En quête du graal !

Gros RDV pour les séniors ce dimanche 1er mai 2022 au complexe sportif de Brumath (67) avec le championnat régional de 1ère division. Quelque 200 combattant(te)s (70 féminines et 134 masculins) sont venus en découdre, avec une seule idée en tête : celle d’atteindre la plus haute marche du podium, seul accessit au championnat de France 1D ! Le graal. Autant dire que nos judokas n’avaient guère la tête au muguet…

Un beau premier mai à Brumath !

Se mettre au vert n’était pas vraiment à l’ordre du jour, sauf pour celles et ceux qui ont mordu les tatamis (verts forcément), et à pleines dents. Ils étaient nombreux dans ce cas, la catégorie d’âge des séniors ayant été particulièrement impactée par la crise sanitaire et ses (trop) nombreuses coupures. Privés de sport durant presque une année et demie, difficile de faire valoir un judo flamboyant et ultra technique. Seuls les judokas en structures, qui ont pu maintenir leur volume d’entrainement, parviennent (à quelques rares exceptions près) à s’exprimer. Pour autant, et même constat que dans les autres catégories d’âges sur les championnats de ces dernières semaines : de l’envie, de la volonté, de la détermination. « Toutes et tous ont très envie d’en découdre ! », remarque aussi Yannick FOUSSE, le directeur technique de la Ligue Grand Est de Judo. « Beaucoup d’engagement, c’est très positif ! Maintenant, sur le plan technique, il reste un gros travail à effectuer pour être présents sur les tableaux nationaux en 1ère et 2ème division. Mais il y a du potentiel… ».

Le graal tant convoité, c’est une place aux championnats de France 1D qui se tiendront début novembre à Toulon (83), avec le privilège d’affronter les tout meilleur(e)s de l’hexagone. Pour y prétendre, se classer 1er à Brumath est impératif. Quant au reste du podium (2èmes et 3èmes),  c’est la validation d’un ticket pour les 2D (début juin à l’IJ de Paris).

Lisa SCHWEIGHOFFER a tout donné pour atteindre l’élite !

À « domicile », les Alsacien(ne)s se sont montrés irrésistibles, raflant pas moins de six titres sur 14 possibles. Chez les féminines, les protégées de Said CHEBAB (Alliance Nord Alsace) se sont montrées particulièrement offensives, malgré leur jeune âge (juniores 1). En -52 kg, Lisa SCHWEIGHOFFER s’impose presque avec aisance, non sans avoir bataillé ferme en finale notamment face à une autre « locale », Maïté LOPEZ (Quatzenheim). Avec à la clef un beau ticket pour Toulon. « Je ne réalise pas trop que je vais aller dans l’élite avec les grandes championnes, ça me fait bizarre ! », livre la jeune fille à sa descente de podium. « Aujourd’hui, j’étais déterminée, le mental a vraiment fait la différence. Mes entrainements au pôle payent, et je remercie Eric (DESCHAMPS) et Said pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Je suis satisfaite également car j’ai pu me prouver que je pouvais atteindre ce niveau. Maintenant, en novembre, ça va être tout autre chose. On verra bien… ». En -63 kg aussi il aura fallu batailler ferme pour Loriane BRUHL, face à une solide adversité. Quatre rencontres, et tout autant de ippons. Clair et net. « C’était l’objectif pour moi ! », confirme la combattante avec un large sourire. « J’avais vraiment envie de gagner, soif de victoire surtout ! J’ai essayé de mettre en place ce que je travaille à l’entrainement, avec l’ envie de me prouver que je pouvais réussir ce travail-là. Que tout ce que je fais au pôle, que toutes ces heures de travail ne soient pas vaines. J’avais aussi envie de me rattraper par rapport aux France juniores où je n’avais pas réussi à percer. Du coup, j’ai tout donné aujourd’hui, et ça a payé ! ».

Loriane BRUHL visait l’or. C’est chose faite, avec brio !

Deux belles médailles d’or pour deux filles au tempérament offensif, ce qui n’est pas pour déplaire à leur entraineur, Said CHEBAB. « Ces deux beaux résultats sont déjà une grande fierté pour le club ! », reconnait l’intéressé. « C’est surtout une belle récompense pour l’investissement collectif (élèves, parents, professeurs, etc.). C’est aussi le fruit de leur travail au pôle France de Strasbourg depuis deux ans. C’est une belle satisfaction, mais c’est loin d’être fini. Lisa et Loriane ont le privilège de faire partie du haut du pavé national, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont les meilleures. Il y a cet été un très gros travail à effectuer avant l’échéance de novembre. Et ces médailles d’aujourd’hui vont booster leur motivation, c’est certain ! ».

En -78 kg, c’est Aurianne JUGE qui remporte le titre, récente recrue Mulhousienne de la section de l’A.C.S. Peugeot-Citroën. Un club qui, durant de très nombreuses décennies, avait fait sa renommée avec ses équipes féminines, régulièrement sacrées ou placées à l’échelon national, que beaucoup croyaient fini après l’arrêt brutal du très haut niveau et son changement de dirigeants en 2018. Mais depuis, sous la houlette de Patrice WEBER et avec le recrutement de jeunes athlètes prometteurs ainsi que d’un nouveau technicien, Vincenzo LA MANNA, le club à l’emblème au Lion ressort ses griffes et montre à nouveau ses crocs. Il ne s’en est d’ailleurs pas privé ce dimanche, plaçant encore deux autres recrues, masculines cette fois, sur la plus haute marche du podium.

Maxime IGNACZAK en mode « préparation » pour la prochaine European Cup Juniors. Avec classe…

En  -60 kg, Maxime IGNACZAK, qui se préparait pour l’Européen Cup Juniors de Nanterre (fin de semaine), avait à cœur de se tester avant ce gros RDV international. « Je suis venu sur ce championnat 1D pour essayer », confie-t-il à l’issue de sa compétition. « J’avais à disposition un beau terrain de jeu. Mais au fur et à mesure de l’avancée des rencontres, j’ai peu à peu réalisé que ça pouvait le faire. Et une fois en finale, t’y vas pour la gagner ! ». Et de compléter, « sur ce championnat, je me suis surtout appliqué sur mes mains, prenant grand soin de bien poser ma garde, c’est ce qui a fait la différence. Après, le reste a suivi ». Tout aussi pugnace, Mattéo ROGNON en -73kg. Dans la catégorie reine, le mulhousien  a fait forte impression, face à une opposition plus que rugueuse. Il s’impose grâce à un judo tonique et intelligent. « J’ai juste pris les combats un à un », confie-t-il après sa victoire. « À la base, j’étais venu prendre du plaisir, passer des tours et faire du beau judo. Et une fois en finale, gagner devient un objectif ! Sur mon parcours, j’étais bien dans ma tête, détendu. D’habitude, je me mets beaucoup de pression. Ça n’a pas été le cas aujourd’hui, j’ai pu me libérer. Aller à Toulon était un rêve, je suis content de le réaliser. Ça va être fort, il ne faut pas se le cacher. Mais j’irais avec le même état d’esprit qu’ici, et prendrais combat après combat. On verra bien… ».

Une finale tonique pour Mattéo ROGNON, qui l’emporte face à Hosni HEDDAD (Sarrebourg)

« Ces accessits en D1 m’inspirent de beaux espoirs pour l’avenir ! » livre le coach Vincenzo LA MANNA. « Notre club ne vise pas forcément le très haut niveau, nous nous concentrons en priorité sur la masse. Il y a un gros travail à faire là-dessus, qui me semble essentiel pour garantir la pérennité de la section. Notre objectif est de faire monter des jeunes dans les structures de haut-niveau, c’est notre socle pour cette olympiade. Notre groupe est frais, avec des junior(e)s et des jeunes sénior(e)s. On est passé un peu à côté des France par équipes 2D, ça les a un peu bousculés. Du coup, ils avaient à cœur d’être présents ici. Ces trois belles médailles d’or font à nouveau rayonner l’A.C.S. Peugeot, c’est de bon augure pour la suite ! ».

 

A noter également la belle victoire, la sixième côté Alsacien, du représentant de la Wantzenau Archili BIGVAVA en -81 kg. Les Champenois récoltent trois titres : Manon LEMAITRE (U.S. des Cheminots) en -57 kg, Morgane DUCHENE (Sporting Marnaval) en +78 kg et Emilien VIGNON (Juniville) en -100 kg. Coté Lorrain, cinq titres : Alicia PIERSON (J.C. Golbey) en -48 kg, Lauriane DUPONT (A.J. 54) en -70 kg, Benjamin BEAUZOR (Freyming Merlebach) en -66kg, Benjamin CONSTANT (Étival Clairefontaine) en -90 kg et Thibault CLAUSE (Freyming Merlebach) en +100 kg). Toutes et tous représenteront le Grand Est dans le Var à l’automne prochain, non loin du célèbre stade Mayol, nourrissant quelques belles ambitions…

Benjamin BEAUZOR termine sa belle journée avec un contre sur son camarade de club Dylan METHONY (Freyming Merlebach)

Une journée sportive mouvementée en tout cas, avec un judo offensif et de belles oppositions, qui ont séduits le Maire de la commune de Brumath, Etienne WOLF, venu spécialement encourager le club organisateur de l’AJBA (Alliance Judo Basse Alsace, composée des clubs de Brumath, Hoerdt et Vendenheim). « Depuis une bonne dizaine d’années, nous étions habitués à avoir une compétition de judo le 1er mai », se souvient l’élu communal. « Avec des « élites » locales essentiellement. Là, on monte d’un cran avec ces 1ères divisions, c’est un grand honneur pour la Ville de Brumath de pouvoir accueillir pareille manifestation ! Il est important aussi de soutenir les bénévoles impliqués ! ».

Le Maire de Brumath, Etienne WOLF, ravi de l’engagement des bénévoles et de l’organisation de la manifestation

À noter également la présence de notre championne Mélanie CLEMENT LEGOUX, de quelques personnalités du judo régional, et aussi de nos hauts gradés Marie-Paule PANZA (7ème dan) et Bernard MESSNER (8ème dan) ! « L’organisation était vraiment super ! », conclut Yannick FOUSSE. « On a eu droit à une très belle journée, grâce à de remarquables bénévoles. Du côté des arbitres également ce championnat était important, qui a permis à tout le monde de bien se remettre dans le bain. Le judo a bel et bien repris, normalement, et on peut désormais se projeter sereinement pour la prochaine saison 2022/2023 ! ».

 

Un grand merci à la Ville de Brumath pour la mise à disposition du Complexe Sportif.  Un grand merci également au club de l’A.J.B.A., au président Alexandre ZWILLING et à toute sa formidable équipe pour l’accueil, la restauration et l’ensemble de l’organisation de cette très belle manifestation !

Ci-contre le lien vers les résultats complets – avec photos des podiums : Séniors 1D Brumath

Ci-contre le lien web (Facebook) vers les images de la journée : Séniors 1D Brumath

Ci-dessous quelques photos :