Madame, Monsieur,

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ainsi que le Mouvement sportif ont souhaité s’engager dans un travail commun par la mise en place du dispositif dit « 2S2C » pour « Sport, Santé, Culture, Civisme » qui participe au retour progressif à l’école des élèves depuis le 11 mai.

L’objectif du dispositif « 2S2C » dans le champ sportif est d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire, en groupes réduits (maximum 15), en fonction du respect des règles sanitaires, par d’autres intervenants que leurs professeurs, en proposant d’encadrer une activité́ physique et sportive.

Ces activités ont pour but entre autres :

  • la remise en forme physique et psychologique et le lien avec l’éducation à la santé après une période de confinement ;
  • l’enrichissement de la motricité́
  • le respect de la doctrine sanitaire et des gestes barrière
  • l’ouverture à d’autres activités sportives pour enrichir sa culture sportive ;
  • la complémentarité́ avec les enseignements en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté́, notamment la coopération, le respect des règles, le respect de soi et des autres et d’une manière générale, des valeurs civiques véhiculées par la pratique sportive et des valeurs olympiques.

Le Judo-Jujitsu s’inscrit donc parfaitement dans ce dispositif, à travers une pratique adaptée et le respect des gestes barrières en :

  • privilégiant les pratiques extérieures (pour la période de mai-juin dans un premier temps), en en étant vigilant sur la distance entre les élèves
  • favorisant les activités individuelles

Quelques-unes de nos méthodes d’entrainement permettent de répondre à certaines attentes de ce dispositif :

  • Taïso : étirements, relaxation, préparation physique généralisée à tout le corps, circuit training sans matériel, juste en poids de corps et sans déplacement, avec distanciation possible dans un espace extérieur
  • Tandoku Renshu : découverte d’activité (judo, jujitsu), travail de concentration, d’amélioration de l’équilibre, d’enrichissement de la motricité et de la coordination par la répétition de gestuelles
  • Mondo : pour partager nos valeurs, notre culture, nos principes

Les intervenants doivent être titulaires d’un diplôme d’état et d’une carte professionnelle en cours de validité (BPJEPS, BE, DEJEPS,DESJEPS). Ce dispositif est pris en charge par l’état, ce qui signifie que le club percevra une indemnité versée par la collectivité́ selon des modalités à définir avec cette dernière.

Ce dispositif est coordonné localement, il est donc indispensable que les clubs intéressés se rapprochent dans un premier temps de leur mairie pour savoir si le dispositif « 2S2C » se met en place dans leur commune. Ils seront ensuite invités à proposer un projet d’activité aux responsables d’établissements ou aux référents départementaux USEP ou UNSS, selon qu’ils s’adressent à des écoles ou à des collèges/lycée.

Nous encourageons au maximum les clubs qui le peuvent à s’engager dans ce dispositif, car il permet aux enseignants actuellement en attente d’activité judo de pouvoir intervenir dans un autre cadre et rémunéré par l’état. Ces interventions permettront également de faire découvrir un volet de notre activité en « solo », complémentaire à notre activité judo et méconnu du grand public.

Cordialement.