Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 met en place un relais collectif de la flamme olympique, impliquant 11 000 personnes au total. Parmi elles, Ninon Lassalle a été désignée capitaine du relais lorsque la flamme fera étape à Strasbourg, le 26 juin 2024. Portrait d’une jeune femme pleine d’ambition, plusieurs fois sparring-partner de l’équipe de France de para judo, et récente 2ème du tournoi excellence d’Amiens.

Ninon lors du stage multi-frontières 2023 à Strasbourg.
Ligue Grand Est de Judo / Isabelle Geiger 

Peux-tu te présenter ?
N.L : « Je m’appelle Ninon Lassalle, j’ai 18 ans. Je suis licenciée à l’Alsace Nord Judo (67). A côté du judo, je suis en terminale au lycée Louis Pasteur à Strasbourg. L’année prochaine, j’aimerais intégrer Sciences Po Strasbourg, ou aller en licence de Droit ou d’Histoire. »

 

Quel est ton parcours sportif ? Tes résultats les plus importants ?
N.L : « J’ai commencé le judo à 3 ans au JC Quatzenheim (67) grâce à mon père qui donnait des cours dans ce club pour les baby-judo. Mais j’étais déjà sur les tatamis avant 3 ans, je m’incrustais souvent dans les cours donnés par mon papa ! Je suis ensuite entrée au pôle espoir de Strasbourg, puis au pôle France également à Strasbourg, au sein duquel je suis depuis 2 ans. En parallèle, j’ai rejoint le club de l’Alsace Nord Judo, après avoir fait une compétition en double-appartenance avec eux.

En termes de résultats, j’ai obtenu ma première médaille nationale en minimes, quand j’ai fait 3ème au championnat de France en 2019. En 2022, j’ai gagné le championnat de France 2ème division seniors alors que j’étais cadette 3èmeannée. La même année, j’ai aussi fait 5ème à l’European Cup Cadets de Strasbourg.

En équipe avec l’Alsace Nord Judo, nous avons terminé 5ème au championnat de France juniors en 2022 ; et 7èmel’année suivante. La même année, nous avons également participé au championnat de France seniors 1ère division par équipes. C’était vraiment une super expérience, il y avait toutes les grosses équipes et les leaders nationales. »

Le podium du championnat de France seniors 2ème division 2022
TAL Photography

Quels sont tes projets sportifs à court terme ?
N.L : « J’aimerais bien pouvoir monter sur un podium national cette année, je m’entraîne beaucoup pour ça [ndlr : elle était récemment sur le stage qui a suivi le tournoi super excellence juniors d’Aix-en-Provence]. J’aimerais aussi essayer de sortir sur des compétitions internationales, mais c’est à voir en fonction du budget et des sélections.

Mes projets pour l’année prochaine, ça dépendra de mes études. Le judo c’est bien, mais il faut aussi penser aux études et à la suite. Je continuerai le judo c’est sûr, mais les modalités dépendront de la formation dans laquelle je suis acceptée. Je peux encore faire une année au pôle France, ou envisager d’intégrer le Centre européen universitaire de judo à Strasbourg. »

 

Comment s’est déroulée ta candidature au relais collectif de la flamme olympique ?
N.L : « C’est un processus assez simple, j’ai vu l’appel à candidature relayé par la Ligue Grand Est de Judo. J’ai tenté ma chance parce que je trouvais l’expérience exceptionnelle. Au début, je me disais que j’allais juste participer, et pas forcément être capitaine. J’ai appris plus tard que finalement je porterai la flamme olympique [ndlr : le judo est désigné comme dernier relayeur de la flamme olympique pour chaque relais].

Sur cette étape, je devrai clôturer le relais de la flamme olympique à Strasbourg, avec d’autres judokas avec moi. Il y aura des bénévoles, des jeunes, des compétiteurs… Le rôle du capitaine est d’entourer les participants, de les accompagner lors du relais. Ce relais va montrer la diversité des acteurs du sport et du judo. »

 

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as su que tu avais été sélectionnée ?
N.L : « J’ai reçu un mail du CIO lorsque j’étais chez moi, avec mes parents, pour m’annoncer ma sélection. J’étais super heureuse de cette sélection, je suis très contente d’avoir cette opportunité. Mes parents sont aussi très fiers de moi. »

L’Alsace Nord Judo lors du Championnat du Grand Est par équipes Juniors en 2022
Ligue Grand Est de Judo / Isabelle Geiger

Que représente le relais de la flamme olympique pour toi ? Et d’être désignée capitaine ?
N.L : « Le relais de la flamme olympique, et d’être désignée capitaine, c’est une vraie fierté pour moi. Quand on est sportif de haut-niveau, et qu’on rentre dans des structures d’entraînement de haut-niveau, qu’on s’entraîne dur, notre rêve c’est de pouvoir toucher du doigt les J.O. Plus tard je pourrai dire que j’ai porté la flamme olympique et que j’ai contribué aux J.O de Paris 2024 ! »

 

Sais-tu déjà comment cela va se dérouler jusqu’au jour du relais ? Il y aura-t-il des échéances préparatoires ?
N.L : « Il va y avoir un moment de présentation entre tous les membres du relais de la flamme olympique à Strasbourg, puis il y aura des répétitions en avril, mai et juin aussi. Je trouve ça sympa, de ne pas juste se rassembler le jour du relais, mais de se rencontrer avant, ça donne un vrai esprit de groupe. »

 

Seras-tu également bénévole sur les JOP cet été ?
N.L : « Non, je ne serai pas bénévole sur les J.O cet été. Je pense que je vais partir sur plusieurs stages d’été pour préparer la saison suivante, il y a toujours une bonne ambiance sur ces stages. »

—-

Interview et rédaction : Camille Tarteix.