Une belle renaissance !

A l’arrêt depuis 2013, le tournoi d’Épinal labellisé « Excellence » vient de renaître de ces cendres ce dimanche 12 décembre 2021 au Dojo Georges Cotin. Co-organisé par le Comité des Vosges, la Ligue Grand Est de Judo et l’Interreg Judo Coopération, l’occasion de redonner à ce tournoi son lustre d’antan, avec un plateau de choix, était trop belle. Avec pas moins de 246 combattants (66 féminines et 180 masculins), dont de belles écuries parisiennes, des Belges, Néerlandais et Suisses, l’objectif qualitatif a bel et bien été atteint.

L’édition 2021 du Tournoi d’Épinal a été particulièrement rugueuse…

« L’idée germait depuis quelques saisons », confie Jérémy ANDRES, le conseiller technique du département des Vosges. « Les tournois séniors Excellence ne sont pas légion, en avoir un sur notre territoire représentait une belle opportunité. De plus, le soutien financier de l’Interreg a grandement fait pencher la balance dans la décision finale ».

Pour le plus grand bonheur de tous, ce tournoi retrouve ainsi une place de choix dans le calendrier fédéral, idéalement positionné pour les combattants soucieux d’engranger des points dans le cadre de la ranking-list. Ils étaient d’ailleurs nombreux les judokas français classés, désireux de se jauger avant les prochaines échéances nationales et internationales. Et avec la présence d’étrangers, il a fallu batailler dur pour se démarquer, trouver des solutions tactiques et techniques, et accéder aux phases finales.

Côté Grand Est, le club Ardennais de Juniville parvient à tirer son épingle du jeu, plaçant deux de ses représentants sur la plus haute marche du podium. A commencer par Karen SILVESTRE en -52 kg. Pour sa toute première participation à un tournoi de ce niveau, elle s’offre même le luxe de remporter tous ses combats par ippon. Il faut dire que la combattante a du caractère et du cran, affichant une détermination sans la moindre faille. « Travailler, travailler, vouloir toujours faire mieux, c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui ! », lâche l’Ardennaise avec assurance. « Le mental et la détermination font le reste. En face, j’avais quelques filles qui m’étaient supérieures, et j’aimais bien l’idée de me mettre au même niveau qu’elles, et de me surpasser pour les battre. Être engagée ici est déjà un honneur en soi. Je remercie mes adversaires qui m’ont poussée dans mes retranchements, m’obligeant ainsi à donner le meilleur de moi-même. Gagner pareil tournoi, c’est beau ! ». Même si, selon ses dires, il lui reste encore une belle marge de progression, le résultat n’en est pas moins prometteur.

Karen SILVESTRE, pour son premier tournoi, s’impose avec autorité en – 52 kg !

Chez les garçons, l’Ardennais Théo LHERBIER, qui étrennait sa belle 5ème place aux France 1D (Perpignan) en – de 90 kg, s’impose lui aussi par ippon à chaque fois, ne laissant pas la moindre miette à ses adversaires. « Les championnats de France m’ont permis d’engranger de la confiance », admet le combattant. « J’essaye de m’améliorer, de travailler au sol, mais c’est pas encore ça. Il est bon en tout cas de faire ce genre de tournoi, tant pour l’expérience que pour marquer des points pour la ranking-list, et je suis assez content du résultat. Je sors d’un stage en Espagne et, malgré la fatigue, j’arrive à faire des trucs pas trop mal ! ».

Théo LHERBIER en -90 kg ne laissera pas la moindre chance à ses adversaires du jour…

« Ces beaux succès, on les doit surtout au travail régulier et acharné, ainsi qu’à une bonne cohésion de groupe », précise l’un des entraineurs de Juniville, Adrien GUILLOUX. « On a un bon groupe cadets-juniors-séniors, avec des judokas motivés, et un nouveau dojo. C’est un peu l’effervescence chez nous ! Pour Karen, c’est sa première expérience à ce niveau. Elle gagne, c’est une belle satisfaction ! Théo confirme son beau potentiel, on espère qu’il aura de belles sélections en équipe de France dans les mois à venir. Jules CYMBERT est passé à côté du podium en -60 kg, mais a montré de belles choses. Il y a de l’avenir à Juniville, on attend la suite de la saison avec impatience ! ».

A noter également la médaille d’argent de Lauriane DUPONT (A.J.54) en -52 kg, les médailles de bronze de Mélanie LE FE (J.C. Oreval Reims) en -78 kg, Pierre FORTHOFFER (J.C. Oreval Reims), Igor GOUJARD (Sporting Marnaval) en -100 kg, Adem AKKAS et Emilien VIGNON, tous deux du Dojo Rémois et en +100 kg, la quatrième place d’Amandine BOUCHER (Cendre Judo Forbach) en -78 kg, les cinquièmes places de Manon LEMAITRE (US des Cheminots) et Chloé MUNIER (A.J.54) toutes deux en -57 kg, Ange FRADON (J.C. DARNIEULLES) en +100 kg.

Une belle journée de compétition, qui a séduit tant les compétiteurs et leurs entraineurs que les organisateurs eux-mêmes. « On est surtout très contents d’avoir pu réaliser cette compétition dans des conditions optimales, malgré le contexte sanitaire », observe le président de la Ligue Grand Est de Judo, Jean-Louis DUVERGEY. « On a assisté à des rencontres intéressantes, très disputées en raison du niveau relevé, avec une belle participation d’étrangers. Le spectacle ainsi proposé est vraiment encourageant pour la suite. Tous les feux sont au vert pour la reconduction de l’évènement l’an prochain ! ». « Moins de monde que prévu, mais la qualité était là », conclut Jérémy ANDRES. « Avec 250 participations dans le contexte actuel, on ne peut qu’être satisfaits. Ce chiffre démontre bien l’engouement des combattants pour ce genre de compétition, avec du niveau et de fortes oppositions. Mais ma principale source de satisfaction, c’est l’engagement de nos bénévoles, du club et du comité des Vosges, et aussi de Meurthe-et-Moselle venus prêter main forte à l’équipe. Voir pareil investissement et chaleur humaine met du baume au coeur ! ».

Le CTF Jérémy ANDRES, tout comme le président Gilles BOLMONT et l’équipe du 88, n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie pour l’organisation de ce tournoi. Et le bilan est plus que flatteur !

Un bilan très positif dans l’ensemble, et de précieuses données recueillies en vue de la prochaine édition ! Un grand merci aux bénévoles et au corps arbitral pour leur précieuse contribution au succès de la manifestation ! Un grand merci à l’ensemble des combattants et délégations pour leur intérêt et leur présence. RDV en décembre 2022…

Ci-contre le lien web vers les résultats et les photos des podiums : Tournoi d’Épinal 2021

Ci-contre le lien vers l’album photos (Facebook) : Album Tournoi d’Épinal

Ci-dessous quelques images :