Se former tout au long de la vie…

Le Centre de Préparation de Vittel (88) accueillait du 22 au 25 octobre 2020 un stage national des enseignants. Quatre jours de formation intense et de perfectionnement à destination des professeurs et futurs professeurs de judo/jujitsu, dans un complexe exceptionnel, avec un encadrement de haut vol…

_dsc9041

La Ligue Grand Est de Judo sait accueillir les évènements d’envergure, comme ici à Vittel…

On le sait depuis longtemps, pour attirer de nouveaux licenciés puis les conserver, encore faut-il disposer d’un enseignement capable non seulement d’intéresser tout type de public, mais aussi de contenus adaptables à tous les âges et à tout niveau de pratique. En cela, l’Ecole Française d’Enseignement met de longue date les bouchées doubles dans le secteur de la formation (initiale et continue notamment), consciente des enjeux pour le présent, mais aussi sur le moyen et long terme. La responsable de la formation de la F.F.J.D.A., Martine DUPONT (7ème dan), y met d’ailleurs un point d’honneur. « Ce qui est crucial au niveau de l’enseignement, c’est de pouvoir continuer à former nos enseignants », livre-t-elle entre deux séquences techniques. « Ces derniers doivent pouvoir se former tout au long de leur vie. Sur notre panel de formation, il est possible sur cette nouvelle olympiade qu’il y ait une évolution, on va surtout essayer de se recentrer sur le cœur du métier. Ce cœur-là, c’est être capable de transmettre la discipline judo avec des notions de sécurité et des notions de fondamentaux. Il sera important aussi de se recentrer sur les activités annexes, ouvrir les portes des clubs à d’autres pratiques (judo santé, judo sécurité – lié à la self-défense, judo bien-être – taïso, etc…), ce sont des choses que nous souhaiterions développer. Il est donc important que nos enseignants y soient sensibilisés et bien formés afin qu’ils puissent ensuite mieux transmettre les contenus et, du coup, mieux accueillir les pratiquants ».

_dsc8712

Pour Martine DUPONT, 7ème dan et responsable Nationale de la Formation, il est important que les enseignants puissent se former tout au long de leur vie…

Sur le tatami de Vittel, des enseignants aguerris, mais aussi des jeunes en devenir, des judokas en formation ou déjà titulaires du C.F.E.B., C.Q.P., B.P.J.E.P.S., B.E.E.S., D.E.J.E.P.S ou D.E.S.J.E.P.S., mais aussi des candidats aux grades du 5ème ou 6ème dan. Des passionnés avant tout, désireux de progresser dans leur parcours, leur pratique, désireux surtout de transmettre leurs connaissances et savoirs avec la bonne méthodologie, pour une pratique juste du judo.

_dsc8875

Du beau monde sur le tatami de Vittel…

L’orientation de ce stage national est quant à elle multiple, centrée sur différentes thématiques : judo, kata, self-défense et préparation aux 5ème & 6ème dan. « Il y a un objectif dans chacune des options proposées ici », complète puis détaille la responsable fédérale. « L’objectif dans la préparation des 5ème & 6ème dan, c’est d’accompagner les enseignants qui souhaitent passer des grades, à court termes ou à plus longue échéance, sur différents secteurs (prestation kata ou prestation technique). La self-défense est un module un peu plus singulier, qui va développer les compétences des enseignants afin qu’ils puissent transmettre et former leurs licenciés à cette pratique dans les clubs. Sur l’option judo, le fil rouge cette année est la notion de défense en judo. Ce matin, ils ont commencé à échanger sur le blocage, l’esquive, etc… Sur le thème du kata, le Kodokan a mis au point un nouveau kata pour les enfants, le Kodomo-no-kata. Ce dernier est destiné plus particulièrement aux enfants, mais aussi aux nouveaux pratiquants (débutants). Un part d’étude sera également consacrée au Ju-no-kata ».

_dsc8965

L’étude des fondamentaux, ici avec Serge DECOSTERD 7ème dan, l’une des clefs pour transmettre puis réaliser un judo de qualité…

Un vaste programme et du travail en perspective pour la centaine d’auditeurs présents, ravis de bénéficier d’un encadrement de très haut niveau, avec notamment Martine DUPONT 7ème dan, André PARENT 6ème dan, Serge DECOSTERD 7ème dan, Marc ALEXANDRE 8ème dan… Avec, à la clef, des contenus qui favoriseront un parcours d’apprentissage progressif pour les pratiquants, leur offrant de fait des outils qui leur permettront d’améliorer leur potentiel physique et moteur, puis d’y greffer des habiletés techniques orientées vers un geste sportif « juste », pour une pratique « juste », tant pour tori que pour uke.

_dsc8974

Des interventions de très grande qualité, avec entre autres Marc ALEXANDRE, 8ème dan et champion Olympique (1988) !

Un des messages que souhaite laisser aux enseignants notre fédération durant ce type de stage, c’est bien la notion de transmission, dans la durée. « Je vais m’appuyer sur ce qu’a dit Jean-Louis DUVERGEY ce matin lorsqu’il s’est exprimé face aux enseignants », souligne Martine DUPONT. « ‘‘Lorsque vous avez un diplôme, à priori, vous ne savez rien faire’’. Ce n’est pas tout à fait exact, mais sur le fond, il est vrai que c’est la pratique pédagogique au sein de la structure de chaque enseignant qui va leur permettre vraiment d’acquérir des compétences et des connaissances nouvelles, au-delà de la formation. Ce qui est surtout intéressant, c’est que cette formation s’inscrit dans la durée, tout au long de la vie. Un stage comme celui-ci permet de rencontrer de nouveaux encadrants, de découvrir de nouvelles formes de pratique. Le fait d’aborder le judo différemment, mais aussi le fait de croiser d’autres enseignants qui eux-mêmes ont des pratiques différentes, c’est ça la formation tout au long de la vie !!! ».

Un stage instructif, riche et constructif, que chaque auditeur a grandement apprécié… Un grand merci une fois de plus à la commune de Vittel pour la mise à disposition du Complexe Olympique ! Un grand merci surtout aux différents intervenants fédéraux pour leur dévouement et leurs précieux enseignements !!!

Les quelques clichés pris durant le stage sont publiés sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo.

_dsc9194

Belle brochette d’enseignants et futurs enseignants à Vittel !