Chaque début de saison, c’est un peu la même rengaine concernant les projets à venir. Les clubs attendent les calendriers, soucieux d’en connaitre les échéances importantes, et se demandent de quoi seront faits les prochains mois. Des interrogations légitimes, surtout après deux années de Covid parsemées de restrictions et de nombreuses contraintes. Certes, le climat géopolitique et le contexte économique demeurent incertains, il ne s’agit pas de sombrer aveuglément dans la démagogie. Pour autant, avec Paris 2024 en ligne de mire, la Ligue Grand Est de judo peut s’accorder une vision positive pour les deux années à venir, et tout particulièrement pour cette saison 2022/2023. Notre président de Ligue Jean-Louis DUVERGEY et notre directeur technique régional Yannick FOUSSE vous expliquent pourquoi…

« Tous les feux sont actuellement au vert ! », analyse Jean-Louis DUVERGEY. « À commencer par celui des licences, dont le nombre est en augmentation progressive. En ce sens, nos efforts s’avèrent payants. Ensuite, nous entrons dans une nouvelle dynamique salariale, avec l’embauche de plusieurs cadres techniques. Notre principal objectif désormais est de travailler sur des actions orientées vers le monde économique et le monde de l’entreprise. Il faut absolument que nous mettions les premières pierres à cet édifice de façon à pouvoir, au moins sur une à deux saisons, réaliser des actions régaliennes et incontournables pour faire progresser le nombre de licenciés dans notre région. Notons également les beaux projets de haut niveau qui ont été mis en place par la fédération via les départements, comme les championnats d’Europe ou les European Cup. Ces manifestations d’envergure vont nous permettre de nous montrer, d’aller vers le public, mais aussi de démontrer toutes les qualités des différentes facettes de notre sport. Cela va peut-être donner aux politiques l’envie de s’ouvrir un peu plus sur nos projets, qui sont porteurs et résolument tournés vers les besoins actuels de notre société ». Et de conclure, « Tout ce que nous avons mis en place avec les cadres techniques, le bureau et les élus, rentre dans nos clous. Notre objectif reste de maintenir les actions les plus importantes et de les concrétiser au courant de cette nouvelle année sportive. 2022/2023, je l’aborde sereinement et de manière optimiste… ».

« L’enthousiasme est réel ! » poursuit Yannick FOUSSE. « Pour plusieurs raisons. Déjà, de belles choses ont été mises en place et récoltent un vif succès, comme le judo tour été qui a proposé une bonne trentaine d’étapes sur tout notre territoire, recueillant l’adhésion du public et des participants. Les clubs se sont tous mobilisés, et on le ressent au niveau des prises de licences. Aujourd’hui, nous sommes en avance sur les chiffres d’avant Covid, c’est un signe réconfortant, qui prouve que tout le travail effectué porte clairement ses fruits. La saison à venir s’annonce exceptionnelle avec des évènements majeurs qui se dérouleront dans le Grand Est, comme la seconde édition de l’European Cup Cadet(te)s à Strasbourg, dont le premier opus a été un véritable succès avec Sébastien GIRARDEY aux manettes. Plus proche (en novembre), les championnats d’Europe par équipes de nations se tiendront à Mulhouse, avec la présence de l’équipe de France championne olympique de judo à Tokyo. À cette occasion, nous aurons l’immense privilège d’avoir le plus bel évènement de l’année chez nous, dans le Grand Est ! Notre objectif dans ce cadre sera de remplir la salle (2700 places), et à ce jour, la billetterie est très bien partie ! Autre évènement qui me réjouit tout particulièrement, c’est le renforcement de notre équipe technique régionale, avec des jeunes qui ont vraiment envie d’apporter du renouveau, des idées et leur dynamisme dans le cadre de nos différents projets de développement. Nous nourrissons également de beaux espoirs au niveau sportif et sur le plan des résultats, avec une belle dynamique également dans nos pôles (Metz, Reims et Strasbourg). Un travail remarquable y est réalisé chaque année, et la nouvelle équipe en place est particulièrement désireuse d’aller loin. Ce qui laisse présager de belles choses… ».