Les « France » en ligne de mire…

266 judokas (99 filles et 167 garçons) se sont présentés ce samedi 17 mars 2018 au Complexe Sportif Bernard GUY de Pont-à-Mousson (54) pour y disputer l’une des ½ finales qualificatives pour le championnat de France. Sur le tapis, des combattants essentiellement du Grand Est, mais aussi des quatre coins de l’hexagone (Roubaix, Marseille, Toulon entre autres), offrant un brassage fort intéressant…

Une salle confortable pour une manifestation de rang…

« Une chose est sûre, c’est beaucoup plus calme que chez nous ! », observe Lionel GIGLI, président de la Ligue PACA, tout droit venu de Toulon (83) pour suivre son fils dans la catégorie des – de 73 kg.  Debout, dans un coin de la salle, le dirigeant varois observe, écoute et analyse le déroulé de notre manifestation. « Je suis surtout content de voir ce qui se fait ailleurs ! » indique ce dernier. « C’est toujours intéressant de considérer le déroulement des opérations, de pouvoir échanger avec un collègue (Jean-Louis DUVERGEY), et de discuter des problématiques rencontrées sur nos ligues respectives. Ce partage et cette mise en commun sont très enrichissants… ».

Quand deux présidents de Ligue se rencontrent…

Sur les six surfaces de tatamis, toute la journée durant, les combats se sont enchainés, offrant un spectacle de grande qualité, et des confrontations souvent rugueuses, entre adversaires désireux surtout de chercher l’une des quatre places directement qualificatives au niveau national, dans un cadre propice à la performance. « Cette compétition est vraiment importante pour nous », admet la présidente du club organisateur de Pont-à-Mousson, Salud DEUTZER, présente un peu partout dans le complexe, soucieuse des moindres détails. « Cela fait deux ans que nous n’avons rien organisé ici », explique-t-elle, « car nous attendons avec impatience notre dojo régional ». Un dojo fixe, qui solutionnera bien des soucis de logistique. Pour autant, cela n’empêche nullement le club de produire de beaux champions. « En décembre, nous avons eu pour la première fois un champion de France (Romain BUY VAN – minime) ! », annonce fièrement la dirigeante. « La semaine passée, à Troyes, Ylona WATTECANT gagne sa ½ finale cadette (en – de 52 kg), et aujourd’hui elle remporte sa catégorie en… junior (– de 57 kg) ! C’est une très grande fierté pour nous ! ».

Salud DEUTZER, au four et au moulin toute la journée…

Chez les féminines en effet, les batailles pour les podiums ont été rudes, et ce dans toutes les catégories. En – de 57 kg, c’est la locale de l’étape, Ylona WATTECANT, seulement cadette troisième année, qui crée la surprise, remportant toutes ses rencontres par ippon. La finale face à Kassy PRIVET (Marnaval), pourtant très accrochée, tournera en faveur de la Mussipontaine. « Je ne m’attendais pas vraiment à l’emporter aujourd’hui ! », reconnait la jeune fille, radieuse à l’issue de sa finale. « Gagner chez soi est un plus, pour mon club surtout. Ils sont toujours là pour moi, et je suis heureuse de leur apporter cette victoire. Combattre à domicile met une certaine pression, et c’est ce qui m’a donné envie de réussir. J’avais la niaque, j’y suis allée à fond. Tout était nouveau, nouvelle catégorie de poids, nouvelle catégorie d’âge, et des adversaires que je ne connaissais pas forcément. Cette victoire fait d’autant plus plaisir ! ».

Une belle victoire à domicile pour Ylonna WATTECANT…

Un plaisir partagé par son entraineur, « Carlito », ravi de voir sa protégée à pareille fête. « Sincèrement, je ne l’attendais pas tout en haut du podium », reconnait ce dernier. « Mais ce n’est pas vraiment une surprise de la voir à ce niveau. Elle a les capacités, et s’entraine dur pour. Elle a été très appliquée sur le kumi-kata dès le premier combat, elle est restée concentrée sur toute sa compétition et n’a rien lâché. Mentalement, elle était au-dessus. Au niveau national, ça va être un peu compliqué chez les juniors, mais elle va prendre de l’expérience. En revanche chez les cadettes début avril, on espère un bon classement… ».

Pour « Carlito », un bon classement est envisageable, chez les cadettes…

A noter également chez les féminines, les belles victoires de Mathilde CHEVALIER (Thionville) en – de 44 kg, Lisa ATAMANIUK (A.J. 54) en – de 48 kg, Nawaliatou BABIO (FFJDA) en – de 52 kg, Héloïse BROUARD (Sporting Marnaval) en – de 63 kg, Alexiane COCQUERET (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) en – de 70 kg, Charlotte EMMA (Krautergersheim) en – de 78 kg et Okta ABOUNA DOYA (A.M. Champs sur Yonne) en + de 78 kg.

Dans le plateau masculin, comme bien souvent, la tension est très nettement montée d’un cran, tout comme la ferveur tout autour des tatamis. Les batailles ont fait rage, dans des catégories affichant souvent plus d’une trentaine de combattants, livrant des finales de toute beauté. En – de 90 kg, le parcours d’Augustin MARCHAL (Sarrebourg) impressionne. Rigoureux et appliqué sur sa compétition, il s’impose à chaque fois avec un judo tactique et explosif. Sa finale face à Fabian ROBERT (Genlis) sera accrochée, chaque combattant se rendant coup pour coup. Le Mosellan, malmené en début de rencontre, trouvera l’ouverture à deux reprises, concluant sur immobilisation. « J’aurai préféré faire un meilleur judo en finale ! », indique le judoka à sa sortie de tapis. « Ça passe, mais il me faudra être plus rigoureux la prochaine fois ». Et de compléter, « Gagner ici était un objectif. Je m’entraîne tous les jours pour cela. Dans ma tête, c’était impossible de passer à côté de cette compétition. En face, j’avais des adversaires méritants également, qui ont fait du très beau judo aujourd’hui ».

Augustin MARCHAL peu satisfait de sa finale. Mais une victoire riche en enseignements…

Pour les France Juniors, il vise le podium. « Augustin est à l’étage supérieur », confirme l’un de ses entraineurs sur Sarrebourg, Franck PESTELARD, en charge des cadets/juniors. « Sur cette journée, il avait besoin de se mettre en confiance. On l’a vu sur sa finale, où il a mis du temps à démarrer. Mais sur le schéma tactique, il a été au point. Cette compétition constitue une très bonne préparation pour les France. On a souvent la chance d’être au Pôle de Strasbourg, et on a vrai travail en commun avec les entraîneurs de cette structure. Ce succès est le fruit logique d’une étroite collaboration… ». Dans les autres catégories, s’imposent Mathieu THOMAS (Petite Rosselle) en – de 55 kg, Matthieu REMY (Baroncourt) en – de 60 kg, Bryan HURLAIN (Dojo Reimois) en – de 66 kg, Charles HECTOR (Ban Saint Martin) en – de 73 kg, Lou L’HERBIER ((Jasseines) en – de 81 kg, Tanou KEITA (ASPTT Strasbourg) en – de 100 kg et Julien BORDIN (Budokan Chalonnais) en + de 100 kg.

Tanou KEITA réalise une belle prestation d’ensemble…

A noter également la présence de Monsieur le Maire Henri LEMOINE. « Ça me fait très plaisir d’avoir une belle manifestation comme ça à Pont-à-Mousson ! », reconnait l’élu, également vice-président en charge des Sports de la région Grand Est. « Il faut souligner que nos infrastructures sportives sont facilement accessibles (voies ferrées – autoroutes), et on a un rôle central en Lorraine, mais aussi sur la région. Beaucoup de manifestations sportives de niveau national se déroulent ici. Notre tissu associatif fait preuve d’une belle vitalité et d’un dynamisme certain. On a surtout des bénévoles qui n’ont pas peur de monter des tatamis, même très tard le soir. Ça fait plaisir de voir pareil engouement, et justifie pleinement le choix de faire un dojo qui soit entièrement consacré aux sports de combats. Ce dernier sera bâti juste à côté d’ici…».

La présence d’Henri LEMOINE, un grand privilège pour le judo. Une aubaine également pour la presse…

Sur le plan sportif, le bilan de journée s’avère plus que positif. « Le nombre d’inscrits et de participants est très satisfaisant ! », remarque Jean-Louis DUVERGEY, le président de la Ligue Grand Est de Judo. « Bon niveau, assez fort dans l’ensemble. Je constate cependant que nombre de place sur les podiums sont occupées par des judokas extérieurs à notre région. Ce brassage est bien sûr très intéressant, mais à ce niveau-là, il nous reste du travail à faire. A nous d’en tirer les leçons pour mieux nous placer à cet échelon… ». Et le conseiller technique régional, Sébastien GIRARDEY, de conclure, « ce format de ½ finale est très bon ! Par rapport à l’an passé, ou nous avions une bonne dizaine de demies, là on n’en a que sept. Du coup, les catégories sont nettement plus fournies, et offrent une vraie compétition sélective, idéale également pour préparer l’échéance nationale. Et sur ce que j’ai pu voir aujourd’hui, on peut dire que l’on a de bonnes cartouches pour les France… ».

Les quatre premiers par catégories de poids sont directement qualifiés pour les championnats de France, qui se dérouleront les 12 et 13 mai prochains à Villebon (Voir détails ci-contre : Programme). Des quotas supplémentaires régionaux seront attribués (la liste sera diffusée incessamment sous peu sur notre site internet).

Une belle compétition, et du beau judo…

Un grand merci au club de Pont-à-Mousson, aux bénévoles et dirigeants, pour leur accueil et l’organisation de cette belle journée sportive ! En leur souhaitant un grand dojo flambant neuf, au plus vite…

Ci-contre le lien vers les résultats : 1/2 finale Juniors PAM

Ci-contre le lien vers les images de la journée : Portfolio