibres, des placements et des directions d’attaques. Le rôle et l’attitude de Uke ont été particulièrement mis en avant,
- pour la PPG : transmettre la culture de l’effort et convaincre de l’intérêt d’un travail complémentaire au judo.
Ce travail réalisé en amont, a permit de s’inscrire dans une certaine continuité sur ce stage de février, qui regroupait les meilleurs éléments des trois bassins. Cette fois ci, l’accent a été mis sur la recherche d’efficacité aussi bien en tachi waza qu’en ne waza, avec un travail un peu plus appuyé sur le kumi kata debout et sur la liaison debout-sol notamment. Le travail sur le rôle d’uke a été encore plus important, que sur les premiers stages, avec une exigence d’opposition plus forte et encore plus proche de la réalité du combat de compétition.
Les entrainement étaient séparés filles/garçons. 2h30 d’entrainement le matin et 2h30 l’après midi avec un gros volume d’opposition en alternant séances ne waza et tachi waza. Les contenus et programmes étaient toutefois là encore communs.
La PPG du matin était organisée en 3 groupes répartis par poids, qui ont alterné travail fractionné sur piste, circuit training en salle et footing autour des lacs de Contrex.
Les filles se sont entrainées dans de très bonnes conditions au dojo du CPO de Vittel, mis à disposition par Mr Christophe MORIN (directeur du CPO). Les transports ont été assurés par bus par l’un des cadres du stage, qui a la particularité d’être judoka de haut niveau, cadre de la ligue et chauffeur de bus dans la société familiale « GUILLOUX », ce qui fut très pratique !
Le groupe des garçons.
Les entrainements du groupe garçons se sont déroulés dans le dojo du complexe sportif de Contrexéville, mis à disposition par la municipalité.
La qualité des infrastructures, ainsi que l’accueil et la disponibilité des personnels municipaux et de l’Office municipal des sports de la Ville de Contrexéville, dirigé par le président de la ligue Grand Est, Jean-Louis DUVERGEY, ont largement contribué à la réussite de ce stage.
L’hébergement et la restauration des stagiaires se sont fait sur le lycée professionnel Pierre Mendes France de Contrexéville, qui accueille les stages de judo depuis de nombreuses années, en essayant de répondre au mieux aux attentes et exigences de l’encadrement. Un grand merci au personnel de service pour leur gentillesse et leur professionnalisme et à la direction représentée par M. Gilbert PERETTI, Proviseur.
Hervé LAHEURTE, membre du CA de la ligue, en charge du développement et de la commission sportive du bassin champenois, a participé à une partie de ce stage et a pu également apprécier l’atmosphère, tout comme le président de ligue, local de l’étape !
L’encadrement a également été renforcé par la présence d’une partie des stagiaires CQP des bassins lorrains et alsaciens. 13 stagiaires ont participé à ce regroupement, dont l’objectif était de leur faire vivre de l’intérieur un stage de ligue, aux côtés de l’encadrement. Ils ont pu observer, corriger, pratiquer avec les athlètes et participer aux réunions de l’encadrement.
Ils ont également bénéficié de modules de formation complémentaires sur l’utilisation des procédés d’entrainement, sur la méthode de démonstration technique, sur l’accueil de publics en situation de handicap dans les clubs et sur l’intégration de l’arbitrage dans l’enseignement.
Leur implication et leur sérieux ont été appréciés, tant par les stagiaires que par l’encadrement.
Un état d’esprit et une identité est entrain de se construire. Une très bonne ambiance a régné tout au long de ce stage et la qualité de travail fourni par les stagiaires laisse augurer une belle saison et de belles performances pour la ligue Grand Est.
Ci-contre le contenu de ce stage : Programme
Ci-contre une vidéo bien sympathique : VIDEO DU STAGE
Prochains regroupements sportifs :
24-26/03/17 Stage Juniors-Seniors à SPEYER (ALL)
11-13/04/17 Stage Préparation France Cadet(te)s à STRASBOURG – CREPS
18-21/04/17 Stage Zone Nord-Est Minimes à CONTREXEVILLE