Le choix de Mulhouse pour l’organisation du stage haut niveau de iaido les 17 et 18 juin 2023 s’est imposé à l’équipe organisatrice du CNKDR (Franck DESPAGNAT vice-président du CNKDR, Romain CAUET coordinateur de la commission iaido du CNKDR, Dominique COCO responsable des grades des disciplines affinitaires et manager de l’équipe de France de iaido), de par la facilité d’accès et, d’autre part, la proximité avec les pays voisins.
Il n’y avait pas eu de stage de cette nature depuis 2009 en France.
Nous avons décidé de coupler la nature de ce stage entre le régional, le national et l’international.
266 participants, 17 nations présentes, ont confirmé notre choix.
Depuis le COVID, il n’y avait pas eu d’experts Japonais de la discipline en France. Le Japon à notre demande nous a envoyé afin d’encadrer ce stage trois experts de haut niveau :
– Mikihiko SASAKI 8éme dan Hanshi
– Sumio ISHIDA 8éme dan Hanshi
– Takahiro KUMEDA 8éme dan Kyoshi
La bienveillance et l’envie de transmettre leur savoir a permis à toutes et tous de progresser et de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir.
La présence de nombreux professeurs 7éme dan internationaux et de nombreux pratiquants venus des quatre coins de l’Europe voire de plus loin  nous a confortés aussi dans le choix du lieu de stage.
La ville de Mulhouse, qui comporte des équipements sportifs de grande capacité, nous a permis d’offrir le meilleur en terme de lieu d’entrainement.
Ce stage était organisé autour d’un examen de grades dans les différentes catégories, qui a eu lieu le dimanche après-midi à la fin du stage.
Un tel événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide précieuse de Christophe SCHMITT, enseignant du club local et de son équipe.

D. Coco

Crédits photos : CRKDR