Sous le signe de l’entraide et de la prospérité mutuelle…

Soirée exceptionnelle ce mercredi 21 octobre 2020 au Centre de préparation Olympique de Vittel (88) avec la venue d’une part de l’international Vincent LIMARE pour un entrainement de masse, mais aussi en parallèle, du président de notre fédération Jean-Luc ROUGE, venu à la rencontre de notre président de Ligue Jean-Louis DUVERGEY et d’élus du Grand Est (présidents de départements et autres délégués départementaux) dans le cadre de sa campagne électorale…

_dsc8480

Un cadre exceptionnel pour une rencontre qui l’est tout autant…

Cette soirée s’annonçait pour le mieux avec la présence de Luc GEREKE, Maire de Contrexéville et vice-président du Conseil Départemental des Vosges, accompagné de Gilles BOLMONT, le président du Comité Départemental des Vosges, pas peu fiers d’accueillir d’aussi prestigieux représentants de notre discipline dans ce centre d’entrainement olympique. Si d’un côté les débats ont été orientés sur la politique fédérale en vue des élections du 22 novembre, sur le tapis en revanche, les échanges ont été des plus sportifs et techniques.  « L’idée ici était de mettre en valeur les villes de Vittel et de Contrex », explique le conseiller technique du bassin lorrain, Yannick FOUSSE, présent lui aussi avec le C.T.R. Sébastien GIRARDEY pour encadrer la séance. « Toutes deux sont retenues comme centre d’accueil pour les délégations étrangères dans le cadre de Paris 2024. Jean-Louis (DUVERGEY) souhaitait en profiter pour mettre en avant la structure, les maires de Vittel et de Contrex ayant été invités la veille ». Une structure olympique réservée par la Ligue Grand Est de Judo afin d’y accueillir, sur quatre jours (du 22 au 25 octobre 2020), un stage national à destination des enseignants. Notre président de Ligue souhaitait profiter des installations en faisant venir un champion de l’Équipe de France pour animer une séance technique. « Cet entrainement de masse avec Vincent LIMARE s’ouvrait essentiellement aux gens du département » complète Yannick. « Il y avait quelques champenois, mais avec les restrictions sanitaires, le nombre était volontairement limité à 50. Faire venir un champion de l’Équipe de France donne un poids plus important par rapport à l’esprit de cet établissement du CPO de Vittel, qui représente bien l’olympisme… ».

_dsc8492

Un Centre de Préparation Olympique accueillant, idéal pour des évènements de grande envergure…

Sur le tapis, jeunes et moins jeunes s’en sont donnés à cœur joie sur des variations autour de seoi-nage, dispensées par un Vincent LIMARE parfaitement dans son élément, ravi de passer de l’autre côté de la barrière. L’ancien pensionnaire du Pôle France de Strasbourg (2008-2011) sous l’égide de Sébastien GIRARDEY, a depuis fait son chemin, devenu multiple champion de France (cadet, junior et senior), médaillé de bronze aux Europe cadets et médaillé d’argent aux Europe juniors, mais aussi plusieurs fois médaillé en Grand Slam ou Grand Prix – 2ème du tournoi de Paris notamment. Un joli parcours et un palmarès prometteur, amené à s’étoffer dans les années à venir…

_dsc8790

Vincent LIMARE a pris bien du plaisir à transmettre et à partager ses astuces techniques…

« L’objectif ici est d’apporter l’expertise que j’ai développé depuis que je fais du judo », explique-t-il, très professionnel. « Cette expertise s’est développée au fil de mes années de pratique, en club, en Pôle Espoirs et Pôle France, puis à l’INSEP. L’idée est de donner aux pratiquants présents une partie de cette expérience afin qu’ils puissent eux aussi se construire et progresser. En judo, l’entraide et la prospérité mutuelle sont monnaie courante, il est important de véhiculer ce message surtout en cette période difficile. Notre fédération se bat comme elle peut et elle le fait bien. Du coup, c’est aussi à nous athlètes d’essayer d’aider notre fédération et d’apporter aux licenciés les clefs pour évoluer. De plus, c’est un privilège que de pouvoir retransmettre ce que l’on a reçu ». Et de compléter, « dans toute pratique, la notion de plaisir est essentielle, tout comme la notion de travail. Si on ne prend pas de plaisir dans le travail, le résultat au final est moins bon. Il faut toujours garder cette part de folie, de jeu, de plaisir, et si avec ça on a envie de faire de belles choses et qu’on est ambitieux, en général tout se passe bien… ».

_dsc8527

Le public présent, même limité, s’est régalé…

Une bien belle soirée, dans un esprit studieux et convivial, avec des pratiquants heureux de bénéficier ainsi d’enseignements pointus, heureux surtout d’être en kimono pour ce beau moment de partage… Un grand merci aux participants, parfois venus de loin, de s’être prêtés au jeu et d’avoir scrupuleusement respecté les consignes sanitaires. Un grand merci à la Ville de Vittel de nous avoir mis ce superbe complexe olympique à disposition ! Un grand merci surtout à Vincent LIMARE pour sa gentillesse, sa disponibilité, et ses précieux conseils !!!

Pour rappel, les photos de cet entrainement sont publiées sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo.

_dsc8845

La photo « souvenir »…