Du contenu de très haut-niveau, à la portée de tous…

Troisième et dernier volet des stages nationaux de rentrée 2021 pour le Grand Est, sous forme de Symposium cette fois, organisé par la Ligue en collaboration avec l’Interreg, l’Union Européenne de Judo et le club de Saint-Avold (57). Encore une formidable et réjouissante occasion pour nos enseignants de se retrouver et de partager de fortes séquences techniques, à très haute valeur ajoutée…

Plus de 130 enseignants étaient inscrits pour ce séminaire exceptionnel !

Hiroshi KATANISHI en 2019, Jane BRIDGE en 2020, puis Vitaly MAKAROV en 2021. Rien que des experts de renom, ayant des approches pédagogiques transversales, missionnés pour transmettre aux enseignants présents les valeurs éducatives et fondamentaux essentiels à la progression des élèves dans leurs clubs respectifs, aussi bien dans le cadre du projet « Savoir partager » que dans le cadre du judo/santé ou de la formation initiale (CQP, BPJEPS, etc…). Vitaly MAKAROV, champion du monde en 2001 à Munich, vice-champion Olympique en 2004 à Athènes et entraineur de l’équipe nationale féminine de Russie, a été choisi pour son expertise technique, plus particulièrement orientée vers la compétition et le haut-niveau.

Mettre son expertise à la portée du plus grand nombre : Vitaly MAKAROV dans la même lignée que ses prédécesseurs à Saint-Avold

Sur le tapis du Dojo de Brack, de la sueur, car ça bosse dur, forcément. Préparer un corps à l’exécution de techniques orientées vers le ippon (uchi-mata en particulier), demande des savoirs faire précis, des compétences pointues et des habiletés maitrisées. Alors chacun s’applique, suivant attentivement les consignes dispensées exclusivement en anglais (et impeccablement traduites par notre conseiller technique régional Sébastien GIRARDEY !). Le plaisir de la pratique demeure indiscutablement le moteur de la séance, et l’on retrouve, comme dans le cadre des S.N.R. de Strasbourg et de Bétheny, les mêmes sourires, la même envie d’échanger, le même désir de partager et, surtout, de se retrouver. Des retrouvailles intergénérationnelles, mais aussi un brassage d’enseignants aguerris et des jeunes en devenir. « Ce troisième S.N.R sous forme de Symposium ouvre aussi le démarrage de la formation C.Q.P. dans notre région », précise Yannick FOUSSE, le conseiller technique en charge de la formation sur le Grand Est. « Il s’agit de notre tout premier regroupement de la saison. L’occasion pour ces stagiaires là, tout comme les B.P.J.E.P.S. présents, d’avoir accès ici à une formation de très grande qualité avec un intervenant exceptionnel. Et ce brassage entre jeunes et enseignants expérimentés offre de belles occasions d’échange et de partage d’expérience, enrichissants pour tout le monde et à tous les niveaux ! ».

Pour Tom SCHMIT, ce stage illustre concrètement la coopération transfrontalière

« La particularité de ces intervenants, tous placés sous l’égide de l’Union Européenne de Judo, est qu’ils parlent le même langage », explique Tom SCHMIT, coordinateur sportif de l’Interreg Judo Coopération. « Ici avec Vitaly, nous sommes dans la continuité des deux dernières années, avec le même niveau de qualité d’enseignement qu’en 2019 et 2020. Ils ont tous la même philosophie basée sur l’apprentissage très important des fondamentaux et des incontournables. Chacun apporte sa part personnelle et sa pierre à l’édifice. Hiroshi avait une approche très pédagogique. Jane également, qui a mis un gros focus sur les fondamentaux. Vitaly est dans la continuité, reprend ces fondamentaux appliqués à la compétition, faisant aussi le parallèle avec le sport de haut niveau. Il intègre beaucoup de son expérience de compétiteur international ». Et avec plus de 130 participants pour cette édition 2021, il a de quoi se réjouir. « D’autant plus que tout le monde est ravi du contenu et de la qualité des interventions », complète-t-il. « Ce qui a été mis en place ici est grandement apprécié, la formule sur le week-end est un succès. Nous en sommes très satisfaits pour l’Interreg ! ». Une satisfaction partagée par Jean-Louis DUVERGEY, le président de la Ligue Grand Est de Judo. « De voir tout ce monde et ce beau partage sur les tatamis donne du baume au cœur », reconnait notre dirigeant. « On sent bien là encore cette envie de reprise, cette volonté de pratiquer et de faire pratiquer dans les clubs ». Et de compléter, « la rentrée s’annonce plutôt bien pour nous. Au 9 octobre, nous sommes en avance de 600 licences par rapport à l’an passé à la même date. C’est de bon augure pour la suite ! ».

Un chiffre encourageant, qui offre de belles perspectives certes, et qui nous rappelle combien un enseignement de qualité est essentiel si l’on veut poursuivre sur cette lancée et continuer d’attirer les pratiquants de tout âge dans nos clubs.

Concernant le symposium, il se raconte en coulisse que c’était le tout dernier, le projet Interreg prenant fin au 31 décembre 2021. Pour autant, au vu de l’engouement suscité et du niveau de cette action de formation, il se raconte aussi que tout sera mis en œuvre, grâce à la coopération transfrontalière qui elle, restera de mise, pour assurer la pérennité de ce super stage. Un cadeau de Noël en avance ? Pourquoi pas. Une bonne nouvelle en tout cas pour tous les participants, judokas du Grand Est, du Luxembourg et du Palatinat, avec la perspective de remettre ça en 2022, pour le plus grand bonheur de tous !

Un grand merci à l’ensemble des enseignants présents, au club de Saint-Avold pour l’accueil remarquable et chaleureux comme toujours, ainsi qu’à Vitaly MAKAROV pour sa disponibilité et ses précieux enseignements !

Deux albums photos sont disponibles :