Le C.R.E.P.S. de Strasbourg accueillait, du 15 au 19 février 2021, deux délégations nationales (équipe masculine et équipe paralympique) dans le cadre d’un stage de préparation olympique. Une belle opportunité pour les jeunes des structures (pôle Espoirs, pôle France et section universitaire) de se confronter à des oppositions rudes et expérimentées tout en engrangeant de l’expérience, et, pour les athlètes, d’avoir matière à bien transpirer en vue des prochaines échéances internationales. L’occasion aussi, à l’initiative de Franck SCHAFF, responsable de la section universitaire tout fraichement promu directeur adjoint du C.R.E.P.S. de Strasbourg, de promouvoir auprès de personnalités invitées les bienfaits de la corrélation entre le haut niveau, structures sportives et Éducation Nationale.

Du beau monde sur les tatamis. Le CREPS de Strasbourg ne s’en lasse pas…

Un tatami bien rempli, de l’intensité, du dur labeur et de la sueur. Plutôt habituel sur Strasbourg. Tout comme la venue fréquentes d’Équipes nationales, ravies de trouver pareil cadre, répondant parfaitement aux attentes en termes de préparation et d’optimisation de la performance. Franck SCHAFF n’a pas hésité à mouiller sa veste pour en faire la promotion ce mercredi après-midi, face à un auditoire composé d’élus municipaux, de représentants de l’Éducation Nationale et de personnalités du monde du Judo (Owusu TUFUOR – adjoint aux sports de la Ville de Strasbourg, Christophe CELENY- chef du service vie sportive de la Ville de Strasbourg, Louis DELOYE – Inspection de l’Académie de Strasbourg, Diane BREUIL – vice directrice du SUAPS, Fabrice FAVRET, directeur de la faculté  des sciences du sport de Strasbourg, Damien KLEINMAN – Inspecteur principal et adjoint au directeur DRAJES, Jean-Max TYBURN – président du comité du Bas-Rhin de Judo, François BLUM – ancien président de la Ligue d’Alsace de Judo, Bernard MESSNER – fondateur des structures Strasbourgeoises & ancien président de la Ligue d’Alsace de Judo, Sébastien GIRARDEY – conseiller technique régional, Jean-Louis DUVERGEY, président de la Ligue Grand Est de Judo).

Une belle occasion de présenter, à un auditoire conquis (municipalité, éducation nationale et monde du judo), les acteurs et les bienfaits  de ces échanges sportifs…

Du côté des équipes de France masculines [Luka MKHEIDZE -60, Romaric BOUDA -66, Alpha DJALO -81 et Cyrille MARET -100, accompagnés de Christophe GAGLIANO, tout nouveau responsable de l’équipe de France masculine, Christophe MASSINA (entraineur) et Kévin GUEGAN (kiné), mais aussi de quatre athlètes paralympiques (Youssef EL HIRECH -73, Nathan PETIT -81, Raphaël OUREDNIK -81 et Hélios KATCHOUMANAYA -90), accompagnés de leur entraineur Cyril PAGES], l’heure est au travail de forçat. L’occasion pour tous, dans le cadre de ce stage intensif, d’effectuer des séquences techniques et physiques, mais aussi de nombreux randoris afin de peaufiner les organismes en vue des prochaines échéances compétitives. Pour Cyrille MARET (médaillé de bronze au J.O. de Rio en 2016), gravement blessé en octobre (accident de scooter), ce stage sonne l’heure de la reprise (lire interview dédiée – lien web au bas de l’article). Quant aux athlètes paralympiques, c’est la quatrième fois qu’ils prennent leurs quartiers à Strasbourg. Ces derniers y trouvent les conditions parfaites pour la préparation des J.O. (lire interview spécifique de Cyril PAGES – lien web au bas de l’article). Avec la crise sanitaire, où le monde sportif amateur est à l’arrêt, ces athlètes font désormais office de privilégiés. Au prix bien entendu de mesures drastiques afin d’éviter tout risque. Raison de plus pour eux de profiter de ces moments précieux pour se donner à fond et engranger un maximum de bénéfices au contact des nombreux jeunes des pôles, ravis également de ces belles opportunités d’échanges et de partages. Des valeurs chères au Directeur Adjoint du CREPS.

Tout juste promu Directeur Adjoint du CREPS le 1er février, Franck SCHAFF avait à coeur de braquer un beau coup de projecteur sur le haut niveau et la préparation olympique sur son site de Strasbourg

« C’est un honneur et une fierté d’accueillir des invités aussi prestigieux ici ! », relève Franck SCHAFF, lui aussi passé par les structures universitaires dans sa jeunesse. L’occasion dans son discours de présenter, non sans fierté, l’équipe technique Alsacienne, composée de Yacine DOUMA, Éric DESCHAMPS, Sébastien GIRARDEY, Alexandre LHOMME, Jean-Noël BACH et Vincenzo LAMANNA. « Le CREPS est un acteur majeur du sport », insiste-t-il, « et j’ai à cœur de poursuivre le travail effectué par mes prédécesseurs. On s’inscrit dans la continuité, tant pour la formation et l’insertion professionnelle que pour la performance, et une de nos missions dans le cadre de la reforme actuelle du sport de haut-niveau engagée par le ministère des Sports et pilotée par l’Agence Nationale du Sport est d’accompagner la très haute performance. Accueillir des délégations nationales rentre donc pleinement dans ce contexte, plus particulièrement dans le cadre de la course au J.O. ». Et de compléter, « nos jeunes poursuivent ici un cursus d’excellence, alliant sport de haut niveau et études. Le partenariat entre le CREPS, les ligues et fédérations sportives, l’Éducation Nationale ainsi que le lien avec la Région Grand-Est, les collectivités et les élus, demeurent un moteur essentiel et vital pour atteindre nos objectifs. J’ai d’ailleurs pu mesurer depuis ma prise de fonction toute l’attention et le soutien qu’apportent ces partenaires à nos missions et à nos projets. Voir aujourd’hui cette jeunesse au contact de l’Équipe de France me réjouit, ces échanges sont fructueux, et laissent présager de belles perspectives pour tous… ».

Pour aller plus loin :

La photo de groupe avec les jeunes des Pôles Espoirs, Pôle France, section universitaires et l’encadrement, ainsi que les athlètes de l’équipe de France masculine et de l’équipe de France paralympique, avec les entraineurs…