Cible privilégiée : les enfants !

C’était l’évènement de la rentrée : KODOMO, la nouvelle figure emblématique de France Judo, nous a fait l’honneur de sa présence dans notre région (Reims, Alsace Nord Judo et ASPTT Metz) ce week-end des 11 & 12 septembre 2021 ! Principal objectif : promouvoir le judo auprès du grand public et partager des séquences éducatives orientées surtout vers les plus jeunes.

KODOMO, en parfait pédagogue (!), a su guider les plus jeunes dans leur pratique, non sans dérision parfois !

Mettre des étoiles dans les yeux des enfants, telle est la mission de KODOMO. Le gentil panda roux a ainsi sillonné une grande partie du territoire français tout au long de l’été. L’escale dans le Grand Est était particulièrement attendue, coïncidant de plus avec la rentrée des clubs, finalement bien plus dynamique qu’espérée. De quoi booster l’engouement pour notre discipline, et espérer quelques belles retombées en termes d’adhésions !

Une étape bien ensoleillée à Reims !

Le samedi 11 septembre, il était accueilli par la métropole de Reims (plusieurs clubs rémois réunis pour l’occasion), sous le soleil, dans une ambiance des plus chaleureuse. Le dimanche 12 septembre, c’est sur les Vosges du Nord le matin, dans la toute récente structure « Alsace Nord Judo » (lire article spécifique : L’union fait la force) et son dojo flambant neuf, que lKODOMO a poursuivi son périple, accueilli cette fois par des judokas de tout âge, mais aussi par les sections de judo adapté, taïso et sport santé. Le circuit du panda roux s’est poursuivi à Metz (ASPTT) dans le cadre du forum des associations, durant lequel il s’est bien défoulé en présence de nombreux enfants venus à sa rencontre.

Dans les Vosges du Nord, KODOMO a de suite été « adopté » par les petits !

Des évènements festifs à chaque fois, qui ont recueilli l’adhésion des structures organisatrices. « Bien que planifié très rapidement, nous avons fait le nécessaire pour rameuter nos troupes ! », explique Patrice PLACE, président de l’ANJ. « J’ai été ravis de l’émotion de nos gamins, mais aussi des plus âgés, véritablement surpris par KODOMO. Une vraie matinée détente, et une grande fierté pour notre club ! Repartir après la pandémie n’était pas chose aisée, mais la nouvelle saison qui commence pour nous dès demain s’avère prometteuse. La venue de KODOMO constitue une formidable locomotive ! ». « On est très contents d’avoir pu accueillir KODOMO ! », confie Miléva GOZILLON, présidente de l’ASPTT Metz. « Ce dernier a véritablement apporté du rêve aux enfants ! Tout l’après-midi, les échanges ont été très sympas, et tout le monde a pris bien du plaisir ! Nous avons eu la chance de pouvoir être très actifs cet été, on n’a jamais perdu le contact avec nos jeunes (animations estivales de la Ville de Metz, Metz plage et le Judo Tour été), et on a super bien démarré pour cette rentrée. Grâce à KODOMO, nous devrions voir nos effectifs gonfler sensiblement ! ».

A Metz, ambiance tout aussi sympathique que conviviale !

L’occasion finalement pour tous, très jeunes surtout, de partager de belles séquences ludiques, de s’amuser, mais aussi d’essayer de faire tomber le panda (pas simple, ce dernier connait ses prises par cœur !). Quoi qu’il en soit, KODOMO, par sa gentillesse, sa bienveillance et sa jovialité, a engendré de très larges sourires et marqué bien des esprits sur ce week-end juste magique. Un grand merci à la super star de France Judo pour sa précieuse contribution au développement de la discipline dans notre région !

Les photos du week-end sont publiées sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo : https://www.facebook.com/liguegrandestjudo