Magnifique promotion au grade de 7ème dan pour William BEHAGUE, lequel au travers d’un examen s’est récemment soumis à l’appréciation d’un jury composé des plus grands experts nationaux de la discipline. Juste promotion pour cet homme qui a consacré sa vie au service du judo.

La promotion du judo en milieu scolaire, le sujet qu’a développé William pour son 7ème dan, et qu’il n’hésite pas a expliquer auprès des médias présents au lendemain des championnats d’Europe à Mulhouse (stages avec Margaux Pinot)

Jigoro Kano fondateur du judo a fait du judo un outil basé sur un système d’éducation qui se fonde sur un principe d’équilibre entre trois cultures : intellectuelle, physique et morale, dont seul le développement harmonieux peut garantir le progrès de l’individu. William a débuté le judo en 1972 et a très vite progressé en grades. A 20 ans il était ceinture noire 3ème dan et a obtenu le Brevet d’État 1er degré de Professeur de judo. Cinq ans plus tard il a réussi son B.E. 2ème degré avec le grade de 4ème dan. William peut s’enorgueillir d’un palmarès sportif peu commun dans la région. Sélectionné en équipes de France Espoir, Junior et Sénior ce judoka d’exception, disposant de formidables qualités techniques, a obtenu un palmarès des plus prestigieux comptant des victoires et nombre de podiums au plan national et international. Notons qu’il a également été sacré deux fois Champion de France en sambo, a été vice-champion d’Europe et vice – Champion du Monde dans cette discipline. Outre ses résultats de compétiteur, William a également mis ses talents et son expérience au service de ses élèves, en tant que directeur technique de l’ACS Peugeot – Mulhouse de 1981 à 2013 avec des résultats tout aussi prestigieux. Ainsi, plusieurs de ses élèves ont été sélectionnés en équipe de France, dont pour n’en citer que quelques-uns : Bruno Carabetta, Amina Abdellatif, Sabine Tisserand, et bien d’autres encore comme très récemment Margaux Pinot, déjà Championne Olympique par équipe, Championne d’Europe Séniors et sacrée Championne d’Europe par équipe de judo le 12 novembre dernier au Palais des sports de Mulhouse. William fait preuve de grandes qualités pédagogiques dont il a fait bénéficier ses élèves passés et actuels du Judo club de Wittenheim, mais également en dispensant son savoir et savoir-faire au travers de la formation d’enseignants de clubs. En tant que formateur fédéral régional, il dispense ainsi son enseignement dans nombre de stages de formation dans tout le Grand-Est. A noter qu’il est directeur technique du Judo club d’Aspach le Bas depuis 2010. William a directement contribué à la formation et à l’accès au grade de ceinture noire de plus de 100 judokas.

William toujours pleinement investi auprès des plus jeunes !

L’infatigable William occupe, de plus, un statut de juge, régional et interrégional pour les examens d’enseignants de judo, pour les passages de grades du 1er au 4ème dan et de juge national pour les passages de grades du 5ème dan.

Au plan professionnel William Behague est Professeur des écoles – Conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive.

Ses qualités physiques, intellectuelles, sa constance, son dévouement et son engagement au service de la grande famille du judo régional font de ce dernier non seulement un exemple pour tous les judokas, mais également un homme et une figure rare. Ce grade de 7ème dan honore et récompense ainsi William Behague en tant que judoka qui applique le principe d’équilibre fondé sur les trois cultures chères à Jigoro Kano.

 

Texte : Marcel BRENGARD – Photos : documents remis

Sollicité par les médias lors du stage de Margaux PINOT à Mulhouse (13 & 14 novembre derniers), pour promouvoir les bienfaits du  judo en club mais aussi en milieu scolaire…

Attentif aux moindre détails et disponible pour tirer jeunes (et moins jeunes) vers le haut