La qualité de notre enseignement, un enjeu d’avenir…

 

3 bassins = 3 SNR. Une formule mixte (présentiel et visioconférences), reconduite d’année en année, qui séduit tant par sa proximité (Alsace – Champagne – Lorraine) que par la qualité des interventions techniques et pédagogiques. Un RDV devenu incontournable pour les enseignants, qui l’attendent avec impatience à chaque rentrée…

 

L’enseignement du judo/jujitsu demeure l’un des leviers les plus importants en matière de développement et de pérennité pour notre discipline. Savoir transmettre des connaissances, mettre des contenus à portée des élèves, leur donnée envie de rester et de poursuivre l’aventure, n’est pas si simple. Savoir se remettre en question encore moins. D’où l’importance d’offrir à nos professeurs matière à actualiser leurs savoirs, afin de s’adapter d’une part aux évolutions du judo et, d’autre part, d’être en mesure d’adapter les contenus à tout type de public. Une large place a par ailleurs été faite cette année au parajudo, en pleine construction dans le Grand Est suite à l’embauche début septembre d’un conseiller technique dédié (Loïc CHAPLET).

Ce RDV de début de saison offre également l’opportunité aux judokas présents de se retrouver après la pause estivale, d’échanger et de partager sur différents sujets, le tout dans une (très) bonne humeur ! « Ce RDV est un temps fort, qui permet de donner le ton pour la saison à venir », relève notre directeur technique régional Yannick FOUSSE. « À nous aussi, en tant que formateurs, de leur transmettre notre enthousiasme et d’optimiser ces moments de convivialité ».

Au programme de ces stages nationaux, du taïso, jujitsu, arbitrage, ne-waza, tachi-waza, kata, entre autres, mais aussi du parajudo comme cité plus haut, avec des ateliers articulés sur un public sourd et malentendant. Une large palette d’enseignements et de compétences mises à disposition des auditeurs qui, plus que jamais, apprécient l’expertise des différents intervenants, qu’ils soient nationaux (Magali BATON, Frédéric DEMONTFAUCON, Bertrand AMOUSSOU et Mohamed ZOUARH) ou régionaux (Valérie SCHULER, Yannick FOUSSE, Sébastien GIRARDEY, Francis CLERGET, Alexandre PIGOROT, Cyril WAHRHEIT, André PARENT, Pascal FLEITH, Jean-Marc BERTUZZI, Loïc CHAPLET, David BERNOY, Nicolas ALGISI, Gaston KLEIN, Damien PETITJEAN, Sébastien SCHNITTER). Si les contenus sont aussi pointus et ciblés, c’est parce que nos formateurs eux-mêmes se forment en permanence. « Tous les formateurs du Grand Est se sont retrouvés début septembre pour un stage à Langatte », précise Yannick. « Nous souhaitions qu’ils puissent disposer des infos fédérales concernant le secteur formation. Après ce stage de Langatte, nos actions se déclinent ensuite dans le territoire au plus près de nos clubs via les SNR, puis par des actions complémentaires avec des journées « École des cadres », qui seront proposées tout au long de la saison avec des programmes riches et attractifs ».

 

Principal objectif, clairement affiché par notre Ligue dans le cadre de son projet de développement : tout club de judo – disposant d’enseignants formés et qualifiés, doit être capable et en mesure d’accueillir un public le plus large possible. Un projet ambitieux certes, et résolument tourné vers l’avenir…

 

Les trois stages nationaux dispensés dans chaque bassin ont été bien denses et très largement appréciés de tous. Un grand merci en tout cas à l’ensemble des intervenants pour leurs précieux enseignements, ainsi qu’aux très nombreux auditeurs venus assister à ces belles journées de formation !!!

Ci-dessous quelques images des trois SNR :

SNR Metz 25-09-2022

SNR Mulhouse 01-10-2022

SNR Giffaumont 02-10-2022

Pour rappel, vous pouvez accéder aux programmes des SNR ainsi qu’aux replay des visioconférences via le lien web ci-contre : SNR 2022