Un stage franco-allemand s’est tenu cette semaine du 28 août au 1er septembre 2023 au CSRA de Mulhouse. Une semaine d’études et de partage pour un groupe composé de minimes et cadet(te)s, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière (OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse). Une première…

Un regroupement transfrontalier constructif à tous les niveaux

Il est 9h30 du matin ce mercredi 30 août 2023, et l’immense tatami bleu et jaune du Centre Sportif Régional d’Alsace se remplit progressivement. Pas moins d’une centaine de judokas, filles et garçons (allemands, français et luxembourgeois) se pressent pour le salut. La séance est consacrée au ne-waza. En guise d’échauffement, des jeux ludiques avec changements réguliers de partenaires. Les sourires et les mines joyeuses s’affichent allègrement, avant de passer aux sujets plus techniques. Au programme, différentes séquences et évolutions au sol. L’allemand Volker HEYER, qui dispense les cours de cette matinée, détaille les bonnes postures, le bon placement des mains, la bonne amplitude du mouvement afin de déboucher sur une immobilisation efficace et victorieuse. Les instructions en allemand sont immédiatement traduites en français, permettant à tous de suivre la séance, de comprendre les exercices proposés et de s’appliquer lors de l’exécution des différentes techniques étudiées.

Un brassage sportif et culturel bienvenu, que l’on doit à la collaboration entre le CROS Grand Est (porteur officiel du projet), l’OFAJ, la ligue du Palatinat, la fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux et la Ligue Grand Est de Judo. L’objectif de ce regroupement étant de permettre aux jeunes judokas des trois pays de vivre une expérience extraordinaire autour des valeurs de l’olympisme et du judo, de préparer ensemble la rentrée sportive, et de promouvoir les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour Vincenzo LAMANNA, « on est là pour apprendre les uns des autres ».

« Ce genre de dispositif est très profitable pour nous ! », observe Vincenzo LAMANNA, le responsable du Pôle Espoirs de Strasbourg, présent avec ses élèves tout comme le Pôle Espoirs de Metz. « Ces entrainements de masse permettent à nos jeunes de diversifier les partenaires, d’accéder à différents types de judo, d’autres enseignements et manière de transmettre. Ces différentes pédagogies sont très enrichissantes, et proposent des approches du judo autres que celles dont ils ont l’habitude ». Au programme de la semaine, pas uniquement des séances axées sur le judo (au sol ou debout, avec un volume non négligeable de randoris). On y trouve aussi des visites (ville de Mulhouse, musée de l’automobile), des soirées conviviales, des jeux linguistiques. « Les actions sociales tiennent une place prépondérantes », complète le technicien strasbourgeois. « Tous les soirs, nous proposons une activité d’une heure trente durant laquelle nous mélangeons chaque délégation, pour être vraiment dans l’échange linguistique à travers des quizz, des jeux sportifs. Nous sommes là avant tout pour apprendre les uns des autres ! ».

Une semaine bien dense, qui amorce positivement cette nouvelle saison 2023/2024. « Ce que j’attends de mes jeunes, c’est qu’ils fassent preuve d’ouverture d’esprit », analyse Vincenzo. « Je souhaite également qu’ils comprennent le sens de leur engagement, la politique d’une structure de haut-niveau, qu’ils comprennent que le sport est un tremplin vers le haut niveau. Moi, je suis là pour les aider à construire leur parcours, leur donner des outils qu’ils vont s’approprier pour devenir autonomes ». Dès la semaine prochaine, nos judokas français retrouveront les bancs de l’école, avec pour ambition de mener à bien leur double projet sportif et scolaire. Les prochaines échéances se concentreront sur le stage multifrontières (du 21 au 24 septembre), avec pas moins de 300 athlètes attendus. Idéalement positionné lui aussi en début de saison, pour préparer notamment le relevé tournoi de Clermont Ferrand…

Encadrement du stage franco-allemand :

  • côté français : Loic CHAPLET – Vincenzo LAMANNA – Thierry GEORGE – Cyrille WAHRHEIT et passage de Yannick FOUSSE et de Yacine DOUMA
  • côté Allemand : Volker HEYER, Michael KOHLMANNSLEHNER, Andreas KOLBIG, Peter LICHTMANNEGGER, Nadine LAUTENSCHLÄGER
  • côté Luxembourgeois : Moris SCHOLL

Les jeunes du Pôles Espoirs de Strasbourg

Les jeunes du Pôle Espoirs de Metz